Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

salut tout le monde,

je suis en train de changer de système d'amplification, j'étais sur Markbass, et je recherche un système polyvalent pour basse et contrebasse , avec deux canaux(pour un groupe où j'alterne basse et contre), et une utilisation préférentielle de la contrebasse.
je fais beaucoup de plans ou je joue pas fort, mais ça m'arrive de dépanner pour un groupe de rock...
j'ai une contrebasse ancienne, montée en boyaux, équipée full circle plus ischell que je n'utilise pas pour l'instant (réglage non trouvé), je joue pizz,arco et débute le slap
Après avoir passé quelques heures à lire tous les topics sur le sujet , je me retrouve tiraillé entre plusieurs modèles :
Genz benz CPK H (mais j'ai peur d'un manque de puissance et de rondeur)
Acoustic image ten2 (pareil, et l'investissement fait un peu peur)
SR technology BB300 :très attractif à tout point de vue mais fiable? solide? puissant ?
Tecamp Bonafide :ampli de Bona, deux canaux, mais tres peu connu ,cher, et interrogation sur l'utilisation à la contrebasse
Euphonic micro ou doubler :à l'air pas mal mais méconnu en France et quel HP brancher dessus ?, de plus étant fabriqué aux USA, qu'en est il de la fiabilité, et de la maintenance par ici ?
le problème avec tous ces amplis, c'est qu'on ne peut les essayer nulle part !!!

voici mes impressions sur des systèmes utilisés dans le passé:
Hartke puissant bien pour la basse électrique, ne convient pas à la contre
AER basic très bon pour la contre, trop sec pour la basse
AER basscube, pareil que basic, vraiment décevant au niveau puissance et pas pratique à transporter, ne vaut pas le prix demandé
Markbass CMD 151 + HP102 P génial pour la basse électrique, super puissant et précis, mais un seul canal et son moyen pour la contrebasse

merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Genz Benz SHEN-CPK-H - Tête d'ampli acoustique 300W

Message par tiki613 »

j'utilise la doubler avec un tc electronic RS210 ou ten 2 ex et c'est vraiment pas mal , je vois que tu es sur lille, je suis à une centaine de km si ça te dis de tester?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par Maryse »

Nouveau topic créé, pour ce genre de cas de figure, il vaut mieux ;-)

Perso je suis passée du MBass cmd121 au Markacoustic (2 canaux) pour grosso merdo les mêmes raisons que toi, que je combine avec un cab 2x10 et ça va super.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

merci Maryse pour la création du topic ;-)
Tiki a écrit :j'utilise la doubler avec un tc electronic RS210 ou ten 2 ex et c'est vraiment pas mal , je vois que tu es sur lille, je suis à une centaine de km si ça te dis de tester?
C'est vraiment sympa ça !! :D merci!
en fait c'est plutôt vos avis qui m'intéressent , car comme vous le savez, c'est en situation de jeu (répé ou concert) qu'on se rend compte des forces et faiblesses du système d'amplification
cela dit comme tu utilises 2 HP qui m' intéressent je ferais bien le trajet pour comparer les deux...
tu joue aussi de la basse électrique sur cet ampli? il peut envoyer du bois ?

Maryse a écrit :Perso je suis passée du MBass cmd121 au Markacoustic (2 canaux)
même question pour la tête Markacoustic, elle n'est pas trop limitée en puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par Maryse »

gauthier a écrit : même question pour la tête Markacoustic, elle n'est pas trop limitée en puissance ?
Hmmm... non. C'est la même puissance qu'un combo MarkBass 12", non? Voire même 15" (le 15" n'étant pas des plus adapté pour la contre). Mais la gamelle toute seule pâtis un peu dans les très graves, sur mon ampli elle fait un léger frrrrt quand ça bastonne un peu. Couplé avec un cab supplémentaire, c'est nickel niveau puissance optimisée et confort de jeu (rebond). Et ça sonne super à la basse aussi, j'ai une American Deluxe que j'utilise uniquement en mode Precision, avec des filets plats actuellement, et c'est vraiment bon. Sur un canal je mets la cellule de ma contre + la basse électrique (AB box), sur l'autre canal je mets le DPA.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
GSaeki
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 66
Inscription : 23 avr. 2011, 11:56
Localisation : Paris

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par GSaeki »

J'ai un Genz benz cpk à vendre. Visible sur Paris. J'ai déjà utilisé avec une enceinte tc-electronic et franchement super son de basse et contrebasse.
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

Je me suis renseigné sur le Markacoustic, il fait 185 w sous 08 ohms, c'est (beaucoup)moins puissant qu'un markbass cmd151P,
cela dit je le rajoute à la liste des possibilités !
Maryse, tu dis que tu utilises un 2*10 avec, c'est le traveler 102P?
pour l'avoir utilisé avec une tête acoustic image clarus 1, j'ai trouvé qu'il encaissait un peu difficilement les attaques de la contrebasse, comparé avec une basse électrique; j'avais été très étonné de voir aussi la similitude du son avec la tête markbass branchée sur ce même 102P, peut être que la gamelle est plus importante que l'ampli lui même...

[Surlignement=]J'ai un Genz benz cpk à vendre. Visible sur Paris[/Surlignement]

Ca pourrait peut être m'intéresser, je peux savoir pourquoi tu le vends? C'est une tête seule ou un combo?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par Maryse »

gauthier a écrit : Maryse, tu dis que tu utilises un 2*10 avec, c'est le traveler 102P?
Yep
pour l'avoir utilisé avec une tête acoustic image clarus 1, j'ai trouvé qu'il encaissait un peu difficilement les attaques de la contrebasse, comparé avec une basse électrique; j'avais été très étonné de voir aussi la similitude du son avec la tête markbass branchée sur ce même 102P, peut être que la gamelle est plus importante que l'ampli lui même...
Je sais pas.. je l'utilise tjrs couplé au combo.
[Surlignement=]J'ai un Genz benz cpk à vendre. Visible sur Paris[/Surlignement]
Comment tu fais, Gauthier, pour faire des "quote" bizarroïdes comme ça? Soit tu quotes en faisant "citer" sur le post qui t'intéresses, soit quand tu rédiges ton messages, tu entoures les phrases à citer en cliquant sur l'ionglet "Quote". ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par tiki613 »

GAUTHIER : C'est vraiment sympa ça !! :D merci!
en fait c'est plutôt vos avis qui m'intéressent , car comme vous le savez, c'est en situation de jeu (répé ou concert) qu'on se rend compte des forces et faiblesses du système d'amplification
cela dit comme tu utilises 2 HP qui m' intéressent je ferais bien le trajet pour comparer les deux...
tu joue aussi de la basse électrique sur cet ampli? il peut envoyer du bois ?
ok c'est quand tu veux, sinon Tontonchacal(membre du forum) est sur Tournai et utilise la markbass littlemark tube http://www.markbass.it/product_detail.php?id=102, moins neutre que la doubler ( et certainement que la markacoustik) mais très chouette aussi, il utilise également le TC, tu peux prendre contact !
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

Comment tu fais, Gauthier, pour faire des "quote" bizarroïdes comme ça?
désolé, je ferai attention :winky:
j'utilise la doubler avec un tc electronic RS210 ou ten 2 ex
à ton avis quel est le meilleur HP ? hors mis le fait que le ten est plus pratique à transporter?

merci pour l'info pour la little mark tube, je pense que ça doit être assez proche de la tête markbass qui est dans le CMD(?), à priori je partirais plus sur la EA doubler, qui est plus puissante que la markacoustic et la genz benz CPK
ce qui m'embête avec ces amplis fabriqués aux USA (comme acoustic image), c'est qu'ils sont conçus pour fonctionner sur du 120v, même si on peut les convertir en 230. Ca m'inquiète sur la fiabilité à moyen terme
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par tiki613 »

à ton avis quel est le meilleur HP ? hors mis le fait que le ten est plus pratique à transporter?
j'ai une préférence pour le tc, moins capricieux que le ten, lorsque je joue dans un pièce avec une acoustique difficile, c'est assez galère avec le ten et pas avec le tc, je sors donc quasi tout le temps avec le celui-ci.

j'ai commandé ma doubler chez bassdirect http://www.bassdirect.co.uk/bass_guitar ... ubler.html , et je l'ai reçu directement en 220v, EA fabrique des modèles export

Image
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

ah Tiki, tu es en train de marquer des points avec ce modèle export !

j'ai joué une fois avec grand bonheur sur des hp aguilar, ceux ci ont l'inconvénient d'être lourds et chers
cependant ils viennent de sortir un hp de 12 pouces relativement léger :
http://www.thomann.de/fr/aguilar_sl112.htm

quelqu'un connait ?

sinon TC electronic j'en ai eu des très bons échos par ailleurs aussi
je me déciderais donc pour une tête EA doubler ou micro (un peu moins puissante mais sûrement suffisante)
un HP de 12 pouces aguilar pour les gigs
et un BC 210 tc electronic en plus pour jouer en 04 ohm et envoyer le boulet...
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par tiki613 »

sinon TC electronic j'en ai eu des très bons échos par ailleurs aussi
je me déciderais donc pour une tête EA doubler ou micro (un peu moins puissante mais sûrement suffisante)
un HP de 12 pouces aguilar pour les gigs
et un BC 210 tc electronic en plus pour jouer en 04 ohm et envoyer le boulet...
le doubler et le micro ont la même puissance, la différence réside dans le deuxième canal qui comporte une alim phantom, un contrôleur de phase et un nocht filter( ces deux dernier bien pratique pour gèrer d'éventuel problème de larsen).
attention la série BC n'est pas la RS, elle n'utilise pas les même Hp .

Image

maintenant il y a un EA micro dans les annonces du forum http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3603.html

ainsi qu'un Tc electronic rs 210 http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3714.html
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par gauthier »

exact,je m'étais dit que les 250 W du BC 210 me suffiraient, et qu'au besoin,je pourrais rajouter un deuxième HP, mais en fait en allant voir les façades arrière têtes euphonic, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'une seule connexion HP :-(
j'aime bien avoir la possibilité de brancher deux baffles, du coup je reviens au point de départ...
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Ampli polyvalent contrebasse/basse - 2 canaux?

Message par tiki613 »

gauthier a écrit :exact,je m'étais dit que les 250 W du BC 210 me suffiraient, et qu'au besoin,je pourrais rajouter un deuxième HP, mais en fait en allant voir les façades arrière têtes euphonic, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'une seule connexion HP :-(
j'aime bien avoir la possibilité de brancher deux baffles, du coup je reviens au point de départ...
ça ne cause aucun problèmes, tu peux brancher ton second baffle sur sur le Link de ton premier ton baffle!


Image
Répondre