Quel type de micro pour du home studio?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

J'ai mis 30 bonnes secondes à la comprendre celle là :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

DaD92 a écrit :j'ai creuser comme un barbare à 500h, c'est carrément mieux... bizarre, je suis aller jusqu'à -9.5 pour obtenir un truc potable... ça viens de quoi ça, d'après toi Patrick?
Placement de micro je pense. Il est à combien de la contrebasse en distance et à quelle hauteur, dirigé comment ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

à environ 30/40cm, à une vingtaine de cm au dessus de l'ouie pointer avec le centre de la basse. C'est ce que j'ai trouvé de mieux après plusieurs essais. Le problème c'est que j'ai pas un monitoring super. je suis obligé de faire un bout de prise, l'écouter au casque, déplacer le micro et recommencer. pas très pratique a faire tout seul.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

En théorie, le micro semble bien placé.
Sans bon monitoring, c'est toujours difficile et puis l'écoute au casque c'est pas top non plus.
Le mieux est peut-être d'écouter sur des enceintes que tu connais bien avec lesquelles tu écoutes des CD habituellement.
J'ai investi dans des bons monitoring c'est sûr qu'ensuite tu ne te poses plus de questions, si ça sonne dessus, ça sonne partout.
Tu pourrais poster un enregistrement sans correction ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

yes, ce sont des essais, donc pas très en place :???:

sans correction :
http://www.lacinquiemeroue.free.fr/Temp ... ection.mp3
avec :
http://www.lacinquiemeroue.free.fr/Temp ... ection.mp3
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Jazz »

Il y a un compresseur sur la piste avec correction ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

oui. Y'a une équa, un compresseur multibande régler léger et un maximiser sur le master.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Jazz »

Je ne suis pas un expert en prise de son ni en Home Studio, mais j'ai passé pas mal de temps à essayer d'enregistrer des truc correct sans jamais être satisfait, que ce soit en guitare électrique, batterie, mais encore plus sur les instruments acoustiques. Je n'ai pas essayé encore ma contrebasse, mais avec ma guitare acoustique :roll: c'est une horeur... J'ai fais une croix dessus...

Pour en revenir aux enregistrements, je pense que tu ne devrais pas ajouter de correction. Il faut à mon avis enregistrer avec le moins d'effets, eq possible, avoir un réglage des périphériques d'entrée et de sortie le plus transparent possible... Surtout sur acoustique tu ne pourra pas rattraper un manque de précision avec des "subterfuges", c'est la prise "à nud" le plus important.

Tu utilises quoi pour enregistrer ? Ton PC ? un soft ? Enregistreur analogique ? Tu passes par une table ?
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

L'enregistrement en lui même à été fait sans correction ni effet, biensur.
Juste un micro devant et zou, dans le PC.
Le fichier corrigé est un export de cubase où sont placés effets et corrections.

J'enregistre avec une carte son externe Focusrite et j'entre direct dedans sans passer par une console. Le tout part dans cubase pour la partie software.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Essaye avec un autre micro... Je ne connais pas les Audix mais là, ça fait un espèce de ploc comme si la capsule n'arrivait pas à gérer la pression qu'elle reçoit. Et de plus, le son est très sec. Avec un statique de bonne qualité, on ne devrait pas avoir besoin de tordre autant l'EQ même si creuser dans les 500 est assez normal avec une contre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

Chez moi le son après correction est très chargé en basses pas beau du tout le son non corrigé est bien mieux.
Après, ça manque de timbre. Je ne connais pas ta basse ni ton micro mais essaie de le rapprocher de l'instrument de 10 cm.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Jazz »

Donc si tu enregistre tel quel sans filtre, on peut mettre l'accent sur le micro...

Je n'ai pas trouvé les Datasheets du CX-211, mais pour le CX-212, tu peux changer de mode, as-tu un switch sur ton micro (cardioide, omni, 8) ?
http://www.audixusa.com/docs_12/specs_pdf/CX212B.pdf

Tu peux essayer aussi en inclinant le micros... Ou une autre carte son, le problème peut venir aussi du périphérique d'entré.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Tu as essayé à l'autre endroit classique sur une contre, c'est à dire à une petite 20aine de cm sur l'axe du chevalet mais pointé entre l'ouïe et la corde de G ... (en gros...) ? En fonction du matos peut-être que ça peut rendre mieux.

Sinon chuis dac avec Patrick, le son corrigé est très chargé en basses! Plus flatteur certes mais ingérable en mix avec le reste. Patrick, t'as pas cette impression toi de "compression de capsule" sur le son brut?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Patrick, t'as pas cette impression toi de "compression de capsule" sur le son brut?
Je ne sais pas si c'est ça mais effectivement le micro est gêné à cet endroit, on a l'impression que la fréquence de résonance de l'instrument est devant le timbre de la basse. Ça peut être un micro trop bas ou trop loin, ou pas bien à sa place :mrgreen: Ou le micro qui a un pet...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

J'aimerais bien essayer avec un DPA. Y'en a pas un de vous qui voudrait m'en louer un?
A pu contrebafferies....
Répondre