Gallien Krueger MB 212

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Loloduvar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2009, 17:35
Localisation : Draguignan

Gallien Krueger MB 212

Message par Loloduvar »

J'ai craqué, faute d'avis sur le MB212, je l'ai commandé chez Thomann pour 595 euros (100 euros de moins en b-stock):
500w, 2 HP de 12 pouces et un tweeter déconnectable, ça ne peut qu'être bon pour la contrebasse.En plus il est 2 fois moins lourd à transporter
Je vous tiens au courant dès l'essai en concert à coté d'un batteur qui tape fort en fin de soirée (ça devrait être bientôt). Mon Gallien backline 115 et ses 125W avait jeté l'éponge face à cette furie la semaine dernière. :scream:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Gallien Krueger MB212

Message par Pascal Lob »

J'avais hésité entre le MB210 le MB212 et j'ai finalement opté pour le MB500. C'est le même ampli mais seul.
Je l'ai couplé a un 2x10 TC Electronics et j'en suis très content.
Avatar de l’utilisateur
Loloduvar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2009, 17:35
Localisation : Draguignan

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Loloduvar »

ça y est, le MB212 est arrivé dans un énorme carton, j'ai pris peur. L'ampli est un vrai meuble mais ultra léger (16 kg), on peut le soulever d'une main facilement. Possesseur de Twingo, passe ton chemin ou change de voiture (moi ça va j'ai revendu la mienne pour un monospace le jour où j'ai acheté ma contrebasse).

Une fois branché, là j'ai halluciné:

- un son superbe, des vraies graves puissantes et surtout couplées à des aigues , chose impossible avec un HP de 15 pouces. Les réglages sont simples: gain, 4 boutons pour les bandes, et 2 volumes (boost et master). Ma contrebasse est équipée d'un micro Shadow fixé sur le chevalet (enfin je crois, je l'ai échangé à un contrebassiste dépressif qui vendait son matos contre un micro grosse caisse). Je n'ai même pas utilisé le pré ampli grâce au réglage du gain sur le Gallien. Je l'ai poussé au plus loin voir si on obtenait un larsen et même en jouant collé à l'ampli, le ronron qui tourne (je suis pas calé en vocabulaire acoustique mais tous les contrebassistes connaissent ça) est arrivé à très fort volume (chose impossible avec un 15 pouce, je me répète). Je vais l'essayer ce soir en répèt avec une formation acoustique voir s' il tient le choc face à une batterie et un sax.
Seul bémol : le contour n'est pas réglable (on/off) et ça me parait inutile.
Petit plus: la prise casque pour ceux qui bossent tard le soir, une entrée passive pour la contrebasse et une active pour la basse. Si l'on laisse les 2 jacks branchés sur les 2 entrées (même sans 2 ème instrument au bout du 2ème jack) le son change sur celui qui est branché, ce qui est dommage si comme moi on utilise la basse et la contrebasse alternativement. Je vais étudier la question, si quelqu'un à une idée du pourquoi :?: :idea: :?:

- lorsque j'ai branché la basse (une 5 cordes active) , alors là, c'était orgasmique... :rotate:
Le son que je recherchait depuis longtemps: la corde de si sonne parfaitement et lorsque je monte on obtient des aigus qui claquent grâce au tweeter et aux 2 HP 12 pouces. Et surtout, la puissance qui me change des petits 100W de mes précédents amplis. Un régal pour le slap. J'ai essayé le markbass mini CMD 121 (500w aussi et un seul 12' à presque 1000 euros) et franchement pour 400 euros de moins, ils se valent pour la basse: le Gallien est plus imposant , 3kg de plus, mais il est moins moche vu le look orange des Markbass qui tranche avec la sobriété de la contrebasse (et du contrebassiste en ce qui me concerne).

- 3ème essai avec une contrebasse électrique ayant un micro intégré de mauvaise qualité : j'ai obtenu un son correct avec l'aide du pré ampli mais je ne suis pas encore satisfait, je vais creuser la question.

Voici enfin un avis sur cet ampli qui me parait d'un excellent rapport qualité prix. :parfait:
J'espère qu'il va vous décider à choisir parmi la multitude d'amplis proposés à la vente.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer en concert avec la contrebasse sur des Rock & rolls , du Stray Cats : s' il couvre le batteur fou :scream: en fin de soirée, j'aurai gagné le gros lot en achetant cet ampli. Réponse le 1er décembre.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par bromius »

Merci Loloduvar pour ces retours d'expérience, c'est vraiment sympa d'en faire profiter tout le monde. C'est quoi cette histoire d'entrée passive (CB) / active (basse) ? Je suis un béotien, est-ce que tu peux m'expliquer ça ?
Ciao
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par gaille »

Une basse active (avec un préampli embarqué) a un niveau de sortie plus élevé. Branchée dans une entrée prévu pour une basse passive, elle peut faire saturer le préampli (voire l'endommager). L'entrée "active" a un gain réduit pour éviter cela (certaines fois il n'y pas 2 entrées mais une seule avec un switch actif/passif).
L'entrée passive n'est pas à la base destinée à la cb, mais aux basses passives (les classiques Precision ou Jazz Bass pour ne citer qu'elles). Pour une cb dont le piezo fonctionne avec un préampli, ça doit valoir le coup d'essayer l'entrée active (ou du moins de se renseigner sur le niveau de sortie du préamp)

Loloduva, ça doit d'ailleurs venir de là le changement de son que tu as remarqué lorsque les 2 entrées sont utilisées en même temps. Merci pour les infos sur ce combo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Jomarto »

gaille a écrit :Pour une cb dont le piezo fonctionne avec un préampli, ça doit valoir le coup d'essayer l'entrée active (ou du moins de se renseigner sur le niveau de sortie du préamp)
Je dirais même que t'es sensé utiliser l'entrée active, celle-ci est fait pour une sortie de préampli. Que ce préamp soit intégré à l'instrument (comme à la basse) ou entre 2 jacks (comme à la contrebasse) ne change rien au principe : tu amplifies le son pour passer d'un niveau micro à un niveau ligne.

Le son change de quelle manière avec les deux jacks branchés ? Ça change dans les deux sens (si l'instrument est sur la passive ou sur l'active) ?
Ça peut potentiellement venir d'un bruit électromagnétique choppé par le câble mais j'y crois pas trop. C'est peut-être une sécurité de l'ampli, il n'est pas fait pour avoir deux signaux d'entrée, mais pour une sécurité il aurait été plus logique de couper complètement une voie...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par gaille »

Je ne me suis jamais penché sur les préamplis spécifiques au cellules pour CB, je pensais qu'ils servaient juste à augmenter le niveau et adaptaient l'impédance pour se mettre "au niveau" de la plupart des basses passives, et ce afin de permettre justement d'être branché sur des combos.
Mais en effet, si c'est du préampli "classique", mieux se mettre sur l'entrée active. (et en effet, que le préamp soi sur l'instru ou pas, ça change rien )
Avatar de l’utilisateur
Loloduvar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2009, 17:35
Localisation : Draguignan

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Loloduvar »

Je me suis penché sur ces 2 entrées du MB212. En fait , on peut très bien brancher et jouer de 2 instruments sur chaque entrée. L'entrée active devient alors passive , voila pourquoi le son est plus fort sur la sortie active lorsqu'on branche un jack sur la passive. Donc aucun problème pour laisser les 2 instruments branchés sur l'ampli lors d'un concert. C'est appréciable lors d'un changement basse/contrebasse entre 2 morceaux, il y a juste à bouger quelques potars donc temps gagné... voilà encore un super avantage.
La différence entre l'entrée active et passive est simplement la plage de réglage du potar gain.

J'avais oublié : l'ampli est équipé d'un limiteur déconnectable par switch qui m'a bien été utile hier en répèt lorsque je bidouillais pour faire des essais de son avec la CB. Il permet de protéger l'ampli contre un signal trop fort (préampli CB + préampli avec potar gain tourné à fond par inadvertance :houin: )

L'ampli s'est très bien comporté hier face à un groupe acoustique transformé pour l'occasion en groupe électrique à très fort volume. Je l'ai poussé dans ses retranchements et les autres musiciens m'entendaient enfin. J'ai quand même été obligé de rajouter le préampli (le petit Fishmann de chez Thomann) sur la cellule CB pour pouvoir améliorer et surtout pousser le son, chose qui n'avait pas été nécessaire à un volume normal.

Tout cela est de bonne augure pour l'essai devant public...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par DaD92 »

Loloduvar a écrit :....et les autres musiciens m'entendaient enfin.
Fais gaffe, c'est comme ça qu'on se fait virer d'un groupe :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Loloduvar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2009, 17:35
Localisation : Draguignan

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Loloduvar »

Retour d'expérience du MB 212 de GK après quelques répèts et un concert :
J'ai joué hier dans un bar plein à craquer avec un groupe électrique qui joue très fort : une trentaine de morceaux à la basse et une dizaine à la contrebasse (jazzy et rocks style Stray cats).
Le son était excellent, l'ampli était vraiment à fort volume de manière à bien couvrir la batterie et il n'a jamais fait de larsen avec la CB. Je l'avais mis dans mon dos à 90° vers le batteur ce qui fait que la CB ne reprenait pas le son.
Le barman a halluciné pendant la série de rocks année 50: les verres vides sur le comptoir se sont déplacés et son tombés. Ça change de mon backline 115 où je devais tendre l'oreille pour m'entendre...
La basse et la CB sont restées branchées sur les 2 entrées sans problème ce qui permet de mettre à peine 15secondes pour changer d'instrument, le volume et les réglages de l'ampli étant toujours le même : je bidouille sur les pré-amplis de chaque instrument.
A la basse le son était aussi excellent.
Seul coté négatif, l'ampli étant posé sur un pied de clavier à 1m du sol, les potars de réglage sont difficilement accessibles car les informations écrites sont cachées.C'est embêtant quand on ne connait pas encore bien lequel fait quoi mais ça devrait s'arranger avec la pratique.
Alors ami contrebassiste et bassiste si tu cherches un ampli puissant, polyvalent, pas trop cher et qui envoie tu peux vraiment prendre ce MB212. Je te le conseille à fond.
Il ne reste plus qu'à voir la fiabilité dans le temps, j'en reparle dans un an ou deux. Pas avant j'espère ce serait mauvais signe....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Maryse »

Merci pour ces retours!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Gallien Krueger MB 112

Message par Patrick MANET »

Loloduvar a écrit :les verres vides sur le comptoir se sont déplacés et sont tombés.
Si tu trouves un ampli qui rapproche les verres pleins vers le bassiste, tu me le signales :mrgreen:

Merci itou pour le retour, même si tu t'en es servi en façade.

(chui de bonne humeur moi ce soir...)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Gallien Krueger MB 112

Message par gaille »

:lol:

Merci loloduvar pour les infos. Ca fait envie :winky:
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: Gallien Krueger MB 212

Message par Jeremy 33 »

Ben moi je fais une petite réponse sur le MB mais le MB212, le message sur ce sujet étant fermé aux réponses. Je l'ai reçu par la poste d'un site allemand bien connu, et je l'ai renvoyé aussi sec. Non seulement je n'ai pas aimé le son (c'est subjectif, mais bon), mais l'ampli faisait un souffle aigu dés un volume moyen (qui s'attenuait un peu quand on coupait le twiter)... très désagréable. Je suis déçu. Je précise que je joue une contrebasse massive (pas trop chère tout de même) avec un système shertler Stat B (dont je suis assez content) que je couple avec un DPA 4099B ou un ATM 350 (pas sur cet ampli bien sûr) depuis quelques années.
J'attends donc avec impatience le remboursement ! A bientôt, et joyeuses fêtes à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 22 août 2006, 09:01
Contact :

Re: Gallien Krueger MB 112

Message par catfish »

petit HS ! un endroit sur Draguignan ou on peut distiller du rock assez fort pour y faire bouger les verres sur le comptoir ! tu m'intéresse ! c'est ou ?!? :shock:
Répondre