Conseils pour une bonne balance

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par katomeria »

Ce topic tombe à point, car je ne comprenais pas très bien de quoi vous parliez! J'ai fait une "grosse" scène pour le 21 juin (exterieur), et c'était la première fois avec la contrebasse...D'habitude, on joue avec notre sono, et je n'ai jamais eu aucun problème, je ne mets pas de retour contrebasse, l'ampli sur scène étant suffisant, je repique un peu en façade à partir de la sortie directe de mon ampli, et j'ai un son "correct" (par rapport à ma cellule gage realist!) Mais là, ça a été assez terrible, car le son façade a été repris pareil en sortie directe, et dès qu'il montait le son de la contre, il y avait des larsens épouvantables, ce qui fait qu'on ne m'entendait pratiquement pas en façade. Alors ma question est la suivante: comme on doit faire une autre "grosse" scène au mois de juillet, est ce qu'il faut que je demande un micro à mettre devant la contrebasse, et garder ma cellule juste pour m'entendre sur scène? Ou demander comme Patrick un micro devant l'ampli?
gaille a écrit :Pour ma part sur scène c'est en piezo, branché dans mon ampli perso pour le son sur scène.
DI de l'ampli (pre-EQ) pour envoyer au sondier (façade et retour).

Piezo obligatoire car malgré le fait que je joue dans un groupe de swing, le batteur tape comme un punk :mrgreen: (c'est aussi ce qui fait le charme du groupe). J'espère pouvoir travailler un son plus acoustique avec micro (devant la cb) lors d'une résidence prochaine, mais c'est une autre histoire et pour l'instant le piezo sonne pas trop mal et surtout y'a quasiment aucun problème de larsen.
Ca, ça m'inquiète car le sondier m'a dit que c'était à cause de mon piezzo, le larsen!???
Sauf problème, et c'est là qu'intervient la variable 'lieu'. Le problème le plus récurrent étant les basses et les infras qui tournent (genre on fait du dub, les subs étant sous la scène et mal placés, ça fout le bronx crois moi !).
c'est peut-être ça?

Enfin, dernière remarque qui doit surement avoir son importance: 20 minutes pour installer et faire la balance (entre deux autres groupes!) :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre