Mon expérience en amplification

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
boisman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2013, 23:56

Mon expérience en amplification

Message par boisman »

Bonsoir,

Je suis un nouveau venu sur ce forum.
Pour les présentations, je joue (mal) basse et contrebasse dans 2 groupes (compos chansons françaises à 6) & reprises (retravaillées en trio))
En trio, le son est TRES important. Je suis d'ailleurs assez "obsédé" comme pas mal de contrebassistes par ce son tant recherché :roll: .
Et en lisant les topics de ce forum, j'ai fais beaucoup de parallèles avec ma propre expérience.
C'est ce qui m'a poussé à y participer : faire part de ma petite expérience et de mon ressenti.

Côté matériel :
CB contreplaquée tchèque Dvoràk.
Les micros... J'ai eu Shadow NanoFlex SH 950 NFX (le 1er)
Puis Shure Beta98H/C
Puis AKG C411L+B29L
Puis SM57
Puis actuellement FullCircle + Pro Platinum EQ
J'ai également eu en prêt un DPA mais pas le 4099B. J'ai eu le 4060.

Les amplis...
Laney BC120
HARTKE HA 4000 + 410VX
Puis actuellement : Yamaha DSR112 (ah ah?? :winky: )

Les pédales :
Boss LMB3 (limiter - Enhancer)
Boss BEQ-7

Les cordes...
Il y a eu : La Bella 7710
puis Spirocore
et acutellement Strunal 1050... (re - ah ah? :winky: )

J'ai joué fut un temps dans un groupe de musique irlandaise, plutôt festive où les scènes alternent entre bars - remorques en plein air et salles. A cette époque c'était Hartke HA4000 + VX410 et Nanoflex et les 2 boss en pédales. Autrement dit un son en carton et un matériel hyper lourd...

Je n'ai acheté que les capteurs en neuf, le reste en occasion (et revendu quasi tout...)
J'ai essayer et rêvé de beaucoup de chose. Réveillé à chaque fois par l'écho dans mon porte-monnaie.
Etant mosellan, l'Allemagne est tout à côté et j'ai emmené ma contrebasse pour tester tout un tas de choses avec l'idée fixe de simplement reproduire le son de ma CB plus fort pour jouer sur scène.
(petit rappel : souvent les groupes ont des sonos qui ont 1 caisson et 2 satellites genre 8"+tweeter) et la fréquence de coupure caisson/satellites est généralement vers 100-120Hz... Les 3/4 du registre de la CB doivent passer dans les satellites qui montrent très vite qu'ils n'aiment pas :mac: )
Donc objectif un ampli costaud et fidèle et.... pas cher :cryh:

J'ai essayé quasi tout le même jour ... mais avec le Nanoflex. Rare sont les amplis qui poussent et qui restent définis à haut volume (si vous voulez je vous ferai le détail mais une autre fois ou plutôt sur demande)

C'est pourquoi je ne voulais plus d'un ampli qui signe le son par sa marque. La DSR112 de Yamaha est fabriquée en collaboration avec Nexo et présente un 12"+ tweeter 2" à pavillon. 134dB donnés par 1300W en classe D. Cela peut paraitre beaucoup mais comme la dynamique de la CB est forte, pour garder de la définition, il faut du jus. Je n'ai jamais poussé à fond.

Pour le capteur, j'ai racheté chez Gougi un chevalet, remplacé ses inserts pas les FullCircle. Le placement du chevalet et les empreintes ont été une longue aventure.
Au final, c'est bien mais pas optimal. L'EQ du platinum est efficace mais le creux du côté boisé ne ressort pas assez.
Je teste encore et pose une question :
Je suis tenté après qqs essais à la maison de mettre un brin de reverb pour regagner le creux que je sentais bien avec le DPA (pb du DPA c'est le larsen dès qu'on pousse un peu... dommage car c'est vraiment très bon comme micro)

J'ai zappé le passage des autres micros, cordes mais j'y reviendrai car c'est beaucoup en une fois.
En tous cas merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci de faire exister ces forums!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Merci pour toutes ces infos! J'ai carrément créé un nouveau sujet qui parle donc que de ta pomme (et qui fait office de présentation aussi...), veinard :D C'est parce que ce matin je suis de bonne humeur, c'est rare. Faut en profiter.

Moi le pbl que j'ai avec le DPA c'est que les ingé son, même avec ce micro, ne s'en sortent pas niveau repisse quand je joue à côté d'un batteur qui frappe. Pourtant je n'ai jamais rien dans mon retour. Et pour le moment, en faisant bien gaffe à l'orientation de l'ampli, j'ai franchement pas bcp de larsen. Mais je doute d'avoisiner les niveaux sonore que tu décris!!

C'est pourquoi, en ce moment, je planche sur une version du H Clamp de chez Exploraudio, qui soit bcp + robuste et sur lequel je puisse mettre un gros dynamique bien lourd, genre 441 (je sais qu'il marche) ou carrément un RE 20 (750gr .. :???:, gentiment surnommé Rocco par les intimes). Un pote batteur/sonorisateur a essayé ça sur une cbs, sur scène, il m'a dit que c'était bien niveau qualité de son. Mais c'est niveau volume que j'aimerais savoir. Seulement jouer avec un pied de micro devant la contre c'est trop pénible. Et le H Clamp ne supporte que très difficilement un 414 alors bon... le RE 20 c'est même pas la peine d'essayer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

Larsen avec le DPA 4060 normal, c'est un omni qui fonctionne pas mal sur les violoncelles mais accroche aussitôt sur les Cb sur scène. Bon micro mais réservé selon moi à l'enregistrement.

Maryse, je ne pense pas qu'un micro disposé devant l'instrument accroche moins et ait moins de repisse qu'un DPA 4099B.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Maryse, je ne pense pas qu'un micro disposé devant l'instrument accroche moins et ait moins de repisse qu'un DPA 4099B.
Ya pas moins de repisse dans un dynamique? je veux dire, certes c'est moins sensible au larsen, mais ça reprend moins ce qu'il y a aux alentours, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

La repisse est plutôt une histoire de directivité du micro. Hypercardioïde qui prend le moins, omni qui prend le plus, cardioïde entre les deux.
Le DPA est hypercardioïde et placé à quelques centimètres de la source, je doute que l'on puisse faire beaucoup mieux.
C'est dommage que tu n'aies pas réussi à avoir le son avec un micro de contact, ça reste pour moi le meilleur compromis.

Edit : la sortie line des amplis donne un son souvent plus électrique, je demande maintenant une repique de l'ampli par un micro placé devant. Je fais le son qui me plaît et en façade c'est plus proche de ce que je désire.
Avatar de l’utilisateur
boisman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2013, 23:56

Re: Mon expérience en amplification

Message par boisman »

Merci Maryse pour ce topic dédié :-) ch´uis flatté!
L'EV Re20 a été utilisé a toutes les sauces aux USA.
Il parait effectivement que son timbre est très apprécié.
Mais comme le dit Patrick, les dynamiques sont plutôt difficiles a
utiliser pour la CB. Les qqs essais que j'ai fait avec ont très vite
tourné à du larsen des qu'on amplifie un peu.

Dans la façon dont j'ai avancé j'ai acheté et revendu un tas de trucs
mais en restant dans le même groupe avec la même petite sono...
La recherche d'une solution autonome fait que les choix sont particuliers
(et pas forcément les mieux adaptés a tous)

Patrick a raison avec le principe du DPA 4099B : sensible, fidèle
et si il est bien placé ça devrait faire des merveilles. Je dis devrait car je ne l'ai pas essayé et une amie a la version V (violon) Lors d'une répète rock avec nous. Elle avait un joli son très acoustique mais "inmixable".....
Je le rejoins donc dans les cellules de contact.
C'est le compromis si on utilise qu'un système.
Mixer 2 micros me semble être une bonne alternative mais n'envoyer qu'un signal mixé a l'ingé son.
A ce titre un contrebassiste (celui qui m'a décidé a me mettre a la contrebasse)
a une contrebasse avec 5 cellules mixées le tout amplifié en direct sur du Cabasse de sono...
Ça laisse rêveur et ça fonctionne plutôt bien.
Mais le Cabasse de sono est souvent vieux, rare et irréparable en cas de casse.
Je l'ai cependant entendu en formation jazz new orleans, en plein air, grand souvenir.
Entendre un contrebassiste ... Entendre ... Distinguer les notes et les nuances ... Le rêve
Ampli AM1000 + Sampan lourd sono...

Une autre fois je vous parlerai de mon essai AER Basscube 2, TC Electronic RH450!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Ouais mais le DPA a ses limites en effet, si j'en crois un des sondier avec lequel je bosse: récemment, résidence dans une pièce de 25 mètres carré. 4 personnes: batteur, clavier, guitare, cbs. Clavier sur sono, guitare et cbs à l'ampli. J'étais près du batteur (mais je pense que ça n'aurait rien changé de me mettre à l'autre bout de la pièce, c'est à dire 3 mètres plus loin). Prise de son sur une bonne table, moi FC + DPA.

DPA inmixable à l'enregistrement (juste une bande témoin de travail), trop de repisse de partout même si j'en avais dans mon ampli. Cela dit, pièce assez petite, un peu prévue pour ça mais pas non plus dédiée à ça, ça jouait un peu fort quand même, à tel point que j'ai mis des bouchons (mai j'ai les oreilles qui ont un peu morflé).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

C'est sûr qu'essayer de prendre une Cb avec un micro dans 25m2 avec un batteur qui cogne + amplis c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :C'est sûr qu'essayer de prendre une Cb avec un micro dans 25m2 avec un batteur qui cogne + amplis c'est mission impossible.
Je trouve ça foncièrement injuste et dégoûtant. Je me battrai comme une hyène affamée pour faire changer cet état de faits que tout le monde admet en courbant l'échine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par Maryse »

Je trouve injuste et dégoûtant que les contrebassistes soient tjrs la dernière roue de la carrosse en matière d'amplification micro. Je sais, c'est débile, il paraît qu'on y peut rien. Mais je trouve ça injuste. Et quand ya de l'injustice, il faut un justicier qui la combat. Et rien de telle qu'une hyène affamée pour le combat musclé.

C'est plus clair ou il faut un dessin avec des gomettes? ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Mon expérience en amplification

Message par calandre »

:chant:
un ange passe...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par michif »

J'aimerais bien un dessin avec des gommettes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Mon expérience en amplification

Message par frazi »

Bonjour,
Voilà un petit bout de temps que je n’étais pas passé par là. La question de l’amplification de la contrebasse, pour celui qui souhaite une amplification aussi fidèle que possible, est une question passionnante au sens propre du terme (passion = amour + souffrance). J’avais posé la question du DPA 4099 il y a quelque temps et j’ai fini par m’en procurer un d’occasion. C’est sans aucun doute le meilleur capteur miniaturisé que l’on puisse monter actuellement sur une contrebasse mais s’il s’agit de l’utiliser en condition de répétition (confinement + proximité avec d’autres sources sonores) on est clairement limité en volume (larsen et reprises).
D'après moi, les micros « aériens » ne peuvent pas convenir à la contrebasse dans les conditions d'une répétition pour la simple et bonne raison qu’ils perdent toute directivité pour les fréquences inférieures 150 Hz (Ré à vide).
Dès lors il n’y a que 2 solutions pour avoir un son amplifié aussi fidèle que possible en répétition, jouer avec des partenaires qui ne jouent pas fort ou soutenir le DPA avec un second capteur de type « contact ».
Pour ma part j’utilise le capteur Vektor http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm c’est une cellule électret (=> alimentation 9V), confinée (insensible au larsen) et arque boutée entre la table et le chevalet (contact).
Ce micro est forcément moins fidèle que le DPA 4099 mais loin d’être ridicule et bien meilleurs que tous les autres types de cellules que j’ai pu essayer ( piezzo en tout genre, schertler stat-b, etc.).
Cet été je trouverai peut être le temps de poster quelques échantillons comparatifs
D’ici là si vous n’êtes pas contant de votre son en répète, changez d’batteur !
:lol:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mon expérience en amplification

Message par Patrick MANET »

J'ai eu un capteur utilisant le même principe. Le son changeait considérablement dès que l'on vissait ou dévissait un tant soit peu. Tu n'as pas ce problème ?
Répondre