Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Manmane »

Voila:
ça fait environ 5 ans que j'utilise ma Shadow SH950, de manière assez intensive, avec également pas mal de démontages (ça fait du bien de retrouver le son naturel parfois!)

Du coup, à force de soudures, changement prise jack, chatterton dans tous les sens, j'en ai acheté une neuve en spare, voir plus si affinité...
...que j'ai testé, par curiosité!

Et là, c'est le drame... :-(

-Beaucoup moins d'attaque, son plus mat, résonance, enfin pas du tout le son de l'ancienne... :evil:
-A l'archet, j'en parle même pas: autant avant j'avais un son pas trop dégueu' (pour du piezzo), autant là ça sonne...piezzo...
-Seul point positif, elle délivre plus de gain.

Qu'on vienne pas me dire: "un piezzo c'est un piezzo" :mrgreen:

D'où ma question: une cellule, comme un instrument, un ampli, un casque ou un micro, peut-il se bonifier avec le temps?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Patrick MANET »

Ça m'étonnerait fort que le temps améliore la cellule.
Raisons possibles :
- Fabrication différente, ce qui fait le son des différents piezzos est souvent dû à l'habillage du piezzo.
- Epaisseur différente à vérifier au pied à coulisse, l'ancienne est peut-être un peu usée ou un peu déformée et donc serre moins dans les ailes du chevalet ou pas exactement au même endroit.
- Emplacement pas tout à fait identique, plus ou moins haute, plus ou moins enfoncée dans les ailes du chevalet.

Donc pour moi, vérifier l'épaisseur, regarder si les matières semblent identiques ou pas, regarder si l'ancienne cellule est déformée par rapport à la neuve, faire des marques précises sur l'ancienne cellule une fois mise en place et poser la nouvelle de la même manière.
Si la nouvelle est un peu plus épaisse, limer un peu les ailes du chevalet pour obtenir la même pression.
Renvoyer s'il le faut la cellule, il se peut que deux cellules aient un son différent si elles ont été embouties différemment à la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Manmane »

Merci pour les réponse!
J'ai déjà pris soin de comparer les épaisseurs, l'emplacement est identique (j'ai fait plusieurs comparatifs, à chaque fois en changeant de cellule, pour un résultat toujours similaire.)

Bref, elle n'ont pas le même son...

D'ailleurs, l'ancienne à un enrobage (silicone?) blanc, la nouvelle gris/noir.

Je crois que je vais blinder la vieille, histoire de l'utiliser le plus longtemps possible, et garder l'autre en secours!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Maryse »

Pas forcément les mêmes nombre de capteurs par bouts de piézo, même dans la même marque. La matière première peut changer, c'est ça que je veux dire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Manmane »

Maryse a écrit :Pas forcément les mêmes nombre de capteurs par bouts de piézo, même dans la même marque. La matière première peut changer, c'est ça que je veux dire.
ben ouais, n'empêche que si j’achète deux produit de la même marque, même modèle, avec les mêmes références, normal que je m'attendent à ce que ce soit les mêmes! ;-)

Haaaa le matos! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Maryse »

Manmane a écrit : ben ouais, n'empêche que si j’achète deux produit de la même marque, même modèle, avec les mêmes références, normal que je m'attendent à ce que ce soit les mêmes! ;-)
C'est clair.... d'où nos déconfitures. Ya eu le même pbl ya qqs années avec les Spirocore R/R qui ne tenaient plus la durée alors que ce sont des cordes de bonne longévité.. Ya eu des retours de faits à la boite, depuis ça s'est restabilisé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vieillissement cellule (est-ce comme le vin?)

Message par Patrick MANET »

Autre exemple la colophane Pop's...
Répondre