Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :Il y a 3 entrées instrument (XLR + 2 jack) & une entrée ligne (RCA) Donc pas de pb pour voix, guitare et Cb en même temps
Super, c'est pas ce qu'il y a marqué sur la pub d'où mon erreur. Comme quoi, c'est bien mieux de vérifier avec un possesseur de la chose :D
remi a écrit :Sinon c'est pas la peine d'enlver des basse sur voix et guitare, c'est très propre et très neutre (ca booste pas les graves par exemples)
Un bon point de plus :parfait:
remi a écrit :Encore une fois c'est bien pour une repete ou un bar, mais sur un grosse scene tu dois toujours passer par la sono (mais tu peux t'en servir comme retour)
Avec batteur, ça suffit ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par remi »

Je sais pas j'ai pas joué avec un batteur :winky: , mais j'ai joué suffisament fort pour que ma toute ma basse resonne et feed malgres l'utilisation d'un piezzo (et pas d'un vrai micro).
Donc pour moi c'est pas la puissance qui est le facteur limitant.

ps:les 2 jack partage la meme egualisation (comme um jack stereo avec 2 entrées mono)
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par alex8903 »

remi a écrit :
Patrick MANET a écrit : Entrée XLR donc compatible avec un micro voix, compatible aussi guitare par contre si c'est orienté contrebasse certainement beaucoup de basses à enlever sur l'equaliser pour voix et guitare. On peut se demander aussi si ça montera assez haut dans les aigus.

Après, si tu veux brancher voix, guitare et Cb en même temps, sur ce modèle il n'y a que deux canaux, le troisième est en RCA c'est pour un lecteur CD par exemple.
Salut,
Rapidement, j'en suis très content (et mon guitariste aussi :D )
Il y a 3 entrée instrument (XLR + 2 jack) & une entrée ligne (RCA) Donc pas de pb pour voix, guitare et Cb en même temps, Sinon c'est pas la peine d'enlver des basse sur voix et guitare, c'est très propre et très neutre (ca booste pas les graves par exemples)
Encore une fois c'est bien pour une repete ou un bar, mais sur un grosse scene tu dois toujours passer par la sono (mais tu peux t'en servir comme retour)
Tu peux aussi te servir des 3 entrées pour mixer tes micros.
Si tu veux j'ai un manuel d'utilisation (une version provisoire, ils n'ont pas finit de le rediger.) je peux te l'envoyer si tu me donne ton adresse par MP
Je t'aurais bien proposé de venir le tester, mais Copenhague ca doit faire un peu trop loin de chez toi.
/r
Merci pour tes infos, c'est top.
Je pense que je vais le prendre :D
Je t’envoie mon mail par MP ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :les 2 jacks partagent la même equalisation (comme um jack stereo avec 2 entrées mono)
Ah, O.K. donc pas des entées réellement séparées, d'où la description sur la pub. On peut tout de même avoir deux volumes différents ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Ah, O.K. donc pas des entées réellement séparées, d'où la description sur la pub. On peut tout de même avoir deux volumes différents ?
Tu veux changer de chaîne d'amplification Patrick?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

Non,je n'ai besoin que d'une entrée pour l'instant donc pas vraiment concerné et je suis très satisfait de mon Genz Benz.
C'est surtout histoire de renseigner Alex.
Et aussi d'avoir des infos sur le matos en général, ça m'arrive de changer :winky: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par remi »

Patrick MANET a écrit :
remi a écrit :les 2 jacks partagent la même equalisation (comme um jack stereo avec 2 entrées mono)
Ah, O.K. donc pas des entées réellement séparées, d'où la description sur la pub. On peut tout de même avoir deux volumes différents ?
Ben 2 entrée séparé physiquement, mais avec un volume commun.
C'était pratique quand je jouais avec 2 guitariste qui avaient le même micro sur leur guitare. Mais ca doit pouvoir poser probleme est si tu as 2 instrument passif avec des volumes de sortie differents.
Dans ce cas la tu as besoin d'un preampli sur l'un des instrument pour regler la balance...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :Ben 2 entrées séparées physiquement, mais avec un volume commun.
C'était pratique quand je jouais avec 2 guitaristes qui avaient le même micro sur leur guitare.
Dans le même esprit, j'ai fabriqué des doubleurs dans des boîtiers pour des guitares avec volume sur l'instrument. Deux entrées et une sortie. Dans certains cas où il fallait limiter le matos ça a bien rendu service. Quand un guitariste s'achète un nouveau clou et n'a pas les thunes pour un deuxième ampli ou pas envie de le trimballer, ça sert bien aussi !
J'avais un peu peur que ça fasse saturer l'entrée mais pas du tout en fait.
Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par alex8903 »

Salut à tous,

Grâces à vos conseils et après avoir essayer un ampli de la série, le Jam 150 qui sonnait déja pas mal avec une contrebasse, mon choix est fait: Le JAM 300 BB de chez SR technology.

Image


Plus qu'a attendre son arrivée en fin de semaine, et je vous ferais quelques retours :D

A bientôt

Alex
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

Cool ! On attend ça avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Fischer »

Bonjour à tous,

Inutile de rappeler qu'amplifier une contrebasse compte parmi les instruments les plus difficiles qui soit...
Mais je le fais quand même :!:
Toute la chaine est importante pour y parvenir, elle doit être cohérente et le micro n'en est qu'un maillon.

Le micro contact Ischell apporte un son très proche de l'acoustique tel que le ferait un micro placé devant l'instrument. Il a les avantages du micro contact, pas de repisse (sauf les résonances par sympathie de la table elle même) et on peut l'utiliser dans un ampli avec une accroche au larsen comparable à celle d'une cellule.

Cependant, l'instrument est très important :
Tables massives uniquement
Instrument bien réglé
Les défauts de la contrebasse si elle en a s'entendront, du type notes moins fortes que les autres, petits bruits etc.

L'emplacement est très important :
Il est parfois très difficile de trouver le bon spot, mais les axes de recherche se précisent de plus en plus.
Pour rappel,
Coupe bas activé à 360Hz. Les essais se font avec les réglages d'égalisation à 0 sur l'ampli. Trompe des aiguës coupée quand c'est possible, ou pratiquement coupée.
Il faut bien prendre en compte la position de l'âme.
Si elle est très proche du pied, il faut coller le micro au pied en le décalant légèrement vers le centre de la contrebasse.
Si elle est basse, il faut descendre le micro à mi hauteur entre l'âme et le pied. Régler ensuite vers le centre ou l'ouïe pour plus ou moins de graves.
Appuyer modérément sur le micro lors de la pose mais appuyer quand même (!) tout en ne touchant pas la table.

:!: Le problème, c'est que les essais se combinent avec l'amplification qui si elle n'est pas adaptée, ne permet pas une recherche optimale, voir sans issue :stress:
Pour optimiser les recherches dès le début, il faut que la chaine instrument, micro(s), amplification soit correcte.

Je vais essayer de résumer cette partie en fonction de mes expériences et retours utilisateurs.
Le micro contact Ischell est un micro. Ce n'est pas une cellule piezo ou électromagnétique, or la plupart des amplis sont fait pour ce type de cellules.
Son amplification est donc un peu particulière. Elle doit être aussi neutre que possible, sans coloration.
Le HP est aussi très important. Les meilleurs retours que j'ai eu étaient avec un HP de 12 pouces, taille qui semble bien convenir à la contrebasse.
Et comme ce serait super avec ce sujet de définir un peu mieux tout ça, j'essaierai de mettre à jour cette liste dès que j'aurai de nouveaux avis :

Les amplis à proscrire :
- Markbass
Ne convient pas après essais.
- Trace Elliot 15 pouces
La pire marque pour la contrebasse parait il. Ne convient pas après essais.

Les amplis qu'il faut essayer :
- Markacoustic
Bons résultats constatés, à confirmer.
- SR Technologie
Jam 150, pas très puissant, manque de basses.
- Acoustic image
Pas vraiment convaincus, manque de corps.
- Colonne Bose
Bons résultats constatés, modèle à préciser
- AER Acousticube
Bons résultats constatés, un peu artificiel
- Roland bass cube 100
C'est pas top mais ça dépanne bien

Les amplis conseillés :
- Tête d'ampli TC Electronic Classic 450
- Genz Benz shuttle 3.0 avec HP de 12 qui va avec le 6.0
- Gallien Krueger MB112/212
Le MB150 est un peu juste en puissance, il faut le rehausser au niveau de la tête.
- SR Technology BB300

Pour faire la recherche, une sono ou un retour amplifié de qualité peut très bien convenir. Il est possible de se passer d'ampli avec le système Ischell pour ne l'utiliser que sur sono avec de bons retours. (Une fois la recherche faite)

Le micro contact Ischell n'est pas à lui seul la réponse à la question suivant les configurations de scène, les styles, le son recherché. De nombreux utilisateurs ont donc plusieurs systèmes sur leur contrebasse.
En particulier, combinés avec un piezo comme David Gage, FWF, Full circle...
Ou un micro sur pied devant (beaucoup de choix) ou installé sur la contrebasse (Ischell AirCapt, DPA, Shoeps coincé dans le chevalet..).
Cela permet une souplesse pour s'adapter aux différentes situations qui se présentent.
Ischell : Son acoustique et nuances, fidélité à l'instrument. Scènes acoustiques. Nécessite un ampli choisi.
Piezo : Puissance et compression pour des scènes plus électriques. S'adapte à la plus part des amplis.
Micro devant : air, naturel, souvent réservé à la face
Micro aérien installé sur la contrebasse : Souvent réservé à la face, le micro aérien peut toutefois être mixé à 30/40% environ dans un ampli ayant deux entrées.
Le mix de tout ça peut s'opérer dans des tas de façons.
:arrow:
Dernière modification par Fischer le 07 mai 2012, 12:07, modifié 10 fois.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Maryse »

Fischer a écrit : Micro devant : air, naturel, mais réservé à la face
Pas que. J'utilise maintenant mon DPA combiné à ma cellule dans mon ampli (Markacoustic) en utilisant les 2 entrées, dans un rapport que j'estime très intuitivement à 30/40% DPA et le reste FC. La direction des gamelles de l'ampli est très importante pour ne pas larsener. En gros, j'ai mon ampli sur le côté, franchement dirigé vers mon oreille. Tout ça à volume assez conséquent.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Fischer »

Tout à fait !
Post corrigé.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par alex8903 »

Bonjour,

Après avoir reçu mon SR TECHNOLOGY BB300, voici mon compte rendu après plusieurs essais (chez moi, dans un bar, sur scène). A vrai dire, je suis vraiment très satisfait !!! :D

J'ai eu l'occasion d'essayer le JAM 150 qui me semblait très bien pour une guitare ou chant mais un peu léger pour une contrebasse (manque de puissance/manque de basses...).

Par contre, j'ai vraiement été bleuffé par le son et la puissance des basses du BB300 (même pas besoin de retour sur scène avec l'ampli 2m derrière moi et ce malgré la présence d'un batteur pas loin :xp: ).

Les réglages low, mid low et high sont très pratiques (on peut même travailler précisément sur une frécquence en ajoutant ou retirant de celle-ci si on le souhaite ce qui est un réel plus). Il y a même une alim. phantom qui me permet de brancher mon pré-ampli Ischell sans alimentation ! (plutôt pratique)

Les différentes entrées fonctionne bien. J'ai branché mon guitariste sur une tranche en même temps que moi et ca rend pas mal car il y a une équalisation par tranche / pareil pour micro chant. La tranche RCA permet de mettre un lecteur MP3 ...

Sortie XLR out >> au top! pas besoin de mettre un micro sur l'HP pour repiquer le son de l'ampli :parfait:

Petit plus que je n'avais pas vu en l'achetant: la présence d'un selecteur Ground/Lift à l'arrière de l'ampli qui permet d'enlever les parasites présent dans le son quand on le branche sur certaines prises.

Voilà, c'est un compte rendu assez rapide mais n'étant pas "technicien" je ne peux pas aller plus loin :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat AMPLI avec système Ischell

Message par Patrick MANET »

Merci beaucoup pour le retour !
Tu nous donnes un ordre de prix du bijou ?
Répondre