Conseils pour l'acquisition d'un préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Conseils pour l'acquisition d'un prçamp

Message par DBMAN »

Je cherche un truc facile, efficace et pas trop cher pour corriger mon FWF. Que me conseillez-vous?

J'ai regardé les fishman: G2 et pro-EQ
et le Tech21 SansAmp Bass DI ne me parait pas mal non-plus bien que prévu pour basse.

Si vous avez des tuyaux sur ces trois modèles ou sur un autre...
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Comme souvent avec les piezo, il faut choisir un prçamp qui a une impédance d'entrée ?lev?e.
Les TECH21 ont une super réputation mais peut-être que le modèle PARA Driver DI irait mieux que le Bass Driver.

Du côté Fishman, il y a le Pro EQ platinum bass.

Ce sont des marques bien côtées --> ? priori, tu ne seras pas d??u. reste à pouvoir les essayer...


Jeff
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Merci de cet avis éclairé. Tech21 fait aussi une Acoustic DI prévue pas uniquement pour basse. ça te dit qq chose?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Bon, en fait, après recherches, l'acoustic DI est l'ancienne version de la paradriver!
Je n'en ai pas entendu que du bien.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai un PreSonus DigiTube dont je suis pleinement satisfait.
Corrections param?triques grave, medium et aigu, c'est à dire que tu peux choisir de façon précise les fréquences que tu veux augmenter au diminuer. Bien plus efficace donc qu'un simple réglage grave medium aigu.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

J'ai craqué et commandé la paradriver sur Thomann. Je reviendrai pour dire ce que j'en pense (je vais l'utiliser avec une contrebasse électrique de lutherie équipée FWF)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je suis b?otienne en matière de préamplis... Existe-t-il un modèle petit (genre le DBX http://www.dbxpro.com/discontinued/MiniPre.htm) avec une entrée XLR et jack séparés, des corrections individuelles pour chaque entrée (EQ et volume), et avec une lampe of course? (je suis allée voir le Presonus qu'utilise Patrick Manet par exemple, mais ça m'a l'air d'etre un truc qui va dans un rack et les entrée XLR et Jack sont combin?es...)

:hein:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

>>Existe-t-il un modèle petit (avec une entrée XLR et jack séparés, des >>corrections individuelles pour chaque entrée (EQ et volume), et avec >>une lampe of course?

Jette un coup d'oeil ? ça :
http://www.d-tar.com/solstice.shtml

Il n'y a pas de lampes mais ça marche super.
Tom "6BassTone", tu confirmes ???
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Yes !

Super son le D-Tar et bien pratique pour faire de la scène. Le signal est vraiment clean et la chaleur du son est bien présente même si il n'y a pas de lampe. Les fonctionalités sont simples mais il ne manque rien à mon sens.

Bye ...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Cela fait une semaine que j'ai acheté le Sansamp. Comme c'est le premier bidule de ce genre que j'utilise je ne pourrai pas faire de comparaison, mais je vais pouvoir vous livrer mes impressions:

1- très bonne présentation et manuel super bien fait

2- pratique le XLR: avec ma table j'alimente en 48V phantom et pas besoin de pile. Chez moi, je peux tout laisser branché sans avoir peur de d?charger la pile ? chaque oubli!

3- question son: je dirais qu'il y a ?normêment de possibilités de réglage en général, mais j'ai l'impression que pour une contrebasse+ piezo, il n'y a pas beaucoup de solutions. J'ai trouvé une correction et elle est parfaite (elle casse vraiment la sécheresse du piezo), mais je n'arrive pas à affiner tellement plus que ça, ? trouver d'autres sons qui conviendraient. Les corrections sont très efficaces mais à part quelques nuances, elle ne conviennent pas ? une contrebasse. Il faut dire que ce boitier est utilisable avec n'importe quel instrument (basse, guitare, vents, etc...).

Je suis très satisfait, mais il faut donc savoir que le Sansamp ne changera pas vraiment votre son, mais permettra de casser les effets ind?sirables du piezo.

Seul reproche pour l'instant: le niveau de sortie entre le circuit actif "on" et "off" n'est pas le même. C'est un peu g?nant.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Que pensez vous des préamplis K&k ou de ce type qui peuvent se fixer directement sur une contrebasse.

Et sinon quand tu parles de ta contre electrique avec du FWF tu as juste le systeme Piezzo ou alors tu as le systeme piezz + micro aérien avec la boite de mix
?
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Uniquement les deux cellules piezo.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Attention, j'ai des cours de physique de la fac qui me remontent ! :shock:

Alors voilà : pour les préamplis, je crois que le seul truc vraiment important pour que ça marche bien avec un piezo, c'est leur impédance d'entrée. Les piezos, c'est bizarre : ça peut fournir des tensions surprenantes (de l'ordre de quelques volts) mais presque pas de courant. En d'autres termes, ils ont des impédances de sortie très grandes (de l'ordre de plusieurs m?gohms).

Ensuite, faut savoir qu'en pratique, quand on branche un machin qui a une grande impédance de sortie sur un autre machin qui a une petite impédance d'entrée, ça met le ouaille dans la réponse en fréquence. D'habitude c'est les basses qui disparaissent. C'est ce qui arrive quand on branche un piezo directement sur certains amplis de basse qui ont une petite impédance d'entrée, genre 50 kilo-ohms, et qu'on a un petit son tout vilain et aigrelet.

Donc pour résumer, le plus important c'est que le prçamp ait une impédance d'entrée assez grande (au moins un m?gohm) pour éviter que le son soit un d?sastre total. après, c'est les go?ts et les couleurs...

Perso, j'ai une Acoustic DI de Sansamp que j'ai achetée parce qu'elle est solide, et que j'aime bien le petit gadget qui "casse les effets ind?sirables" du piezo comme dit DBMAN (je crois que c'est une compression multibande sur les mediums-aigus). Faut dire que je n'utilise le piezo (un Revolution Solo) qu'en cas de nécessité absolue ; d'habitude j'arrive ? m'en sortir avec un micro.

Bon allez, j'arrête de vous sao?ler avec mes histoires ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Voui mais un vendeur de matos bien attentionn? me disait qu'un micro directement branché dans un ampli bass c'était pas g?g?ne (le son en d?finitive serait très loin d'etre ? la hauteur)... Sans compter les risques de larsen mais ça on sait.

Donc timo, tu essayes en général de n'utiliser QUE micro + prçamp +ampli bass et ça le fait?

Pasque du coup ça m'a refroidi pour éventuellement me faire un système avec micro et cellule + prçamp et mon ampli bass... :?:

Bon c'est clair que de toute manière il faut essayer.. mais... j'habite en cambrousse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Donc timo, tu essayes en général de n'utiliser QUE micro + prçamp +ampli bass et ça le fait?
Ben, le mieux pour moi c'est totalement sans amplification... Dans une petite salle, avec un public qui écoute et un batteur intelligent, ça peut le faire... :wink: C'est pas une utopie, ça m'arrive vraiment !

Quand c'est pas possible et quand y'a pas de façade, le micro c'est le premier truc que j'essaie (dans un preamp et un Pub/280). Pour limiter l'accroche, le Pub en hauteur sur un pied d'enceinte, ça améliore beaucoup les choses.

Si ça ne fonctionne pas non plus (larsen, batteur non coop?ratif, etc), j'essaie le micro contact C411. Et puis en dernier lieu y'a toujours la cellule.

Quand c'est sur une scène et qu'il y a du son, j'envoie le micro et le C411 ? l'ing?nieur qui choisit ce qu'il préfère.

voilà !
Répondre