Demande de conseils pour un enregistrement

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par michif »

J'ai eu des réponses : pas de cabine, pas d'isolement possible. On verra donc sur place, avec a priori l'ampli qui a une sortie externe.

Il servira certainement de retour.

À moins peut être d'un micro type Dpa ou autre en direct sur la prise de son et l'ampli en retour ?

J'irai dans un magasin de sonorisation (a priori Music Action, qu'en dites vous les toulousaings ?) voir ce qu'ils me proposent en location (je n'ai plus accès à mon compte en Suisse, donc serrage de ceinture).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Maryse »

C'est quoi l'instrumentarium du groupe?
(je n'ai plus accès à mon compte en Suisse, donc serrage de ceinture)
Hé... t'aurais su ouvrir un compte aux îles Caïmans... benêt. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par christophe jodet »

s'il n'y a pas de cabine le dpa marche très bien, il faut juste avoir la batterie dans le dos pour que le fond de la basse masque la repissse des cymbales.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par michif »

Piano basse batterie sax ténor.

C'est bien si le Dpa peut le faire.

Et j'ai préféré Singapour.
:houin:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Maryse »

Piano acoustique ou clavier? En fait, assez hélas, bien souvent en terme de prise de son la cbs est la dernière roue du carrosse. Comme ça ne génère pas un gros volume sonore (en comparaison d'une caisse claire ou même d'un sax), le mieux est en effet un statique à large membrane positionné comme le dit Patrick. Si tout le monde est dans la même pièce, une distance de 40 cm ça risque d'être problématique pour ce qui est de la repisse. Donc en effet, faut rapprocher le micro ... et avoir un ingé son qui accepte de jouer le jeu du son d'ensemble. C'est à dire faire en sorte d'avoir une prise de son dès l'amont qui sonne le mieux possible, afin d'avoir le moins à faire ensuite au mix. Si possible...

Le groupe "Root 70" enregistre de cette manière, écouter par exemple l'album "Listen to your woman". On se rend compte que c'est bien panoramiqué, par exemple, alors qu'ils sont tous dans la même pièce. Mais ils ont des purs micros à ruban et eux-mêmes ont une maîtrise du son en amont qui fait pas rigoler.

Juste pour le fun, un petit extrait de "en avant la zizique" de Boris Vian - 1958 - (merci à xAv' du forum qui me l'a fait connaître!), chapitre 6 "L'enregistrement".

"On dit qu'aux Etats Unis (pays barbare, comme chacun sait) les techniciens de l'enregistrement se mettent au service du chanteur ou de la chanteuse en les priant simplement de chanter comme il (ou elle) en ont l'habitude. Puis ils se débrouillent pour placer leurs micros judicieusement, et obtenir des résultats que certains considèrent actuellement comme imbattables.
En France, certains techniciens font tout de suite comprendre à l'interprète que c'est à lui de s'adapter au matériel, et que s'il n'accepte pas de chanter debout sur un petit banc, la tête inclinée à 45°, le dos tourné à l'orchestre avec onze paravents devant le nez, ils ne répondent plus de rien".
:mrgreen:

Je ne suis jamais allée enregistrer outre-atlantique, mais j'avoue que j'ai assez souvent fait l'expérience de la 2è méthode. A tel point que je suis très sérieusement entrain d'envisager de dégager pour de bon ma cellule, et forcer les sondiers de faire avec un micro et basta.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par michif »

Je vous ferai un retour d'expérience s'il y a des choses intéressantes.

En tout cas, mes questions ont eu pour effet de le mettre dans le rouge. Il s'est dit, en gros, qu'il allait avoir à faire à un chieur. Il a fait la liqte de tout ce qu'il ne pourrait pas faire (pour aller dans ton sens) compte tenu du tarif.

J'ai essayé de le rassurer... On va se calmer. Tout va bien se passer. On va passer une journée sérieuse, mais tranquille et si possible agréable.

À défaut de xanax ou de produits issus de l'herboriculture équitable, je pense que je vais lui amener un peu de mirabelle.
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par poine »

Bonjour les gens
Patrick MANET a écrit :En studio, un micro statique à large membrane cardioïde.
Lui faire viser la contrebasse à mi-chemin entre le haut de l'ouïe et le haut de la caisse côté corde de sol à 40cm de l'instrument.
Ça, c'est la position de base. Si tu a besoin de + de graves, tu le descends, trop de graves tu le montes. Son pas assez précis (l'impression que tu joues loin) tu le rapproches, pas assez d'air dans le son, tu l'éloignes. ;-)
J'envisage d'acquérir un micro statique (à large membrane peut être) pour enregistrer ma contrebasse en home studio (avec une carte son Focusrite Saffire) et je profite du sujet pour sollicitez vos expériences. J'utilise pour le moment un beta58. Y a t'il moyen de faire mieux (voire beaucoup mieux) sans entrer dans des budgets déraisonnable ?

D'avance merci

Poine
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par redcarp »

J'ai eue de bon retour du Rode NT1 (à - de 200€). Personnellement j'utilise un audio technica, le AT2050 ( -250€) qui donne de bon résultat et qui , en plus est assez polyvalent et me permet d'enregistrer un peu tout.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Maryse »

poine a écrit : J'utilise pour le moment un beta58. Y a t'il moyen de faire mieux (voire beaucoup mieux) sans entrer dans des budgets déraisonnable ?

D'avance merci

Poine
Le Beta 58 est quand même dévolu au chant et pour l'avoir essayé, juste pour voir, c'est pas gégène. En plus, c'est très directionnel. Evidemment tout dépend du budget, mais en statique à large membrane qui a fait ses preuves, ya l'AKG 214 (petit frère du célèbre 414) qui est bien. Un peu "gras" à mes oreilles, mais c'est plus facile de dégraisser que de rajouter. On le trouve à environ 320€. Sinon, depuis qqs années, ya pas mal d'autres marques qui font dans le pas cher et qui ont l'air pas si pire .. ensuite, c'est comme tout, les produits cheap c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux en terme de durée de vie, et de solidité.

J'ai un AT2020 (audiotechnica aussi) et ma foi... c'est loin d'être dégueu. Un peu dur et sec, mais la cbs sort plutôt bien. Cela dit, je ne fais pas de home studio, je pense qu'il a ses limites.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Patrick MANET »

Audiotechnica, c'est ce que j'ai aussi un 4047/SV excellent micro pour la contrebasse, les voix, trompette, bugle et un peu tout ce qu'on veut, respecte le timbre des instruments.
Dans cette marque plein de micros très intéressants : AT4021 terrible sur les guitares manouches, le piano et le violon, ATM 450 super sur accordéon et bandonéon.
Et solides, j'ai ça depuis plusieurs années, pas un souci.
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Bruno31 »

Salut Michif
Je suis sur la région toulousaine et je te conseille de contacter Newloc Toulouse.
Le gars s'appelle Gilles très compétent, très sympa, il loue du matos pour Marciac entre autres.
je lui ai acheté mon DPA mais il en loue mais je ne connais pas ses prix.
Si ce n'est pas trop tard pour ton enregistrement...
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par michif »

Ca y est. Bonne journée passée à 4 au studio la Grange Magnétique, de Villeneuve Tolosane.

Finalement, on s'est bien compris. En plus, tarif défiant toute concurrence (150 € la journée + 5 € par personne pour adhérer à l'association).

Table de mixage vintage Schlumberger, certains micros vintage à ruban (je n'y connais rien, je répète comme un perroquet du Comminges) des années 40-50 (le sax notamment).

Les morceaux sont sur mon site (Misha).

On a enregistré dans les conditions du live, 6 morceaux (on en a gardé 5). On est arrivés à 9h30, on est repartis à 19h30, avec nos morceaux mixés sur la clé USB.

On n'a pas fait dans la dentelle de mixage, je pense que c'est plus que correct pour une maquette de démarchage. Mais bon, faut quelque fois jouer de l'equalizer pour écouter correctement certains morceaux.

Donc, pour récapituler, j'avais ... 2 micros et ma cellule Realist.

Un micro Sony C48 placé près des basses, un micro Ovid System (copie du DPA de chez Thomann) très gentiment prêté par un collègue contrebassiste toulousain (encore merci Poine, je te le ramène cette semaine avec une bouteille de vin des PO).

Du coup, le son peut différer d'un morceau à un autre.

J'entends plus le son acoustique sur Round midnight et Nardis, plus le son de la cellule sur 500 miles.

Nous avons tous joué dans la même pièce, le sax derrière un panneau vitré, moi derrière deux espèces de matelas d'environ 1,20 m. Assez peu de repisse finalement, tout à fait correct pour tout le monde.

Merci à toutes et tous pour vos conseils (que je n'ai pas encore totalement fini de suivre).
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par DaD92 »

ça joue... :parfait:

Sur certains morceaux la basse sature beaucoup quand même (je crois que c'est la basse).
Beaucoup sur "500 miles high", "Starmaker", un peu moins sur "Beautiful Love" et "Nardis" et quasi pas sur "Round about midnight"....

c'est dommage car sinon le son est vraiment pas mal. Si vous avez plusieurs piste de CB pour chaque morceaux, ça peut valloir le coup de prolonger un peu les mixs pour essayer d'utiliser les piste de CB qui sature le moins...

sinon j'aime bien le reste, bravo!

Edit : En faite Around midnight sature aussi... juste pas au début....
A priori c'est bien la basse, on entends assez bien durant le chorus sur around midnight....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par michif »

Oui tu as raison, c'est la basse qui sature quasiment tout le temps ...

Je vais demander à Rodolphe de remixer un petit coup et de m'envoyer les pistes originales. On va peut-être pouvoir les retravailler tranquillement.

Sinon, j'avais oublié, on était tous les quatre au casque.

Pas hyper confort, mais bon, on s'est dépatouillés. Prise de son directe sur la table depuis la cellule (et le Ovid).

Et avec tout ça, ça sature.

Merci pour ton post.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Demande de conseils pour un enregistrement

Message par Patrick MANET »

Une fois corrigée cette saturation, le son me semble très correct pour une maquette.
Pour si peu cher et fait en si peu de temps c'est parfait. Faut dire que la qualité des musiciens y est pour beaucoup ;-) :parfait:
Répondre