la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

Maryse a écrit :
Manmane a écrit : Bon, j'arrête le délire.
Et les cordes, t'en es où...? Non, j'déconne :D
elles dates de septembre, si c'est ça la question... :D

j'essaye de les changer tout les ans :???:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

Progression..

Hier, j'ai joué dans une médiathèque, don système autonome, et sonorisation self-made...

J'avais le temps, j'étais tout seul, donc j'en ai profité pour tester des trucs!

J'ai mis un second préamp' ( :roll: ), à savoir un Sansamp (plutôt basse électrique mais bon, faut tester), en sortie de mon bazar de pédales, juste avant d'entrer dans la table.

Franchement... bien!

Bon, il faut pas abuser du blend, mais avec quelques réglages fin, le son global était mieux défini, celui à l'archet plus doux, le tout un peu compressé sans être écrasé.

J'aurai vraiment pas cru!!! :rotate:

Comme quoi, faut être curieux, et pas hésiter à essayer des trucs... ;-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Patrick, tu écrivais à propos de la Realist
Seul problème de cette cellule, trop généreuse avec les basses, tu peux corriger ça avec ton pré-ampli
Qu'est ce que tu as comme préampli ?

Je n'en utilise pas pour le moment. En tous cas pas celui de mon ampli (Ampeg BA300/210). J'utilise les réglages de base et je joue pas mal sur le niveau de compression pour "calmer" les basses. Je ne suis pas globalement très satisfait.

J'ai été déçu par deux préamplis : le tech21 et l'audioBuddy.

Bof bof (je dirais même pas glop).

Mais je n'ai peut être pas assez poussé les essais de réglages.

Merci pour vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Patrick MANET »

Je n'ai plus de pré-ampli pour le moment. J'utilise parfois une pédale equalizer non pas pour relever le signal ce qui est la fonction première d'un pré-ampli mais pour enlever les fréquences qui me gênent.
Le principe est de corriger le son lorsqu'il y a d'importantes corrections à faire, avant d'entrer dans l'ampli, pour éviter par exemple de couper toutes les basses sur l'ampli car la perte de puissance est importante.

De plus, sur une pédale equalizer ou un pré-ampli qui comporte des corrections, tu peux choisir plus précisément la fréquence que tu dois enlever. Si tu baisses les basses de l'ampli, tu peux te retrouver avec un son trop maigre car tu auras enlevé la fréquence qui te gêne mais aussi d'autres dont tu as besoin.

Si ça t'intéresse, je peux te détailler les principes du fonctionnement d'un equalizer, ça sera peut-être plus clair pour toi ensuite.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Oui, ça m'intéresse (après le match, quand même...), merci beacoup.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Patrick MANET »

Il est fini ton match ? :mrgreen:
Bon, pour l'equalization :
Lorsque tu enlèves des basses avec le bouton bass de ton ampli :
Le bouton "bass" a une fréquence centrale 80Hz par exemple. Quand tu tourne le bouton vers la gauche, ça creuse la fréquence en V. C'est à dire que la pointe de ton V est à 80 Hz mais tu enlèves aussi des fréquences autour.
Ce V, peut être plus ou moins ouvert ce qui enlève plus ou moins les fréquences avoisinantes.

D'autre part, chaque ampli a pour le bouton "bass" une fréquence centrale différente, plus basse sur les amplis basse, plus haute sur les ampli guitare par exemple. Cela diffère même d'un ampli basse à l'autre.

Admettons que la fréquence grave qui te gêne, soit autour de 125Hz et la fréquence centrale correspondant à ton bouton "bass" soit 80Hz.
Tu entends le son qui tourne, visiblement trop de basses. Tu enlèves donc des basses pour supprimer le problème. Mais la fréquence centrale de ton bouton "bass" est à 80Hz. Il va donc te falloir en enlever beaucoup, pour atténuer la fréquence gênante qui se trouve non pas à la pointe du V mais plus ou moins loin de la pointe. Résultat, plus de fréquence gênante mais un son trop maigre car tu as enlevé davantage de 80Hz que de 125Hz.

Avec un equalizer à bandes comme sur ma pédale, tu as le choix de cibler davantage la fréquence gênante. Sur ma pédale il y a 50Hz, 120Hz, 400Hz et d'autres au dessus pour les médiums et les aigus, 7 en tout. Je garde donc le 50 et le 400 et je ne creuse que le 120. Résultat, en enlevant peu de 120 je supprime ce qui tourne sans enlever de corps (50) ni modifier le timbre (400).

C'est un peu comme si à la place de ton bouton "bass" tu en avais 3, un qu'on pourrait appeler très bas, l'autre bas et le troisième un peu plus haut que le bas :D

Il existe des équalizers jusqu'à 30 bandes pour travailler précisément sur tout le spectre.

Les equalizers les plus précis sont les équalizers dits paramétriques, tu peux régler la fréquence au Hz près et aussi la "pente", ce qui revient à resserrer plus ou moins le V donc à enlever plus ou moins les fréquences autour. On trouve ça sur les equalizers sophistiqués comme du matériel de studio, rarement sur les amplis.

C'est assez clair ?
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par EricChe »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est clair pour Michif, mais ça l'est pour moi, et très utile. Je commence à comprendre certains trucs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

Bon, ça progresse...

J'ai donc monté une David Gage Realist en complément de ma Shadow SH950.

En comparaison:
-La Shadow est assez "électrique", son neutre, peu d'harmoniques, mais beaucoup d'attaque et de pêche dans les médium
-La Realist: son plus sourd, mais plus boisé, plus acoustique

Au final, elles se complètent assez bien!
Seul soucis, les phases inversées... (corrigé sur enregistrement)

Et après, comment mixer les deux en live? :???:

Je sens que je vais être bon pour acheter un préamp' à deux entrées (genre Headway EDB1) :D

PS: J'ai fais des rendus en Wave des différents tests, comment les partager???
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Patrick, merci pour tes explications qui sont effectivement très claires.

J'avais perdu de vue le sujet. Donc, je me mets à jour :

- oui, le match est fini. Depuis un moment d'ailleurs. Dur. Va falloir bosser. Pas moi, mais les types que je vois courir dans tous les sens sur mon écran de téloche.

- en parlant de bosser, j'ai reçu la pédale equalizer Boss. Top. je l'utilise également avec la basse électrique. Toujours pas de préampli.

- à ce sujet, je suis poursuivi par une bande organisée de testeurs barjos de matos. Ils m'ont pris la main dans le sac de réflexions oiseuses sur les préamplis et les micros. Ça fout la trouille. Faut que je leur donne régulièrement des nouvelles avec une copie à rendre sur l'Acoustic Box Live. Bon, je n'en dis pas plus, que tout cela reste entre nous.

Purée, pas facile tout ça.

Mais bon, sinon j'ai bien compris tes explications.

Tcho.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Patrick MANET »

michif a écrit :je suis poursuivi par une bande organisée de testeurs barjos de matos. Faut que je leur donne régulièrement des nouvelles avec une copie à rendre sur l'Acoustic Box Live.
Envoie moi les conclusions de tes essais en MP, ça va leur mettre bien les boules. Moi, je t'ai donné un bon plan pour la pédale Boss et des explications hautement qualifiées sur le fonctionnement des equalizeurs. Eux, rien du tout ! :ninja: Bien fait pour eux si je suis le seul à profiter de tes tests.
Avec un peu de pot, on s'associe et on leur vend tes conclusions une fortune :!:
Le chemin de l'opulence est devant nous :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Maryse »

HAHAHA!! Enfin un schisme!! Enfin une cission!! Enfin une guerre des clans!! C'est exactement ce qui manquait sur ce forum de bisounours.

Yaaaaaaaah!! :mac:

Michif, tu es notre Tullius Detritus, semeur de zizanie. Tu vas souffrir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

Manmane a écrit :Bon, ça progresse...

J'ai donc monté une David Gage Realist en complément de ma Shadow SH950.

En comparaison:
-La Shadow est assez "électrique", son neutre, peu d'harmoniques, mais beaucoup d'attaque et de pêche dans les médium
-La Realist: son plus sourd, mais plus boisé, plus acoustique

Au final, elles se complètent assez bien!
Seul soucis, les phases inversées... (corrigé sur enregistrement)

Et après, comment mixer les deux en live? :???:

Je sens que je vais être bon pour acheter un préamp' à deux entrées (genre Headway EDB1) :D

PS: J'ai fais des rendus en Wave des différents tests, comment les partager???
Bon, c'est pas fini ces chamailleries??? :D

Pour ceux que ça pourrait intéresser, et ayant trouvé un hébergeur, je vous glisse des liens de soudclips de mes tests:
Realist:
https://tilidom.com/tilidom/download/F654B29D1
Shadow
https://tilidom.com/tilidom/download/95D76B680
Realist+Shadow
https://tilidom.com/tilidom/download/77F47AD5C

Aucun traitement, juste une inversion de phase sur la Realist.

Enregistrés sous Cubase SX avec carte son M-Audio Fast Track Pro
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Même pas mal, Maryse. Je continuerai d'avancer, discret comme une hyène...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Maryse »

michif a écrit :Même pas mal, Maryse. Je continuerai d'avancer, discret comme une hyène...
De toute manière, méfie toi comme de la peste de ce Patrick Manet. Sous ses abords d'ours débonnaire, on a à faire à un maître ès manipulation. Il a commencé son envoûtement par MP, avec ses conseils sur l'EQ, car il a compris que tu serais un bêta-testeur redoutable avec le préampli Vintage, et il a peur... ouiiiiii.... :ninja: il a peur que tu deviennes trop compétent, trop plebiscité sur le forum, et perdre ainsi une assise et un pouvoir qu'il exerce sans discontinuité.

Je le sais. J'ai combattu comme une damnée pour redevenir libre. Ne commets pas mon immense erreur, Michif, crois en toi, n'écoute pas les conseils perfide de ce ...Aaazaaargl!! Patrick, nooooon, pas le coup de la spiro R/R rouillée autour du cou avec les p'tites boules dans les narines, je.... :chant: .... bîîîîîîp.... bîîîîîîp..... :chant:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre