Micro/ cellule Multi usages

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Micro/ cellule Multi usages

Message par Jazz »

Bonjour.

Je souhaite d'ici quelques temps acquérir un micro / une cellule pour ma basse.

Utilisation:
- Concerts, contrebasse directement dans la sono.

- Enregistrement "home studio".

Je souhaite que le system soit:

- Démontable, donc facile à installer et désinstaller, l'utilisation sera pour les concerts et enregistrements occasionnels chez moi... Donc je voudrais le monter facilement, pour jouer sans entre amis et pour les répet' et quand je bosse chez moi.

- Son assez transparent, pas marqué quoi...

- Connectique XLR ou Jack.

- Pas cher ! :lang: Je dirais 150€ neuf comme en occaz !

C'est pas pour tout de suite, donc j'ai le temps de bien me renseigner...

MERCI d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Patrick MANET »

Jazz a écrit :C'est pas pour tout de suite
Tant mieux, pour l'instant ça n'existe pas :rotate:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par olive »

Cellule the Realist wood.
Signé Vincent Poursan
Bon ok :arrow: :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit :
Jazz a écrit :C'est pas pour tout de suite
Tant mieux, pour l'instant ça n'existe pas :rotate:
:parfait:
effectivement le graal n'existe pas encore, faudra faire un/des compromis sur quelque chose....

démontable et pas cher me fais penser au system k&k bassmax qui se mets dans les ailettes du chevalet. Mais même si le son est pas complètement dégueux c'est loin d'être le systeme parfait niveau son....
http://www.contrebasseries.com/materiel ... ak-bassmax
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Jazz »

OK... pas simple...

Et avec un système de fixation pour un micro genre SM-57 ça peut se faire ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Patrick MANET »

Toujours la même réponse. Pour enregistrer beaucoup de micros font l'affaire mais ça larsène dans les amplis on a du mal à avoir la puissance souvent nécessaire sur scène.
Après il y a les cellules mais résultat caca en enregistrement.
Et à moins de 150€ il n'y a pas grand chose.
Lis les nombreux sujets ça te donnera une idée.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Jazz »

J'ai essayé avec un Shure SM-58... Pas concluant du tout... :-(

Le son pas au RDV, larsen, réso, etc...

Du coup je vais surement m'orienter vers une cellule.. Qu'y at-il de discret et dans mes prix ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par tiki613 »

le bass max , comme Dad le dit , n'est pas mal, tu montes et tu démontes comme tu veux, je n'ai jamais eu un Larsen avec, maintenant avec un petit preamp, c'est mieux.

sinon l'indemodable underwood qui,même si elle est retro, fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Maryse »

Jazz a écrit :J'ai essayé avec un Shure SM-58... Pas concluant du tout... :-(

Le son pas au RDV, larsen, réso, etc...

Du coup je vais surement m'orienter vers une cellule.. Qu'y at-il de discret et dans mes prix ?

MERCI
Je comprends que le sous forum micros soit abondant, mais bon... lire ce qui a été dit, car ce sujet a déjà été moult fois débattu, voir ceci http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1236.html qui est en permanence en haut du sujet c'est bien aussi et aller chercher sur google des prix c'est bien aussi. Non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Jazz »

Maryse a écrit :Je comprends que le sous forum micros soit abondant, mais bon... lire ce qui a été dit, car ce sujet a déjà été moult fois débattu, voir ceci http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1236.html qui est en permanence en haut du sujet c'est bien aussi et aller chercher sur google des prix c'est bien aussi. Non?
Oui tout àa fait, j'ai lu pas mal de choses, et la multitude d'infos permet de se rendre compte des solutions, mais la questions était assez pricise au départ, et je me suis rendu compte avec les réponses, que ma solution tant cherchée n'existait pas... Donc sdu coup, je vais recentrer mes recherches.

Je reviens de mon cours, mon prof utilise un micro statique (alimenté en 48v) qu'il coince dans le chevalet avec un morceau de mousse, c'est pas mal du tout... Démontable et très bonne qualité en live et en enregistrement... Il a également une cellule "homemade", le son pas top top... mais pour un prix de revient défiant toute concurence: 4€ :shock:

Mais je vais surement m'orienter vers le micro statique....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par gaille »

J'use et j'abuse d'un KK BassMax (choppé 40 euros d'occaz) :

- Ca se met et s'enlève comme un gant.

- En répé/live je n'utilise que ça, branché dans une DI Avalon U5 qui part sur la console et/ou une enceinte amplifiée. Ca donne un très bon résultat d'après les retours que j'en ai. Evidemment ça vaut pas un micro mais je joue dans un sextet parfois un poil énervé, donc ça peut vite devenir la fête à Larsen avec un micro. Avec le Bassmax pas de souci de ce côté.

- Lors de mon dernier passage en studio, au couple BassMax/U5 s'est ajouté un repiquage micro. Niveau son ça donne ça (contrebasse : contreplaquée, cordes : Zyex Light, argougnage : newbie-bibi) :
[youtube]lrUa-j_zPnQ[/youtube]
pub' déguisée :ninja:

Ce que je veux dire, c'est qu'avec un simple piezo, si c'est bien géré derrière à l'EQ y'a moyen d'avoir un son honnête sans les désagréments de larsen ou de repisse.
Après, en config-confort de type studio rien n'empeche d'y ajouter un bon micro, voir même de ne pas utiliser le piezo.

La cellule home-made ça vaut le coup de tester. J'ai jamais rien sorti de bon avec, mais ça coute podbal' donc bon...
Si tu pouvais donner plus d'infos sur le micro qu'utilise ton prof et le type de formation dans laquelle il joue avec en live, cimer ;-)

EDIT : tiens, un lien pour te faire un piezo DIY au prix d'une pression en terrasse : http://www.gougi.com/fr/pagebig/schertl ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Jazz »

Merci pour les infos ! Fort intéressant tout ça...

Pour mon prof, je vais lui demander le type de micro (je n'ai pas fait attention à la marque), en ce qui concerne les formation, c'est assez varié: duo, quatuor, septet... Il remplace un contrebassiste dans une formation, Jazz Manouche, en fin de mois pied levé... sans répet, juste les grilles d'accord avec lecture à vue... Tout ça pour dire qu'il est assez mobile et joue beaucoup dans tous types de lieux/circonstances/formations... ;-)
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par maralghys »

AMHA avec ton budget prend la david gage d'olive !
Moi j'ai seulement le modèle standard (cuivre) que j'ai posé récemment sur ma contrebasse électrique et je viens de me prendre un bassmax pour compléter le micro (superlux) sur ma contrebasse acoustique dans les situations (nombreuses :cryh: ) où il ne suffit pas.
Même si la D Gage est moins pratique car il faut la glisser sous le chevalet et donc détendre les cordes pour l'enlever, le rendu est nettement meilleur que le bassmax à mon avis.
Par contre niveau praticité, il est clair que le bassmax c'est le top. Perso j'ai deux contrebasses (une montée boyaux et l'autre montée métal) et je le change de basse en 4 secondes chrono.
Mais si olive avait posté son annonce plus tôt j'aurai bien testé la nouvelle D Gage :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Micro/ cellule Multi usages

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :AMHA avec ton budget prend la david gage d'olive !
+1
Répondre