markbass250+edenEX110

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

markbass250+edenEX110

Message par katomeria »

A y est! j'ai mon ampli (enfin!) j'en avais marre de jouer dibox+sono. Mon choix est dans le titre et je viens faire part de mes impressions.
Pour que tout soit clair, je rappelle que je joue sur une cb contreplaqué allemande (j'ai débuté il y a 1 an 1/2!) équipée d'une cellule david gage the realist wood et de cordes zyex + une 5 cordes hohner (de 95) équipée de micros crel (excellente marque française!).
première surprise: comment des sons aussi graves et enveloppants peuvent-ils sortir d'une si petite enceinte? ( en gros: 31 cm-37cm- 37 cm). Avec la basse, le si grave passe sans problèmes sur le 10 pouces et j'ai beaucoup de précision dans le son, aussi bien dans les graves que les aigus; mon batteur, avec son sens de l'humour habituel, m'a dit qu'il ne m'avait jamais aussi bien entendu et qu'enfin, il pouvait se rendre compte combien je jouais mal! :mrgreen:
Les correcteurs de tonalité sont vraiment efficaces, et on n'a pas besoin de les tourner à fond pour sentir la différence. Ayant trouvé la position qui me convenait, j'ai toute une palette de son en jouant sur les potars de la basse: depuis un son grave bien profond jusqu'à des sons bien claquants pour le slap.
Essai avec la contre: première chose, monter le niveau (j'étais "à midi" sur le volume, je passe "à 2h"), et en jouant sur les corrections, j'arrive à un son que j'aime, bien boisé et clair. Mais étant débutant, je m’aperçois qu'il faut que je joue "plus propre", car tous les défauts s'entendent! Donc, du boulot en perspective!
Mon enceinte étant en 8 ohms, le little mark sort 150 W; avec une deuxième enceinte, je pense que les 250W doivent être plus confortables.
Alors, je sais bien que ça va en faire rigoler plus d'un sur le forum, possesseurs d'acoustic image, genz benz ou autres aer , mais ça peut intéresser certains débutants comme moi qui peuvent avoir un son de relativement bonne qualité pour un budget raisonnable (environ 650€).
En résumé, pour l'instant, les avantages sont:
son polyvalent (basse-contrebasse) et de qualité!
prix
poids (14kg tout compris)

Par contre, j'ai évidemment un conseil à vous demander: vu qu'il n'y a qu'un canal, et qu'en concert j'alterne basse-contrebasse, comment brancher les deux? mon idée était de brancher la basse sur le retour d'effet et de garder le préampli sur la contrebasse (je n'ai pas encore essayé! ) Qu'en pensez vous?
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: markbass250+edenEX110

Message par Maryse »

katomeria a écrit : en faire rigoler plus d'un sur le forum, possesseurs d'acoustic image, genz benz ou autres aer , mais ça peut intéresser certains débutants comme moi qui peuvent avoir un son de relativement bonne qualité pour un budget raisonnable (environ 650€).
Tu rigoles ou quoi? C'est de la super cam' ton matos! Mais c'est clair que si tu peux mettre une 2è enceinte, ça va être en effet + confortable.

Par contre, j'ai évidemment un conseil à vous demander: vu qu'il n'y a qu'un canal, et qu'en concert j'alterne basse-contrebasse, comment brancher les deux? mon idée était de brancher la basse sur le retour d'effet et de garder le préampli sur la contrebasse (je n'ai pas encore essayé! ) Qu'en pensez vous?
Le moins cher c'est, je pense, une switchette AB Box. Ça va faire un léger "ploc" quand tu passes de l'un à l'autre... Mais tu as un préamp pour la cbs?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: markbass250+edenEX110

Message par katomeria »

Maryse a écrit :Le moins cher c'est, je pense, une switchette AB Box. Ça va faire un léger "ploc" quand tu passes de l'un à l'autre...
Oui, ça j'y ai pensé! mais le problème, c'est que ce n'est pas la même équalisation (égalisation?) pour la basse et la contrebasse. Ou alors, trouver une position intermédiaire qui fasse pour les deux.
Mais tu as un préamp pour la cbs?
non je n'ai pas de préamp :cryh: Mais c'est peut-être ça l'idée! Mettre la basse sur le préamp de l'ampli, et entrer la contrebasse avec un préamp sur le retour d'effet?
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: markbass250+edenEX110

Message par Maryse »

Mais le retour d'effet ça marche avec un "in" et un "out" non...?
Sinon, pour la différence d'EQ, tu mets une pédale d'EQ sur la contre, qui fera aussi un peu préamp si je ne m'abuse, + une switchette.
Ou sinon, oui, cherche une position intermédiaire. C'est ce que je faisais quand je n'avais qu'une seule entrée: l'EQ de l'ampli réglé pour la cbs, et je compensais avec les EQ de la basse directement sur celle ci. Mais ça n'enlèvera pas ton pbl de gain un peu moins fort à la cbs.. ou bien si: tu règles ton ampli en fonction de la cbs, EQ et volume, et tu compenses, EQ et volume, aux potards de la basse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: markbass250+edenEX110

Message par katomeria »

Maryse a écrit :Mais le retour d'effet ça marche avec un "in" et un "out" non...?
ben si je ne me trompe pas, le out est pris à la sortie du préampli, et le in entre directement dans l'étage de puissance. Du coup, on doit pouvoir entrer avec un préampli exterieur.
Sinon, pour la différence d'EQ, tu mets une pédale d'EQ sur la contre, qui fera aussi un peu préamp si je ne m'abuse, + une switchette.
oui, ou bien le contraire! je me sers pour la basse de mon multieffet.

Enfin, je vais faire divers essais, et je posterai, ça pourra éventuellement servir à d'autres :!:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Re: markbass250+edenEX110

Message par JYB972 »

Bonjour à tous,

J'ai cet ampli, le little Mark 250 depuis plus de 3 ans; jusqu'àlors, je l'associais à un Cab Markbass NY 121; j'en étais content, mais il manquait dans certaines situations, un manque de puissance ( 150 W sous 8 ohms ).J'ai depuis 1 semaine, acheté un autre Cab Markbass , le NY 604 ( 4X6' ) . On reste dans la série New-York, qui est légère, et qui envoie bien. J'ai gagné en précision ( le son ...pas moi !! ) en rajoutant le NY604 avec la CB et bien sur plus de paptate avec la basse électrique ... je ne sais pas si j'ai maintenant 250W ( les W c'est relatif !) mais à l'oreille, on a l'impression de plus de volume, pas de puissance à vraiment parler, mais le son est plus enveloppé, , bref il sort moins étriqué .
Pour la CB, je la branche sur un préamp HEADWAY EDB1 ( STAT B + heischel ou T bone cc1 ) et sortie de l'EDB1 dans l'entrée XLR du MB250, je branche la basse electr sur l'entrée jack ( enfin jack pas enfoncé à fond ) qd je passe sur la basse, j'éteind mon préamp headway et je pousse le jack de la basse et pas besoin d'une mixette supplémentaire .
J'aimerai essayé, un jour, un bon micro sur une enceinte amplifié , genre QSC K10. un jour peut être.

Le son amplifié de la CB, un jour j'en suis content et un autre pas content du tout , bref j'imagine, un peu comme tt le monde

J Yves
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: markbass250+edenEX110

Message par katomeria »

Merci pour les infos! ;-)
JYB972 a écrit : on a l'impression de plus de volume, pas de puissance à vraiment parler, mais le son est plus enveloppé, , bref il sort moins étriqué .
Pour l'instant, je n'ai fait que répéter avec, pas de concert. Du coup, je suis encore tout étonné d'avoir "un son" par rapport à avant. Mais c'est sur que tôt ou tard, je brancherai une deuxième enceinte!
Pour la CB, je la branche sur un préamp HEADWAY EDB1 ( STAT B + heischel ou T bone cc1 ) et sortie de l'EDB1 dans l'entrée XLR du MB250, je branche la basse electr sur l'entrée jack ( enfin jack pas enfoncé à fond ) qd je passe sur la basse, j'éteind mon préamp headway et je pousse le jack de la basse et pas besoin d'une mixette supplémentaire .
j'ai aussi pensé à cette solution d'utiliser l'entrée jack et l'entrée xlr. je vais faire divers essais comme dit plus haut et retenir le meilleurs compromis.
Le son amplifié de la CB, un jour j'en suis content et un autre pas content du tout , bref j'imagine, un peu comme tt le monde
ben moi, c'est déjà le son NON amplifié qui me fait ça!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: markbass250+edenEX110

Message par katomeria »

premier concert avec cet ampli. Le contexte: salle de restaurant(grande!), une centaine de personnes, répertoire varié (swing, blues, rythm&blues, chant...), en quartet (batterie, clavier, saxo et basse) plus une chanteuse venue faire le boeuf
je suis super content du son, aussi bien à la basse qu'à la contrebasse (mes potes musiciens aussi! :rotate: ). J'ai changé d'instrument 4 ou 5 fois dans la soirée, en changeant de jack, et en modifiant légèrement les réglages. finalement, ça ne prend pas trop de temps. Pour la basse, volume à 11h et à 2h pour la contre, pas repris par la sono, ça passait super bien. Le filtre vpf est très efficace pour obtenir un son bien rond et boisé avec la contrebasse.
bref, je recommande ce système à tous les débutants qui ne veulent pas trop investir (650€ en tout!)
I love it :heart:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
pablocasdal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2013, 23:47

Re: markbass250+edenEX110

Message par pablocasdal »

La réponse à ta question est assez complexe en fait.
Comme je suis nouveau sur ce forum je m'y colle (salut à tous)
J'ai le même problème, une basse électrique qui envoie du pâté et une contrebasse nettement en dessous à faire cohabiter dans un même set sans que ça prenne des heures entre chaque changement.
Après des années d'errances et de tâtonnements empiriques:
J'utilise un compresseur (alesis 36030) à 2 canaux, je compense le volume de sortie (out) de chacun des instrus qui va à un accordeur (dtr1) (ou une AB Box comme suggère Maryse), puis la DI et enfin l'ampli repris par un micro (donc 2 tranches:ampli+DI).
Il est important (à mon sens) que le sonorisateur ait le signal avant équalisation sur la DI, déjà pour comparer les sons et aussi révéler un éventuel problème de phase.
Répondre