Mon expérience en amplification

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par frazi »

Absolument, le son change en fonction de la pression du montage.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Manmane »

frazi a écrit :Absolument, le son change en fonction de la pression du montage.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
ça à l'air vraiment bien ce système Vektor
et pas hors de prix non plus! :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

Merci du retour.
Au niveau du montage on peut faire ça soi même ou case luthier obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par frazi »

Le dispositif est à monter soi même.
On l'ajuste entre la table et le chevalet grâce à une tige filetée (vis "télescopique"/écrou).
On sert d'un 1/2 tour supplémentaire. reste à passer le fil dans une mousse sur le chevalet façon Fullcircle et à monter la prise jack sur le cordier.

Pour le jack j'utilise une fixation murale pour tuyau de cuivre employée en plomberie. Je remplace la vis type "queue de cochon" par le model équivalent pour cheville Moly ce qui permet de fixer le tout avec un écrou en passant la vis dans un des trous du cordier. Robustesse à toute épreuve contre l’arrachement ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Une idée du prix?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par frazi »

Sous le lien que je vous ai indiqué (http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm) il est à 260 €
j'ai le sentiment que la fabrication est très artisanale et qu'il n'est distribué que par son fabriquant.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

frazi a écrit :Sous le lien que je vous ai indiqué (http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm) il est à 260 €
Ha oui, merci... j'avais pas vu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
boisman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2013, 23:56

Re: Mon expérience en amplification

Message par boisman »

Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum. Mais la patience étant toujours récompensée....
Dans ma quête de son, j'ai eu tout un tas de matériel sans pour autant me dire ça y est j'ai ce dont j'ai envie.
"Mais ça c'était avant..."

Rappel de ma config précédente :
Full Circle + Fishman Pro-Eq Platinum Bass
Enceinte Yamaha DSR 112

En lisant tout un tas de posts judicieusement conseillés par Maryse (you're Zeboss!) j'ai acheté peu de matériel :
- Un micro T.Bone CC 100 + son clip adaptateur chez ThoTho (acheté plus tard)
- Une lampe de préamplification Ruby 12AX7
- Une carte son Presonus Audiobox USB (acheté aussi plus tard)

J'avais un petit préamp "à lampe" Berhinger (Tube Ultragain Mic 100 pour les amateurs) qui trainait (non pas avec Charles...) dont j'ai remplacé ce qu'ils appelaient "lampes" par la Ruby

En avant les essais lors d'une prise de son pour un guide chant!
J'ai fait un routing permettant de tester toutes les configs sur la même prise ... Un peu sioux mais possible via du linkage de DI.
Donc mon Full-Circle est passé par 3 types de préamp : Le Fishman, un Berhinger modifié et un Berhinger non-modifié
Et (je sais ça commence à faire du monde...) 2 micros type studio en plus : Shure SM81 et Rode NT1A

Et tout ce zinzin entre dans une table Presonus 16-4-2 pour le recording. L'objectif avoué de cette manip est donc de chercher ce qui va bien pour moa :xp:
Petite précision : aucune EQ sur la table. La seule qu'il y ait eu est sur le Fishman, mon réglage "habituel" càd moins de grave, 0 correction sur le bas médium, qqs dB de plus sur le haut médium et l'aigu. Pas de compression

A l'écoute... Ben là c'est la non LES grosses surprises. On ne s'y attendait pas mais le SM 81 et le Rode NT1 font quasi jeu égal (j'espère ne pas écrire une énormité aux yeux de gens plus expérimentés que moi...)
Je dis jeu égal dans la réponse d'une prise de contrebasse plutôt moyenne avec un contrebassiste franchement moyen :rotate:

A l'écoute encore du côté Full Circle : méga décéption du Fishman, très belle surprise du Berhinger modifié (avec la lampe Ruby) et entre les deux le Berhinger normal

Au final, pour la prise on a gardé le Full Circle & le BerhRu (mélange fusionnel du Berhinger et de sa lampe Ruby) mixé avec le Rode NT1.
Le Full Circle donnant l'épaisseur et l'attaque du son et le Rode donnant le côté boisé et creux de l'instrument.
Le mix des 2 est dans le genre 1/3 sur le Rode et 2/3 sur le Full Circle.

Et donc dans cette optique j'ai acheté (suite lecture forums & essais d'un DPA) un T.Bone CC100 (qui est une copie de DPA -> Rooooo c'est pas bien :mac: ) et une carte son Presonus Audiobox USB (j'aime vraiment les préamp XMAX de la marque)

Je me sers donc du Full Circle + BerhRu et du CC100 que je mixe sur l'Audiobox. Quand je suis à la maison, j'alimente l'Audiobox par l'USB du mac et via la prise casque je sors de l'Audiobox sur les enceintes (via ampli)
Pour la scène (et c'est vraiment un plus) j'alimente l'Audiobox par un chargeur de téléphone (type iPhone) sans passer par un ordi et la sortie "main Right" va attaquer ma DSR112. L'Audiobox est autonome!
Les essais sont VRAIMENT cohérents :D
Pas d'EQ, le CC100 clipé entre cordier (tailpiece) et chevalet, la bonnette arrive entre les cordes de Mi et La à 5cm au dessus du chevalet. Cela répond à mes besoins de moins de bidouilles pour le "vrai son" de la CB.
Le fait de ne pas mixer trop fort le CC100 (env 1/3 du gain) limite les accrochages.
Tout cela reste à paufiner et à tester en grand mais j'étais content et je le partage :heart:
Il est 10h15, c'est bien l'heure d'une grande tartine non?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

Retour d'expérience fort complet, merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

boisman a écrit : Pour la scène (et c'est vraiment un plus) j'alimente l'Audiobox par un chargeur de téléphone (type iPhone) sans passer par un ordi et la sortie "main Right" va attaquer ma DSR112. L'Audiobox est autonome!
C'est donc ça. Donc si je mets un jack mono en sortie de Firebox sur le main right et que j'attaque mon ampli, ça devrait le faire aussi? J'aimerais bien essayer, je suis finalement un peu déçue du HeadWay...

Merci Boisman pour cette rubrique fort détaillée, une grosse tartine bien épaisse qui nourri pour toute la journée ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre