Acoustic Box live - Vintage Revolution

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

C'est le cas de tous les pré-amp que j'ai vus jusqu'à présent avant l'Acoustic box
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Essai aujourd'hui à la maison.
Le canal 1 est vraiment dédié à un piezzo. Seul réglage, une recherche de fréquence pour enlever le son nasal. Pas très utile avec ma Ischell, à tester avec une cellule piezzo.

Pour régler le son de la Ischell, donc, je ne me suis servi que du général en enlevant un peu de basses (à 10h), parfait :parfait:

Le canal 2 est dédié à un micro, j'ai mis mon DPA, l'alimentation fanthom est automatique.
Là, plein de corrections : EQ et différents filtres. Le son est vite parfait à volume raisonnable, au delà il faut être davantage drastique sur les corrections comme toujours avec un micro. Le niveau avant d'accrocher est relativement haut et peut être remonté sensiblement en utilisant les différents EQ et filtres.

Mon réglage de fin : priorité à L'Ischell qui a tout ce qui faut sauf un petit manque d'air qu'apporte le DPA.
Gain Ischell 2h, gain DPA 10h, du haut médium enlevé sur le DPA, je ne me suis pas servi du notch filter mais chez moi ça sonne bien et je ne peux pas mettre trop fort, il servira parfois je pense en situation, le filtre low pass aussi.

Volume de sortie vers l'ampli à fond et gain de l'ampli à 9h.

Gros, très gros son, un peu comme une contrebasse en studio si on pousse bien le volume dans le casque. :rotate: :rotate: :rotate:

Essai demain en concert.
Dernière modification par Patrick MANET le 02 août 2013, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Pour ceux que ça intéresse, la doc est ici :
http://www.vintage-revolution.com/_docu ... manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Je reviens du concert, conditions difficiles, un marché de nuit, du monde, du bruit, des commerçants tout autour de nous.
2 Guitares, une électrique une électro-acoustique, un chant, contrebasse. On met les amplis, pas assez de son pour le lieu et le monde. Je sors une petite sono 2x400w, on reprend tous les amplis dessus en line et j'envoie la sauce vegra. :mrgreen:

Corrections sur la box différentes que lors de l'essai chez moi, normal, l'acoustique du lieu est à l'opposé.
Je n'ai branché que la Ischell. Très beau son sur mon ampli et beaucoup de patate.
Grand confort d'écoute et de la réserve sur le général de l'ampli, chose qui m'arrive rarement dans ce genre de contexte sans enceinte supplémentaire.

Sur la sono depuis la sortie directe de mon ampli super son aussi en enlevant un poil de basses.

Un gros son facile à jouer, ravi du résultat. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par poine »

Salut Patrick

Est ce que tu as déja essayé un Headway edb1 (http://www.headwaymusicaudio.com/produc ... preamp.php)? Si oui, ça se compare comment? Si non, tu veux que je te prête le mien pour faire une comparaison?

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Je l'avais essayé, bien moins convaincu qu'avec la box, mais bon ça n'est que mon avis, avec ma façon de jouer, ma basse, mon ampli, mes oreilles...
Et puis je pense qu'il n'y a pas de 48v pour alimenter un micro statique chose indispensable pour moi.
T'es dans quel coin Poine ?
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par poine »

Patrick MANET a écrit :Je l'avais essayé, bien moins convaincu qu'avec la box, mais bon ça n'est que mon avis, avec ma façon de jouer, ma basse, mon ampli, mes oreilles...
C'est exactement ça qui m'intéresse, ton avis
Patrick MANET a écrit : Et puis je pense qu'il n'y a pas de 48v pour alimenter un micro statique chose indispensable pour moi.
Il y a une alim fantome mais c'est seulement du 12V - Je l'utilise avec un statique ovid.
Patrick MANET a écrit :T'es dans quel coin Poine ?

Toulouse, mais je peux te le poster.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

poine a écrit :C'est exactement ça qui m'intéresse, ton avis
T'as un système Ischell toi aussi ? Ça peut être très différent avec un piezzo.
poine a écrit :Il y a une alim fantome mais c'est seulement du 12V - Je l'utilise avec un statique ovid.
A voir alors si ça fonctionne avec un DPA, statique aussi.
poine a écrit :je peux te le poster.
L'idéal serait l'inverse, que tu compares les deux avec ton matos mais pas possible pour moi de t'envoyer la bête, je joue avec et presque tous les jours. Je t'envoie un MP
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Cocktail de mariage en plein air, niveau sonore moyen, chanteur, deux guitares, contrebasse.
Je n'ai mis que le DPA pour essayer.
Notch filter efficace pour enlever la fréquence gênante (toujours la même avec ma basse autour de 110 à 130Hz).

J'ai éloigné le DPA de la table pour éviter l'effet de proximité (gonflement des basses), volume très confortable dans l'ampli sans accroche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
poine a écrit :Il y a une alim fantome mais c'est seulement du 12V - Je l'utilise avec un statique ovid.
A voir alors si ça fonctionne avec un DPA, statique aussi.
Oui oui, ça marche le DPA sur le HeadWay, mais c'est du 18 que délivre ce préampli, pas du 12...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Maryse »

Essai Abox (Acoustic Box) hier sur scène, après une longue conversation téléphonique avec Patrick qui m'a brieffé sur le binz.

Mon matos pour rappel: FullCircle, DPA tout ça sur MarkAcoustic 121 + le 2x10" de chez MarkBass

Super matos vraiment destiné pour la contre. Son profond, chaleureux, prévu pour la scène, pensé par un musicien, avec ce qu'il faut comme réglages, rien de superflu. Le paramétrique de chaque entrée fait super son job, et est super bien étudié, avec ce qu'il faut de réglages en plus pour l'entrée mic. La cellule sort plus ronde, plus pleine. Il a fallut que je tombe un peu les aigu pour éviter l'accroche avec le DPA (mais en fait, j'aurais du le faire à l'ampli..), cela dit, vu le volume sur scène, c'était un moindre mal!! Zéro souffle dans la sono... De plus, les réglages aux potards sont très fins et précis, pas besoin de tourner à mort pour entendre l'esquisse d'un changement dans le son. C'est un super symptôme pour affirmer que les composants sont d'excellente qualité. (mode d'emploi ici: http://www.vintage-revolution.com/support/manuals/).

Je pense que j'étais dans un rapport 50/50 FC/DPA, à la louche. Alors je ne peux pas dire que j'avais mon son acoustique plus fort (de toute manière je ne crois pas à ce genre d'affirmation)... ya un préamp, un combo, des jacks... avec ça, le son acoustique n'existe plus. Par contre, les sensations de jeu étaient super plaisante, pizz ou arco. Du rebond, de l'air ... Vraiment super. Les nuances sont au rendez vous.

Hier, Patrick me dit qu'il l'a essayé en insert sur son ampli et qu'il trouvait ça mieux, j'en parle donc à Massimiliano sur FB (c'est le gars qui fabrique le bidule) et il me dit: "With an insert connection you can bypass the preamp section of your amp. The Abox preamp is manufactured with high quality components used normally in expensive studio recording. Therefore if you have an insert line please use it."

Donc a essayer la prochaine fois!

Voilou.

Merci Tiki.

Pourtant j'avais juré sur la tombe de Desproges que je ne m'achèterais pas de matos en 2013.... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Patrick MANET »

Tu peux nous faire un comparatif Acoustic box et Headway comme nous le demandait Poine ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Tu peux nous faire un comparatif Acoustic box et Headway comme nous le demandait Poine ?
Pfff.... :???: J'me le sens pas. Pas assez de compétence pour pouvoir faire un truc valable. Et puis chez moi je ne peux pas jouer trop fort à l'ampli, et c'est dans cette config que ce matos est intéressant.

Tout ce que je peux dire, c'est que le HeadWay est un super petit couteau suisse pas trop cher, et que l'Abox est très orientée doublebass, nettement plus cher (400€ contre 218€). Globalement, les réglages de l'Headway sont moins fins, et je pense que les composants de l'Abox sont de meilleure qualité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :Pfff.... :???: J'me le sens pas. Pas assez de compétence pour pouvoir faire un truc valable. Et puis chez moi je ne peux pas jouer trop fort à l'ampli, et c'est dans cette config que ce matos est intéressant.
avoues, t'as pas envie c'est tout! :lang:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Acoustic Box live - Vintage Revolution

Message par calandre »

et après comparatif , si le headway s'en sort bien , je te le prend moi .
Répondre