choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Message par Jeremy 33 »

Bonjour à tous et à toutes,
Ce message comme une petite bouteille à la mer.
Je vis dans la région de Bordeaux, je joue de la contrebasse depuis quelques années, et je cherche à faire évoluer (/changer ?) mon système d'amplification.

J'utilise aujourd'hui deux amplis pour me sonoriser, aux antipodes l'un de l'autre.
Le premier, qui est le plus satisfaisant, en terme de son au moins, est une tête ampeg SVT3 pro USA, sur un cab' 4x10 ashdown ABM 410H. Il y a peu, j'ai constaté qu'en coupant le volume des préamps à lampe, le son était vraiment bien, et que la multitude de réglages disponibles sur cette tête permettait de trouver des trucs vraiment sympas. Le soucis majeur, c'est le transport. L'ensemble est lourd et volumineux. Et avec les nombreuses dates que je me mange par an (du PMU le plus obscur à la scène sympathique des festivals d'été), sans compter les répé toute l'année, c'est vraiment une préoccupation pour moi aujourd'hui.

Le second ampli, que j'avais acheté il y a quelques années, après avoir essayé de nombreux petits combos (parmis les moins chers, avant d'être intermittent, ouf), est un Ibanez SW35 que j'avais payé neuf dans les 150 euros, et qui fait tout à fait l'affaire en déambulation (chariot avec plusieurs musiciens, les amplis étant alimentés en 12v sur batterie de camion, avec transfo), mais qui trouve immédiatement ses limites dés que j'approche le moindre Cajon, ou conga, sans parler d'une batterie.

Sur les scènes à partir de 200 personnes, j'utilise aujourd'hui mon ampeg + baffle additionné du micro DPA 4099 pour la façade (donc pas dans les retours).
Dans les bars (on dit "clubs" aujourd'hui, c'est plus fashion), selon la place, c'est l'Ampeg ou l'Ibanez (avec donc de grosses frustrations en terme de son).
En déambulation, c'est l'Ibanez.
En répé, c'est selon mon courage du jour, et la place dispo.

Mon envie aujourd'hui, c'est un peu comme tout le monde : léger/puissant/fidèle au son que je souhaite.
J'envisage donc :
- soit l'achat d'un combo comme le AC 121 Markacoustic, ou un Acoustic Image
- soit l'achat d'un 2x10 pour aller avec ma tête Ampeg, et là je ne sais vraiment pas quoi prendre tant les avis sont partagés sur le forum (markbass, TC rs 210, Gallien K…)
- soit l'achat d'une tête plus légère que la mienne et d'un baffle assorti, et là semble sortir du lot le Shuttle 3.0, la tête Markacoustic AH 250, la tête Acoustic Image, et celle qui me fait un peu d'oeil, la RH 450 de chez TC…

C'est là que vous pouvez m'être d'un grand secours. Si vous pouviez me dire (et critiquer le cas échéant) les systèmes que vous utilisez cela m'aiderait certainement.
Si en plus, à l'occasion d'une rencontre sympathique, je vous pouvais les essayer, (je me charge bien sûr d'amener le café, les croissants le Tariquet ou les bières selon l'horaire que vous choisirez) je ferais un grand pas vers la quête du Graal !

Merci au passage aux modos du forum sans qui ces échanges n'existeraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Message par Maryse »

Bon vu qu'on a déjà eu un échange de mail, je ne vais pas me répéter. Perso, à l'intention de tous, je trouve l'AC 121 (Markacoustic) un peu léger tout seul, la gamelle a tendance à saturer (elle fait un genre de frrrt léger) vite fait chez moi. Mais combiné avec un cab 2x10" ça roule. Niveau son, puissance, encombrement, poids c'est super, même avec le cab. Et comme on disait par mail, c'est bien aussi de pouvoir avoir un système dans lequel on puisse profiter du DPA (ou autre), et non pas que pour la façade.

Edit: c'est pas pour cafter, mais il me semblait bien... Christophe Jodet, Bordelais de son état utilise un Acoustic Image http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p29441

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Message par redcarp »

Moi, j'utilise une tc electronic RH450 et un cab markbass 2x10. J'en suis pleinement satisfait. La TC fonctionne très bien avec la CB le son est très naturel. Le cab markbass est pour moi, d'une qualité supérieure au cabs Tc. Le rapport poids puissance est allucinant car pour moins de 20kg de matos j'ai 400w de dispos et les petit plus du TC (les presets) sont vraiment bien. En appuyant sur un bouton on change tout les réglages de l'ampli et c'est plutôt confortable sur scène.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Message par Maryse »

Moi, sur mon ampli, en appuyant sur le bouton ça fait siège éjectable pour le batteur (... ou la chanteuse, ça dépend du vent).

Haha. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: choisir un ampli : quête du graal chez les bordelais

Message par Jeremy 33 »

Bon. Ben mon choix s'est pour l'instant tourné vers un 2X10' TC RS, et ma tête Ampeg. J'ai pas encore essayé mieux (chez l'marchand avec ma tête que j'avais amené pour comparaison j'ai retrouvé en direct tous les sons de ce qu'il m'a présenté, du Markbass, Ashdown, AER...). Je viens aussi de revendre mon cab 4X10 ashdown pour commander le même chez TC. On va voir tout ça. A plus.
Répondre