Quel type de micro pour du home studio?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

Salut,

Je dois faire quelques prises à la maison pour une maquette et je me pose des question sur les micros.

- Quel type (pas model, hein...) de micro est le plus adapté ?
- Est il nécessaire de doublé les prise avec autre chose (fullcircle et ischell montés sur ma basse)? ça apporterait un plus?


on va commencé par là et approfondir plus tard si nécessaire....
Merci
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par sakatrapo »

je mets un large membrane assez loin et un peu au dessus (50 cm)un très directionnel entre les deux cordes (la et ré) le plus près possible et le même micro, c'est une paire) dans l'ouïe, côté aigus. je suis assez content du résultat et après, je mixe les trois prises. Tu ne l'as pas demandé mais ce sont des Rode (NT1a, et une paire de Nt5)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Tu enregistrerais tout seul la contre sur un playback?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

yes, seul... J'ai fais les prises chant et gratte hier.... donc pas de risque de repisse (j'aurais dû précisé, désolé).
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Alors en effet, en fonction de ce que tu peux brancher en simultané (Firebox avec 2 entrée, mixette etc...) moi je dirais qu'il faut que tu essayes +sieurs config. Si c'est dans un esprit acoustique avec guitare sèche et chant (pas facile à dire vite ça... :D ) juste un micro pour la contre peut amplement suffire. C'est sûr que si tu as sous la main un Neumann qui déchire t'auras besoin de rien d'autre!! Tu le places à 1 mètre de la contre dirigé vers le chevalet... c'est ce que je ferais, mais chacun à ses systèmes!

Essaye plusieurs trucs, fais toi ton idée... avec FC, avec Ischell, micro un peu loin etc... Tu disposes de quoi comme matos en tout?

En général, quand on double avec la cellule c'est pour apporter de la précision. Bon. Avec un excellent micro et dans les conditions dans lesquelles tu vas enregistrer, AMHA ya pas besoin de cellule.

Ha oui... 2è edit: faut que tu voies aussi comment résonne ta pièce, ça va pas mal conditionner l'emplacement du micro et le type de micro!! Si ta pièce résonne bcp, un large membrane va peut-être + emboucanner qu'autre chose... à vérifier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

Alors, c'est plutôt esprit acoustique. Guitare électroacoustique, chant et percus diverses et variées.

Je ne dispose pas de matos à part mes cellules, mais je dois pouvoir emprunter un ou deux micros. c'est pour ça que je cherche à connaitre le type de micro qui faut que je demande. Quand j'ai demandé à un pote qui a un parc correcte, sans être ingé de métier, il m'as dis ok, mais tu veux quoi? Là, petit moment de solitude... puis une petite pensée pour notre forum préféré qui va je suis sur me sortir les doigts.....

Le principe de faire pleins d'essais est évidement une bonne chose, mais je vais pas vraiment avoir le temps (pas sûr d'avoir l'envie non plus). Je dois faire les prises de tout le monde, le mixage, mes prises basse et mes prises contrebasse. J'aimerais bien trouver un truc "assez facile" avec un résultat correcte (c'est pas un album, juste une maquette).
J'ai assez d'entrée dans mon PC pour mettre une tite cellule et décider plus tard si je dois la garder ou pas ça peut aider si je veux plus de précision (t'as vu comment j'apprends vite ;-) )...

Pour info, j'ai effectivement une firebox avec 2 entrée avec préamp + 4 format ligne et 8 en ADAT, mais bon, j'ai pas d'adat :winky: .
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Maryse »

Si il a un DPA prends en le positionnant vaec la tête au dessus du chevalet, le son est nettement plus joli que face àla table. Ou bien un Akg 414 ou un 212 face au chevalet mais à 50cm ou 1m. Après les micros, y'en a tellement... Je te déconseille le 535 utilisé pour la grosse caisse souvent mais qui sur la basse est pas gégène.. Et éviter aussi de mettre le micro face à l'ouïe, ya beaucoup de pression et ça écrase beaucoup le son.

Si tu veux j'ai des Prodipe A1 de merdre... Je te les fais à pas cher :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : Ou bien un Akg 414 ou un 212
214 ;-)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :
Si tu veux j'ai des Prodipe A1 de merdre... Je te les fais à pas cher :D
té, envoie les moi tes A1 de merdre...moi je les aime bien
W.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

ça me fais quelques micro à demander, c'est gentil.
Vous connaissez le type de micro (omni, directionnel, statique, etc...?)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par watchoumin »

DaD92 a écrit :ça me fais quelques micro à demander, c'est gentil.
Vous connaissez le type de micro (omni, directionnel, statique, etc...?)
L'AKG 414 a plusieurs directivités possibles.
Son petit frère le 214 est cardioide, mais ça suffit bien pour des prises en home-studio. J'en ai un, et j'en suis très content ; pour la contre je le place en effet à 40 ou 50 cms devant l'instrument.

NB ces 2 micros sont statiques, donc alim 48v "fantôme" nécessaire.

W.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par steeve »

Tout pareil que Watchoumin :winky:
Un AKG 414 en omni et en avant Guinguamp!

PS: Il m'est aussi arrivé d'avoir des résultats assez bluffant avec un simple H2 bien placé dans une pièce qui sonne avec les deux paires de micros en stéréo... pour une démo... Enfin j'dis çà mais j'dis rien...
S
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

Merci pour ces précieux conseils, je vais essayer de me procurer un micro dans le style, donc.

Sinon, j'ai essayer un truc comme ça tout à l'heure avec un beta 58 :
Image

Ben c'était pas fameux...

Le H2 est peut être bien une bonne idée, j'en ai un en plus. Si ma mémoire est bonne, il fait micro USB, ce qui pourrait être très pratique en plus. Faut juste que j'arrive à le faire cohabité avec les drivers de ma carte.....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Jazz »

Nous utilisons le Zoom H2 pour nous enregistrer en acoustique, sans aucun micro aditionnel, c'est quand même assez surprenant le résultat pour un petit truc comme ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

Statique large membrane cardioide
hauteur : entre le haut de l'ouïe et le haut de la table plus tu le baisses plus tu as des graves, plus tu le montes moins tu en as. A hauteur du chevalet tu as de la bouillie pas de précision, trop haut tu n'as pas assez de corps.

Latéralement le micro côté corde de sol mais orienté vers le milieu de la basse.

Cette prise de son permet d'avoir un gros son et précis, facile à placer dans le mix.
Mélanger micro devant le chevalet + cellule, c'est mélanger de la bouillie avec du "clic clic". A mon avis bien entendu...
Répondre