la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Arrête ! C'est pas sympa, faire bosser mes zygomatiques et mes (pauvres) abdos en début d'après midi.


Finalement, je confirme : je pense que je vais en baver (mais avec la banane).

Bon, c'est pas tout ça, faut que je trouve un nom à mon krypto-groupe....
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Je reviens (à pas de loup) sur l'equalizer (non, pas le préampli que je dois tester ...).

C'est une pédale equalizer Boss. J'ai un ampli Ampeg BA300/210.

Je ne suis vraiment pas au top avec l'amplification ... Je ne dois pas assez chercher et bidouiller, non ?

Help pliz !
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

michif a écrit :Je reviens (à pas de loup) sur l'equalizer (non, pas le préampli que je dois tester ...).

C'est une pédale equalizer Boss. J'ai un ampli Ampeg BA300/210.

Je ne suis vraiment pas au top avec l'amplification ... Je ne dois pas assez chercher et bidouiller, non ?

Help pliz !
Heu, je veux bien essayer de t'aider, mais tu veux quoi?

Sinon, mon avis sur l'EQ Boss (GEB7?): il fait bien son taf, est est assez propre...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

... Oups, j'ai juste oublié de préciser qu'il y avait un sifflement permanent.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

michif a écrit :... Oups, j'ai juste oublié de préciser qu'il y avait un sifflement permanent.
même quand tu ne joue pas?
pb d'alim' (tu utilises quoi?), de terre, ou de cable, amha
est ce que ça le fait juste quand tu branches la Boss? quand tu l'enclenches?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

C'est tout le temps. Je pense qu'effectivement ton hypothèse sur l'absence de terre doit être la bonne.

J'ai joué ailleurs avec la même configuration, plus de sifflement ... Du coup, faut que je contrôle certaines de mes mes prises ...

Sympa et rassurant.

Merci Manmane
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Maryse »

michif a écrit :... Oups, j'ai juste oublié de préciser qu'il y avait un sifflement permanent.
C'est le public qui n'est pas content... :rotate: :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :D :lang: :heart: (tous ces petits smiley pour dire que c'est une boutâde, et je ne dirai pas la suite de cette blagounette).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

michif a écrit :C'est tout le temps. Je pense qu'effectivement ton hypothèse sur l'absence de terre doit être la bonne.

J'ai joué ailleurs avec la même configuration, plus de sifflement ... Du coup, faut que je contrôle certaines de mes mes prises ...

Sympa et rassurant.

Merci Manmane
ça le fait avec la contre diret dans l'ampli, ou juste quand tu rajoute l'EQ?
le mieux c'est toujours de remonter la chaîne, pour voir quand le pb se déclenche...
Cad, faire le branchement le plus simple,
puis ajouter les éléments un par un (préamp, comp, eq etc...),
et remplacer le dernier câble ajouté après avoir décelé l’élément parasite, car un câble et aussi un composant de la chaîne...

si c'est la pédale qui buzz (mais pas sur pile), une alim' stabilisée peut résoudre le pb
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par michif »

Ok merci, je te donnerai des nouvelles si ça avance.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par nlagoutte »

Je me greffe à ce sujet bien intéressant (merci Patrick pour tes explications sur les réglages d'ampli) pour vous demander quelle serait la pédale d'equalizer que vous conseilleriez ?

(je peux poster cette question à part si c'est considéré comme un squat... :???: )

J'ai joué en public avec guitare et chant récemment (n'appelons pas ça concert, soyons raisonnable...) et malgré ce que j'ai pu lire partout sur la full circle, j'ai noté une sérieuse différence de niveau sonore et de rendu en passant du pizz à l'arco (Arco f##k yourself ! Amis cinéphiles...)
Je joue une contre chinoise, table massive, corde Pirastro Obligato Orchestra, archet... laissons l'archet tranquille cette fois :D , ampli Roland cube 100 bass. Et je pense ne pas savoir régler tout ça correctement.

Bref, je me dis que peut-être que mon salut se trouve dans une pédale d'EQ mais laquelle ?
La boss GEB-7 est elle suffisante ou faut-il préférer une MXR 10 band (Jim Dunlop) ? Ce sont celles que je trouve par ici.

Qu'utiliser vous ? Ai-je raté quelque chose niveau réglage de ma full circle pour noter une différence ou bien quelqu'un l'a-t-il expérimenté également ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Patrick MANET »

La différence de volume entre pizz et archet est d'autant plus importante que les cordes sont près de la touche. Si tu as une différence en acoustique, tu la retrouveras en amplifiant.
Faire un son en pizz et un autre à l'archet est l'idéal, une pédale equalizer fait ça très bien. Je ne connais pas la pédale Dunlop mais vu qu'elle a davantage de fréquences, sur le papier ça ne peut être que mieux. Après, chaque pédale a un son propre, peu ou beaucoup de souffle, donc essayer.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Manmane »

c'est clair qu'un EQ quand tu passes à l'archet, ça change tout!
l'idéal serait même un EQ programmable, genre deux réglages, tu permutes de l'un à l'autre quand tu changes de technique!

MXR, c'est du très bon matos.
Après, je ne suis pas sûr que tu ai besoin d'autant de bandes...

Le GEB7 fait très bien le taf aussi, et elle doit être beaucoup plus facile à trouver en occaz'!

la mienne a été modifiée justement pour réduire le souffle (qui n'est déjà pas énorme à la base), ce qui peut permettre de booster le volume proprement.
C'est désormais une GEB7 "Clairvoyant"

Markbass fait également de bons EQ (MB7), mais c'est forcément plus le même prix ;-)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par nlagoutte »

En fait, je comptais régler l'ampli pour le pizz (je trouve mon son en pizz pas trop mal direct sans rien toucher du tout, tous les potars au neutre et l'ampli sur "Flat Bass") et enclencher la pédale uniquement quand je passe à l'archet.

C'est vrai que je me demande si je vais être capable de régler 7 bandes, alors 10....

La MXR à un bouton de Gain et un de Volume, ça peut être un plus par rapport à la Boss ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la quête du Grall! ou d'un équivalent...

Message par Patrick MANET »

nlagoutte a écrit :je comptais régler l'ampli pour le pizz et enclencher la pédale uniquement quand je passe à l'archet.

C'est la bonne méthode.
nlagoutte a écrit :je me demande si je vais être capable de régler 7 bandes, alors 10
En fait le suraigu de l'EQ t'en as pas besoin, ça réduit le nombre de fréquences à régler.
Ce qui est bien sur la Dunlop c'est le nombre de fréquences dans le grave qui te permettent de régler précisément le bas.
nlagoutte a écrit :La MXR à un bouton de Gain et un de Volume, ça peut être un plus par rapport à la Boss ?
Ça peut. Ça peut aussi rajouter des trucs à régler.
Pour régler l'EQ le principe c'est simple.
Trop de grave tu descends les fréquences une à une et tu vois laquelle est efficace, idem dans l'aigu bien entendu.
Avec l'expérience tu sauras de suite à laquelle t'attaquer. Lorsque je règle ma Boss, je ne corrige q'une ou deux fréquences, toujours les mêmes tant que je ne change pas de matos.
Répondre