Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par jeffpau »

Hello,

Sans re-rentrer dans le post qui a fait couler pas mal d'encre sur le jeu acoustique-amplifié, j'ai reçu hier un nouveau joujou qui peut intéresser moults d'entre nous :

http://exploraudio.com/productdetail.php?pid=11&vid=18

La photo vaut mieux que pas mal d'explications - il y en a pas mal d'autres sur le site talkbass.com

J'en ai reçu un hier que je testerai demain soir en concert (untrio - 21h30 au Tenessee rue Mazet - Paris - désolé pour la pub en plein milieu :roll: ...).
-> je vous donnerai mes impressions après mes concerts de ce we.

En tout cas, les explications sur le site sont pas mal détaill?es et méritent d'y passer qques instants.

Dernier point, Rob (le boss) fait preuve d'un service client?le vraiment haut de gamme : il passe vraiment du temps ? répondre à chaque mail, ? suivre les envois, ? répondre aux questions techniques.

Je n'ai pas d'action chez eux mais ça m?ritait d'être dit...

Je vous fait les debriefing dans qques jours.

et qu'ça groove :lol: !!!

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Coooool!
J'attends tes impressions!
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

bon,alors ca sonne ou bien?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Bon, verdict :

J'ai fait 3 concerts avec (+ un d?m?nagement, mais ça vous vous en foutez un peu je pense :D ).

C'est terrible !!
C'est pas le même jugement qu'avec un micro ou un ampli où l'on peut avoir des préférences - bien que certains soient quand même mieux (au sens plus naturel) que d'autres.

L?, l'idée c'est que l'on puisse mettre à peu près n'importe quel micro à peu près n'importe où sur sa basse.

J'ai essayé la première fois en trio (piano-batterie) dans une cave parisienne avec un petit dynamique Seinnheiser et mon Acoustic Image.
Un peu emmerd? le temps du premier set (on avait fait la balance sans le batteur) --> obligé de retoucher le notch et l'égalisation, après c'était impec.

Le lendemain, concert avec piano + 2 guitares manouches + chant.
J'ai mix? le micro aérien avec un Stat-B -> je n'avais quasiment que du dynamique en façade et surtout en retour - sans que ça accroche !!

Ce qui est cool, c'est que je peux tester avec un petit statique et/ou encore peaufiner le placement (devant l'ouie, dans le chevalet, inclin? ? 45?...)

Donc verdict ultra positif, chacun fera son affaire avec le micro de son choix et le placement qui convient ? son jeu et ? sa basse.

Je tente de poster une photo dans qques jours...

Bonheur ? tous

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

tout d'abord , merci de tes impressions.
Maintenant se pose le probleme de bon micro étant donné que nous sortons avec ce systeme de cette gueguerre mignonette atm 350 Vs Neuman 184.
quel seinnheiser as tu utilisé par exemple?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

J'ai essayé avec un dynamique utilisé surtout pour des amplis guitare : e906.

C'est pas le plus conseillé pour sonoriser une grosse mais ça marche franchement pas mal...
Dans un club, j'ai vu un contrebassiste avoir un son terrible avec un SM58 dans le chevalet alors...

ça sera toujours mieux (en terme de qualité sonore) avec un statique mais évidemment on prend plus de risque de larsen, notamment sur les petites scènes avec la grosse caisse de la batterie pas loin de la contre et/ou de l'ampli..
Je vais quand même tester avec un statique la prochaine fois ...

Dites les gars les filles, personne ne veux m'offrir un KM184 (ou 185, je ne vais pas faire le difficile) pour mon anniv :P ????
Non :cry: bon je ne vous en veux pas !!

Mon petit avis est que le micro en lui même ne va pas trop jouer sur un son de scène - pour peu qu'il soit de bonne qualité évidemment.
C'est son placement par rapport à la contre qui va influer le plus sur le son.
après en studio, sur un album, c'est autre chose évidemment...

salutations !!
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mais dis, ça ne dèséquilibre pas la babasse ? sa mémère ce système? T'as pas un poids en plus qui am?ne la caisse dans des endroits inconnus et difficilement gérables? (indépendament du micro utilisé qui peut etre + ou - lourd)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Niet, le truc est très làger : environ 100 grammes.

après effectivement, il ne faut mettre pas un gros micro ? lampe qui p?se plus de 700g
Le mécanisme est bien foutu : tu peux serrer le micro sans contraindre l'instrument.

Le micro que j'utilise (avec la pince) p?se autour de 100g aussi et c'est stable sans forcer.
Avec les statiques ? petite membrane (type KM184 etc..), il n'y aura pas de souci.


En plus, en l'accrochant sur l'éclisse, tu mets le support sur une zone qui vibre moins que la table ou le chevalet...

Voilou Madame :)

Jeff

PS : si il y a des parigottes/parigots qui veulent jeter un coup d'oeil ? ce petit truc, faites-moi signe.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je me suis offert ce bidule il y a peu de temps aussi.

Je suis très impressionn? par la qualité de fabrication de la bête, l'emballage, le manuel, et tout et tout. Eh oui il y a un manuel pour un pied de micro (mort de rire :lol: :lol: ), et il y a plein de trucs super dedans. Par exemple, l'astuce ? propos de l'utilisation correcte d'un velcro pour fixer un c?ble, ça m'a tu? !

A part ça, j'ai pas constaté de dèséquilibre de la basse.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

C'est pas mal cette petite bestiole finalement :P

J'apprécie vraiment toutes les possibilités que ça apporte sur le placement du micro.

Timo, tu l'a essayé avec quel type de micro ??? Avec ton MD441 ??

Tom "6basstone", tu me fais signe pour passer l'essayer !!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

jeffpau a écrit :Timo, tu l'a essayé avec quel type de micro ??? Avec ton MD441 ??
Ouaip. Et aussi MXL 603 (un petit statique), Studio Projects B3 (un gros statique genre studio), et aussi un Beta 57.

La prochaine fois que je vais en studio, c'est ça que je vais utiliser, c'est sûr ! J'ai toujours du mal ? rester pile au même endroit, et avec ce gadget, ça fait un truc de moins auquel il faut penser.
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

jeffpau a écrit :Hello,

J'ai essayé avec un dynamique utilisé surtout pour des amplis guitare : e906.

C'est pas le plus conseillé pour sonoriser une grosse mais ça marche franchement pas mal...
Dans un club, j'ai vu un contrebassiste avoir un son terrible avec un SM58 dans le chevalet alors...
Salut, Jeffpau. Je suis un petit nouveau (du forum et de la contrebasse) et guitariste depuis longtemps. Lors de ma présentation (les membres du forum), j'avais cité ton post en posant la question suivante (je me cite) :

" 2. Un membre du forum dans un sujet - j'ai bien tenté de le retrouver... - citait l'exemple d'un gars qui utilisait un micro SM58 devant la contrebasse avec un bon son et un autre parlait du système LIveBass H-Clamp. Est-il envisageable d'utiliser ce type de micro avec un ampli guitare ?
Les amplis basse c'est en général 1x15" ou 4x10" (ou les 2) rarement ? lampes, encore que le Fender Bassman (4x10") soit devenu une làgende.
J'ai un 100 watts (Fender The Twin) ? lampes - des 6L6, les mêmes que le Bassman, mais en 2x12". J'ai tout faux ou ça peut aller par rapport à mon niveau ? " (fin de citation)

Plus généralement, si l'emploi d'un ampli guitare est envisageable dans certaines circonstances, vu la puissance de mon ampli, il est facile d'avoir un son clair et même très clair avec un niveau sonore très conséquent.

L'ambition première, c'est d'amplifier la contrebasse sans chercher ? obtenir un son digne de passer ? la postérit?, je suis amateur débutant. :?
après, c'est aussi de profiter éventuellement des effets que je possède (Marshall SE 100, Midiverb IV, pédales, etc.) et ?conomiser l'achat et le transport d'un ampli basse. D'autant, que le Twin, c'est 38 kg, et ? mon âge, ça compte...:cry:

Si tu sais ou si quelqu'un a des infos, je serais preneur et reconnaissant :P
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Alors un SM58 avec un Fender Twin ??? ben pourquoi pas...

Le Fender Twin marche très bien avec les pianos électriques Fender Rhodes, alors pourquoi pas avec la contrebasse - les fréquences sont assez voisines après tout...

Fais attention si tu branches ton SM58 dans l'ampli directement avec un c?ble XLR-Jack, tu n'auras pas la bonne impédance --> au final peu de signal et pas mal de fréquences en moins.
--> il faut un adaptateur d'impédance (je crois en avoir déjà parlé dans un autre post, je te retrouverai le lien). C'est pas très cher et c'est indispensable !!

après il restera le pb du placement du SM58.
Sur un pied, pas envisageable à mon avis, le micro n'aura pas assez de gain.
Il faudra le mettre dans le chevalet, soit avec une mousse, soit avec le H-clamp dont nous parlons dans ce post.

Le Twin marchera ? coup sûr avec son 2*12. Tu auras un son probablement color? - ce qui peut-être une bonne chose.

Par contre, les HP n'encaisseront pas forcément tout le grave si tu joues ? trop fort volume, ? voir...

Dis-nous quand tu l'auras essayé !!

salutations

Jeff
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

J'ai pas de SM58, mais ça fait un moment que j'envisage ce genre d'achat pour guitare et éventuellement contrebasse.
S'il existe un type de micro plus polyvalent dans cette gamme de prix, je suis encore plus preneur (j'ai pas d'actions du tout, par principe).

Pour le placement, j'essaierai d'abord dans le chevalet effectivement, en y allant mollo... J'ai de toute façon pas besoin de jouer fort ? la contrebasse (et si c'est pour mettre en avant les défauts... :oops: ).

Je vous tiens au courant quand c'est test?.

Salutations et remerciements chaleureux ? toi, JeffPau
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ch?pa, mais un SM57.... j'ai déjà été sonoris?e avec, devant ma contre, c'est quand meme LE micro qui prend tout... non? :oops: En plus il a une bande passante qui descend plus bas que le SM58. Mais bon, affaire de gouts.

Par contre, le plan dans le chevalet av? la mousse autour, pour un micro directionnel, c'est pas g?g?ne... :oops: Faut que le capsule soit face ? la table sinon....

Jeffpau, si tu retrouves ce lien où tu parles de l'adaptateur d'imp?dedance, je suis preneuse itou, j'avoue j'ai la flemme de chercher.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre