la quête du Grall! ou d'un équivalent...
- Manmane
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la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Bonjour!
plutôt que de charger des topics déjà existants, et parfois même enterrés, j'en ouvre un nouveau sur la captation, afin de glaner des conseil pour ma config...
Matos:
-Contrebasse chinoise massive
-Cordes Spirocore Orchestre
-Cellule shadow SH950
-Préamp Fishman Pro EQ Platinium
-Reverb Digitech Hardwire RV7 (émulation de Lexicon)
-Loopstation Boss RC30
-Delay Ibanez DE7
-alim Dunlop DC Brick
Manques:
-d'air!
-de finesse pour l'archet (la Shadow, même bien filtrée, reste granuleuse, voire nasillarde...)
Contrainte:
je bosse avec un chanteur qui prend beaucoup de retours sur scène, d'où des problèmes de repisse, et la voix sur les boucles de Contre, ça le fait pas...
Pistes:
-Akg C 411: ça semble une bonne idée, mais j'ai lu des avis très différents quand à sa qualité et fiabilité, et je ne suis pas très fan de la patafix
-David Gage The Realist: l'idée serait de capter les vibrations de la table en plus du chevalet, mais qu'est ce que ça vaut à l'archet par rapport à la Shadow?
-Schertler Stat B: que de bonnes critiques, mais le fait de doubler la prise de chevalet ne risque t'il pas: en un de le brider, en deux de faire doublon...
-micro aérien type FWF (introuvable?), qui sonne super bien, et dont on peut régler la directivité et/ou la sensibilité
-DPA (ou Ovid?): mais ça doit prendre beaucoup l'entourage? est il possible de réduire la directivité?...
Le principe serait donc de mixer deux sources (Shadow+?), avec chacune leur EQ, et de les envoyer dans les effets...
Ou bien en garder une dans les effets (la Shadow à priori), et d'utiliser l'autre en "dry", juste pour le son brut...
Help!!!
plutôt que de charger des topics déjà existants, et parfois même enterrés, j'en ouvre un nouveau sur la captation, afin de glaner des conseil pour ma config...
Matos:
-Contrebasse chinoise massive
-Cordes Spirocore Orchestre
-Cellule shadow SH950
-Préamp Fishman Pro EQ Platinium
-Reverb Digitech Hardwire RV7 (émulation de Lexicon)
-Loopstation Boss RC30
-Delay Ibanez DE7
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Manques:
-d'air!
-de finesse pour l'archet (la Shadow, même bien filtrée, reste granuleuse, voire nasillarde...)
Contrainte:
je bosse avec un chanteur qui prend beaucoup de retours sur scène, d'où des problèmes de repisse, et la voix sur les boucles de Contre, ça le fait pas...
Pistes:
-Akg C 411: ça semble une bonne idée, mais j'ai lu des avis très différents quand à sa qualité et fiabilité, et je ne suis pas très fan de la patafix
-David Gage The Realist: l'idée serait de capter les vibrations de la table en plus du chevalet, mais qu'est ce que ça vaut à l'archet par rapport à la Shadow?
-Schertler Stat B: que de bonnes critiques, mais le fait de doubler la prise de chevalet ne risque t'il pas: en un de le brider, en deux de faire doublon...
-micro aérien type FWF (introuvable?), qui sonne super bien, et dont on peut régler la directivité et/ou la sensibilité
-DPA (ou Ovid?): mais ça doit prendre beaucoup l'entourage? est il possible de réduire la directivité?...
Le principe serait donc de mixer deux sources (Shadow+?), avec chacune leur EQ, et de les envoyer dans les effets...
Ou bien en garder une dans les effets (la Shadow à priori), et d'utiliser l'autre en "dry", juste pour le son brut...
Help!!!
- remi
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Et la Schertler Dyn B?
Ca peut être un compromis entre l'aérien et le piezzo...
Ca peut être un compromis entre l'aérien et le piezzo...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
- Manmane
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
J'avoue ne pas l'avoir envisagé, à cause du prix!remi a écrit :Et la Schertler Dyn B?
Ca peut être un compromis entre l'aérien et le piezzo...
- Patrick MANET
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Si tu crains la repisse, oublier les micros aériens.
David gage bien meilleure pour l'archet et on peut utiliser le même réglage pour arco et pizz.
Seul problème de cette cellule, trop généreuse avec les basses, tu peux corriger ça avec ton pré-ampli.
David gage bien meilleure pour l'archet et on peut utiliser le même réglage pour arco et pizz.
Seul problème de cette cellule, trop généreuse avec les basses, tu peux corriger ça avec ton pré-ampli.
- Maryse
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
J'ai des potes gitans qui peuvent s'occuper du niveau des retours de ton chanteur sur scène, c'est beaucoup plus simple que ces histoires de matos finalement...
Sinon, chuis dac avec Rémi (coucou Rémi, ça va? C'est tjrs le gros hiver au Danemarx?), Dyn-B bon compromis dans ton histoire (et moins cher finalement que 5 gitans au restau).
Sinon, chuis dac avec Rémi (coucou Rémi, ça va? C'est tjrs le gros hiver au Danemarx?), Dyn-B bon compromis dans ton histoire (et moins cher finalement que 5 gitans au restau).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Faut voir, resto basket.
- Manmane
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
je réitère donc!Manmane a écrit :J'avoue ne pas l'avoir envisagé, à cause du prix!remi a écrit :Et la Schertler Dyn B?
Ca peut être un compromis entre l'aérien et le piezzo...
je cherche juste un capteur de complément, car je suis déjà assez satisfait de mon son.
Donc pas (trop) cher, à savoir moins de 200€, sachant que j'ai déjà investi dans pas mal de bazar (pour environ 600€), et que je vais probablement devoir acheter un second préamp...
Je ne cherche pas un rendu forcément très naturel, mais plutôt agréable à l'oreille (douceur, chaleur etc...)
La Realist, à l'archet, c'est pas pire?
J'ai lu que certain l'installait sous la corde de sol... ça permet vraiment de récupérer moins de basses?
Et la Full Circle?
le pb, c'est qu'il faut couper le chevalet pour la tester...
Sous les bons conseils de Maryse, je vais commander l'Akg C 411 chez Thotho, histoire de tester, mais je cherche d'autre pistes...
- Maryse
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Ouhla pas la peine de crier.... Y'a pas de batteurs ici, personne n'est sourd. C'était juste pour dire... Uuuuh. T'es vif toi, non? Ça tombe bien, je trouvais le forum un peu moulégasse ces derniers temps...Manmane a écrit :je réitère donc!Manmane a écrit :
J'avoue ne pas l'avoir envisagé, à cause du prix!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Manmane
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
D'abord, je ne crie pas, je parle fort!
ensuite, c'est bien, ça m'a obligé à préciser mes critères de recherche...
ensuite, c'est bien, ça m'a obligé à préciser mes critères de recherche...
- Maryse
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
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- remi
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Ça va merci... Ca caille, il y a de la neige mais la vie est belle.Maryse a écrit : Sinon, chuis dac avec Rémi (coucou Rémi, ça va? C'est tjrs le gros hiver au Danemarx?), Dyn-B bon compromis dans ton histoire (et moins cher finalement que 5 gitans au restau).
En fait j'avais commencé à écrire un roman sur le fait que si on voulait retrouver son son (c’est rigolo son son) il fallait utiliser un vrai micro aérien, que les piezzo (piezzi?) ou les microphones de contact ne sont et ne seront toujours qu’un compromis… et puis j’ai arrêté, on l’a déjà dit 1000 fois et il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum et sur le web.
Ça fait mal au cœur de le dire mais la basse ce n’est vraiment pas facile à amplifier et ça coute très chèr de le faire si on veut le faire bien.
Donc à mon (humble) avis, grande scène et/ou groupe peu bruyant et/ou ingénieur du son-> microphone aérien.
Tout le reste faut se contenter des cellules et faire pour le mieux, mais je n’ai jamais rien entendu de vraiment propre…
Dernière modification par remi le 18 févr. 2013, 16:17, modifié 1 fois.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
- Patrick MANET
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Je réitère aussiManmane a écrit :je réitère donc !
La Realist, à l'archet, c'est pas pire ?
J'ai lu que certains l'installaient sous la corde de sol... ça permet vraiment de récupérer moins de basses ?
A l'archet c'est super, si tu as un pré-ampli pour enlever l'excédent de basses ça va bien marcher. Et important, même réglage archet et pizz. Jamais fait l'essai côté corde de sol, à voir.
Le pourquoi je n'en avais pas parléManmane a écrit :Et la Full Circle?
le pb, c'est qu'il faut couper le chevalet pour la tester...
A essayer aussi. Perso je n'ai jamais trouvé l'emplacement qui convient ni la bonne pression à mettre sur la patafix, j'ai toujours eu un son de tonneau mais certains y arrivent.Manmane a écrit :Sur les bons conseils de Maryse, je vais commander l'Akg C 411 chez Thotho, histoire de tester, mais je cherche d'autre pistes...
Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
j'en avais parlé mais très timidement , on s'est équipé de micro Prodipe , les TT1 pro .ils sont donnés pour cardioide mais sont vraiment hyper directionnels .
on a comparé avec les SM 58,pourtant une référence chez shure et on peut bien augmenter la puissance sans risque d'accrocher.
Essaye de t'en faire prêter un d'autant qu'à 39€ le micro,ton marchand ne sera pas récalcitrant.
on a senti qu'une très légère différence entre le micro chant et l'instrument ; le chant réduit les pokes,l'autre est un poil plus brillant. mais les 2 méritent d'être testés sur une sono.
leur site ci-après et ils ne racontent pas des blagues :http://www.prodipe.com/fr/produits/micr ... nstruments
PS je n'ai pas d'actions chez eux ;on a juste été bluffé par le rendu et le rapport qualité/prix
on a comparé avec les SM 58,pourtant une référence chez shure et on peut bien augmenter la puissance sans risque d'accrocher.
Essaye de t'en faire prêter un d'autant qu'à 39€ le micro,ton marchand ne sera pas récalcitrant.
on a senti qu'une très légère différence entre le micro chant et l'instrument ; le chant réduit les pokes,l'autre est un poil plus brillant. mais les 2 méritent d'être testés sur une sono.
leur site ci-après et ils ne racontent pas des blagues :http://www.prodipe.com/fr/produits/micr ... nstruments
PS je n'ai pas d'actions chez eux ;on a juste été bluffé par le rendu et le rapport qualité/prix
- Manmane
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Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...
Merci pour ces réponses!
Rémi:
c'est vrai que c'est compliqué, mais sur le projet qui me pose soucis, je ne cherche pas une restitution fidèle du son de ma contre (c'est pas une Auray non plus ), sinon, j'opterai probablement pour le DPA (déjà testé)
Et je n'ai pas trouvé tant de sites intéressant sur le sujet, beaucoup de questions, des enregistrements inaudibles etc...
Patrick Manet:
je pense que la Realist peut effectivement être un bon complément/compromis pour ce que je cherche, Piche en vend une (à réviser mais bon...), je pense que je vais m'en porter acquéreur, au pire, ça servira pour autre chose, ou à qq'un d'autre...
Pour ce qui est de l'Akg C 411, je redoute moi aussi l'effet "tonneau", mais à tester quand même!
Calandre: oui, les Dynamiques Cardioïdes ça peut marcher dans certains cas, mais pas dans le miens.
Prodipe, je n'ai pas essayé, mais j'ai l'équivalent en Shure et Beyer Dynamic, donc bon...
Pour revenir à la Dyn B, c'est clair que ça à l'air vraiment top!
J'en ai trouvé une d'occaz' à 300€... ne pas craquer!!!
Couplée à la Full Circle, doit y avoir moyen de faire un truc pas dégueu'!
Avec deux DI Avallon au bout!!!
Bon, j'arrête le délire.
Mais reste ouvert à d'autres idées...
Rémi:
c'est vrai que c'est compliqué, mais sur le projet qui me pose soucis, je ne cherche pas une restitution fidèle du son de ma contre (c'est pas une Auray non plus ), sinon, j'opterai probablement pour le DPA (déjà testé)
Et je n'ai pas trouvé tant de sites intéressant sur le sujet, beaucoup de questions, des enregistrements inaudibles etc...
Patrick Manet:
je pense que la Realist peut effectivement être un bon complément/compromis pour ce que je cherche, Piche en vend une (à réviser mais bon...), je pense que je vais m'en porter acquéreur, au pire, ça servira pour autre chose, ou à qq'un d'autre...
Pour ce qui est de l'Akg C 411, je redoute moi aussi l'effet "tonneau", mais à tester quand même!
Calandre: oui, les Dynamiques Cardioïdes ça peut marcher dans certains cas, mais pas dans le miens.
Prodipe, je n'ai pas essayé, mais j'ai l'équivalent en Shure et Beyer Dynamic, donc bon...
Pour revenir à la Dyn B, c'est clair que ça à l'air vraiment top!
J'en ai trouvé une d'occaz' à 300€... ne pas craquer!!!
Couplée à la Full Circle, doit y avoir moyen de faire un truc pas dégueu'!
Avec deux DI Avallon au bout!!!
Bon, j'arrête le délire.
Mais reste ouvert à d'autres idées...
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Et les cordes, t'en es où...? Non, j'déconneManmane a écrit : Bon, j'arrête le délire.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239