Bonjour à tous,
Inutile de rappeler qu'amplifier une contrebasse compte parmi les instruments les plus difficiles qui soit...
Mais je le fais quand même
Toute la chaine est importante pour y parvenir, elle doit être cohérente et le micro n'en est qu'un maillon.
Le micro contact Ischell apporte un son très proche de l'acoustique tel que le ferait un micro placé devant l'instrument. Il a les avantages du micro contact, pas de repisse (sauf les résonances par sympathie de la table elle même) et on peut l'utiliser dans un ampli avec une accroche au larsen comparable à celle d'une cellule.
Cependant, l'instrument est très important :
Tables massives uniquement
Instrument bien réglé
Les défauts de la contrebasse si elle en a s'entendront, du type notes moins fortes que les autres, petits bruits etc.
L'emplacement est très important :
Il est parfois très difficile de trouver le bon spot, mais les axes de recherche se précisent de plus en plus.
Pour rappel,
Coupe bas activé à 360Hz. Les essais se font avec les réglages d'égalisation à 0 sur l'ampli. Trompe des aiguës coupée quand c'est possible, ou pratiquement coupée.
Il faut bien prendre en compte la position de l'âme.
Si elle est très proche du pied, il faut coller le micro au pied en le décalant légèrement vers le centre de la contrebasse.
Si elle est basse, il faut descendre le micro à mi hauteur entre l'âme et le pied. Régler ensuite vers le centre ou l'ouïe pour plus ou moins de graves.
Appuyer modérément sur le micro lors de la pose mais appuyer quand même (!) tout en ne touchant pas la table.
Le problème, c'est que les essais se combinent avec l'amplification qui si elle n'est pas adaptée, ne permet pas une recherche optimale, voir sans issue
Pour optimiser les recherches dès le début, il faut que la chaine instrument, micro(s), amplification soit correcte.
Je vais essayer de résumer cette partie en fonction de mes expériences et retours utilisateurs.
Le micro contact Ischell est un micro. Ce n'est pas une cellule piezo ou électromagnétique, or la plupart des amplis sont fait pour ce type de cellules.
Son amplification est donc un peu particulière. Elle doit être aussi neutre que possible, sans coloration.
Le HP est aussi très important. Les meilleurs retours que j'ai eu étaient avec un HP de 12 pouces, taille qui semble bien convenir à la contrebasse.
Et comme ce serait super avec ce sujet de définir un peu mieux tout ça, j'essaierai de mettre à jour cette liste dès que j'aurai de nouveaux avis :
Les amplis à proscrire :
- Markbass
Ne convient pas après essais.
- Trace Elliot 15 pouces
La pire marque pour la contrebasse parait il. Ne convient pas après essais.
Les amplis qu'il faut essayer :
- Markacoustic
Bons résultats constatés, à confirmer.
- SR Technologie
Jam 150, pas très puissant, manque de basses.
- Acoustic image
Pas vraiment convaincus, manque de corps.
- Colonne Bose
Bons résultats constatés, modèle à préciser
- AER Acousticube
Bons résultats constatés, un peu artificiel
- Roland bass cube 100
C'est pas top mais ça dépanne bien
Les amplis conseillés :
- Tête d'ampli TC Electronic Classic 450
- Genz Benz shuttle 3.0 avec HP de 12 qui va avec le 6.0
- Gallien Krueger MB112/212
Le MB150 est un peu juste en puissance, il faut le rehausser au niveau de la tête.
- SR Technology BB300
Pour faire la recherche, une sono ou un retour amplifié de qualité peut très bien convenir. Il est possible de se passer d'ampli avec le système Ischell pour ne l'utiliser que sur sono avec de bons retours. (Une fois la recherche faite)
Le micro contact Ischell n'est pas à lui seul la réponse à la question suivant les configurations de scène, les styles, le son recherché. De nombreux utilisateurs ont donc plusieurs systèmes sur leur contrebasse.
En particulier, combinés avec un piezo comme David Gage, FWF, Full circle...
Ou un micro sur pied devant (beaucoup de choix) ou installé sur la contrebasse (Ischell AirCapt, DPA, Shoeps coincé dans le chevalet..).
Cela permet une souplesse pour s'adapter aux différentes situations qui se présentent.
Ischell : Son acoustique et nuances, fidélité à l'instrument. Scènes acoustiques. Nécessite un ampli choisi.
Piezo : Puissance et compression pour des scènes plus électriques. S'adapte à la plus part des amplis.
Micro devant : air, naturel, souvent réservé à la face
Micro aérien installé sur la contrebasse : Souvent réservé à la face, le micro aérien peut toutefois être mixé à 30/40% environ dans un ampli ayant deux entrées.
Le mix de tout ça peut s'opérer dans des tas de façons.