Quel type de micro pour du home studio?

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DaD92
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

merci watch . point de vue intéressant. surtout la partie sur San Antonio:)
A pu contrebafferies....
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Patrick MANET
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :L'idée de la stereo c'est pas de donner une spatialisation qui ressemble a un ce que donnerais une vrai formation? (au moins pour un groupe acoustique)
Ça a été tenté dans les années 70 avec des magnétophones 4 pistes en enregistrement comme en écoute, chaque musicien à sa place de gauche à droite comme sur scène.
Ben, le résultat n'est pas terrible. Le problème est que lorsque l'on écoute une formation en live, nos oreilles reconstituent une stéréo subtile, un peu comme une mono élargie, qui ne nous fait pas entendre le musicien de droite uniquement à droite. Impossible à reproduire en plaçant dans le mix les instruments comme sur scène.
Lorsque l'on mixe, il faut élargir les instruments comme la batterie (bras de deux mètres effectivement) et faire chanter le chanteur sur les épaules du contrebassiste pour avoir un résultat réaliste :D Ça semble bizarre mais c'est comme ça. De plus, si l'on pane comme sur scène, cela oblige tout auditeur à écouter l'enregistrement exactement au centre de ses enceintes et à une distance de plusieurs mètres ce qui n'est bien entendu jamais respecté dans la réalité.
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remi
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

Patrick MANET a écrit : Ça a été tenté dans les années 70 avec des magnétophones 4 pistes en enregistrement comme en écoute, chaque musicien à sa place de gauche à droite comme sur scène.
Pourquoi 4 piste si tu as seulement 2 oreilles?
Patrick MANET a écrit : De plus, si l'on pane comme sur scène, cela oblige tout auditeur à écouter l'enregistrement exactement au centre de ses enceintes et à une distance de plusieurs mètres ce qui n'est bien entendu jamais respecté dans la réalité.
Si c'est pour ecouter un disque dans ta cuisine la je suis d'accord ca seras mieux en mono. Sinon si tu ecoutes pas ta musique au bon endroit, tu perds vraiment en qualite, et alors a quoi ca sert que ton ingenieur du son, et ton mixeur (celui qui mixe et masterise ton enregistrement, je suis pas sur de la terminologie) se decarcasse père Ducros?
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Maryse
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Y'a tjrs un souci d'optimisation. Un ingé son mixe avec des écoutes qui sont orientées de manière à ce qu'il soit au milieu, ou bien au casque qui optimise ce qu'on reçoit dans les oreilles. C'est, de fait, le parti pris le plus simple! Si on mixait en fonction de toutes les possibilités de "où je me trouve par rapport aux HP" on deviendrait fou dans sa tête. Donc on choisit un point précis, et un seul, à la jonction des deux faisceaux sonores qui sortent des monitors, et ce à une distance bien précise aussi.

Ensuite, le choix des spacialisations ou non diffère selon x paramètres: époque, matos, style de musique, choix perso... Et un CD c'est un CD. C'est pas du live. Y'a pas les mêmes contraintes et les mêmes facilités dans les 2 cas. C'est vrai que pour un symphonique, on va avoir tendance à mixer selon un rendu public: les graves à droite (à cour) les aigus à jardin (à gauche). En sachant que la meilleure place, dans ce cas, reste très certainement elle-même définie en un seul point: le chef d'orchestre.

Et puis tout le monde écoute sur des baladeurs mp3. Les gars... les basses, tout le monde s'en fout. On est des dinosaures.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Patrick MANET
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :Pourquoi 4 pistes si tu as seulement 2 oreilles ?
Je pense que tu n'as pas bien compris.
Le but est de reproduire la disposition d'un orchestre. Chaque instrument est enregistré sur une piste, chaque piste est lue sur une enceinte différente. Donc si tu as :
piano - contrebasse - chant - batterie
A la lecture tu te positionnes au centre et tu entends donc de gauche à droite sur les 4 enceintes le piano, la basse, le chant et la batterie et tout ça avec deux oreilles :mrgreen:
Mais comme je le disais, on est revenu de ce type de prise de son et d'écoute.
remi a écrit :Si c'est pour écouter un disque dans ta cuisine là je suis d'accord ça sera mieux en mono.
Et bien non, en stéréo, même si tu n'es pas disposé au centre tu entends tout de même une spatialisation que tu n'as pas en mono. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans la réalité de la disposition d'un orchestre acoustique, les musiciens sont réellement disposés de gauche à droite, voire en demi cercle.
Sur un CD, pour donner l'impression qu'un instrument est plus d'un côté, on envoie moins de signal de l'autre côté. Pour donner l'impression qu'il se trouve plus devant ou plus derrière, on joue sur la réverb et on équalise différemment. On a donc à sa disposition des outils pour "faire croire que" mais pas d'outils reproduisant exactement les emplacements.
remi a écrit :Sinon si tu n'écoutes pas ta musique au bon endroit, tu perds vraiment en qualité
Oui bien entendu, le mieux est de se positionner correctement par rapport aux enceintes. Mais actuellement je pense que le pire au niveau perte de qualité par rapport à l'enregistrement et au mixage c'est d'écouter des formats compressés comme le MP3 sur des systèmes d'écoute totalement déséquilibrés avec du grave exagéré, de l'aigu criard et rien dans le médium là ou pourtant tout le timbre des instruments et des voix s'exprime.
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

Patrick MANET a écrit :
remi a écrit :Si c'est pour écouter un disque dans ta cuisine là je suis d'accord ça sera mieux en mono.
Et bien non, en stéréo, même si tu n'es pas disposé au centre tu entends tout de même une spatialisation que tu n'as pas en mono. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans la réalité de la disposition d'un orchestre acoustique, les musiciens sont réellement disposés de gauche à droite, voire en demi cercle.(...)
Pourtant si tu te mettais 2 micros dans oreilles, tu enregistrerais exactement ce que tu entend non?
Donc mettre un manequin avec des oreilles en caoutchou au niveau du chef d'orchestre en lui collant un micro dans chaque oreille serait le rendu le plus naturel (si tu l'ecoutes au bon endoit sur ta chaine en rentrant a la maison).

Pour ceux qui est du mono, avec une seule enceinte, tu evites tous les problèmes de phase, et si tu te balade dans la piece tu obtiens moins de creux et de bosses.

Pour finir pas d'accord avec toi sur le mp3, un mp3 bien codé c'est quand meme pas mal du tout,
par contre, entierement d'accord avec toi sur les egualisation a la dr dre. C'est vraiment dommage pour la musique a mon avis.
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

remi a écrit : les egualisation a la dr dre.
C'est du Danois?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

c'est du d'jeune ;-) :winky:
c'est un Rappeur
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

Un très bon rappeur et musicien même, mais qui a lancé une ligne de casque audio avec un max de basse et un reponse en frequence vraiment dedié exclusivement au rap
voir ici
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

Je dois vraiment avoir les oreilles en platre car je ne pense que je reconnaitrais en blind test un MP3 320K d'un wave... mais bon ,c'est peut être moi...
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

DaD92 a écrit :Je dois vraiment avoir les oreilles en platre car je ne pense que je reconnaitrais en blind test un MP3 320K d'un wave... mais bon ,c'est peut être moi...
Ben a part peut etre sur un morceau super bien enregistré avec une chaine hifi digne de ce nom, moi non plus. À la limite j'entend une difference, mais de la a dire lequel est 320k, lequel est wav...

Pour ceux qui pensent y arriver. il suffit de downloader ca:
Un morceau des Cardigans, il y a une version en wav, une version transcodé en mp3 128kb puis wav, une en 192kb puis wav et une en 320kb puis wav.
Si qqun (Woody tu peux essayer toi qui a l'air de trouver que c'est pas valable comme support) arrive a trouver lequels sont lequels, il aura gagné toute ma consideration d'audiophile et d'acousticien plus ou moins distingué
woody_haleine a écrit :
remi a écrit:Pourtant si tu te mettais 2 micros dans oreilles, tu enregistrerais exactement ce que tu entend non?
Justement non, tu enregistreras ce que les micros que tu as choisis vont capter. Il me semble que l'oreille est un poil plus complexe que ça et je ne parle même pas de psychoacoustique.
Ben moi c'est mon boulot de faire des micros, et tous les test scientifique visent a montrer le contraire.
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

woody_haleine a écrit :Après je ne sais pas ce que tu appels système digne de ce nom, mon avis que si tu regardes VOT TAD2001 système tout pavillon ça doit correspondre à ce que tu entends par "digne de ce nom".
Ma seule réponse et: essaye de differencier les morceaux sur ton systeme...
J'ai fait beaucoup de test a l'aveugle et souvent on est surpris.
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

woody_haleine a écrit :
remi a écrit : Ma seule réponse et: essaye de differencier les morceaux sur ton systeme...
J'ai fait beaucoup de test a l'aveugle et souvent on est surpris.
t'as pas une version vinyl :mrgreen: :mrgreen:
ca ca s'appelle s'en sortir par une pirouette non?
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par remi »

remarque, une pirouette sur du t'es pas cap, c'est surement ok...
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Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par watchoumin »

à propos de micro, une petite vidéo très instructive :
http://www.koreus.com/video/blonde-test-micro.html
W.
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