Conseils pour une bonne balance

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Conseils pour une bonne balance

Message par Ripouille »

Hello,
Après tous ces concerts accumulés quels sont vos meilleurs réflexes lors des balances et éventuellement courant concert pour un son optimal?
En dehors des considérations de marque et de type de micro

Tout seul, vous jouez pizz puis arco? sur toute la tessiture? comment trouver le meilleur compromis entre une attaque précise et un son pas trop nazillard :ninja:
L'ensemble, comment s'assurer qu'on ressort bien de la masse? :heart:
Des retours uniquement pour la CB, :heart:
Des pièges à éviter?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Manmane »

Ripouille a écrit :Hello,
Après tous ces concerts accumulés quels sont vos meilleurs réflexes lors des balances et éventuellement courant concert pour un son optimal?
En dehors des considérations de marque et de type de micro

Tout seul, vous jouez pizz puis arco? sur toute la tessiture? comment trouver le meilleur compromis entre une attaque précise et un son pas trop nazillard :ninja:
L'ensemble, comment s'assurer qu'on ressort bien de la masse? :heart:
Des retours uniquement pour la CB, :heart:
Des pièges à éviter?

Merci
Heu, ça dépend quand même d'un bon nombre de facteurs quand même...

Type de lieu (Zénith, Smac, Théâtre, extérieur...),
du système de face (80KW en L-Acoustic? 200W en Beringher?...),
du style (Psychobilly? Jazz pointu? Chanson?), avec qui (batterie? surtout!)


Perso, globalement je commence par du pizz, des notes tenues, sur une grand partie du manche, et je m'arrête sur les notes qui "partent" afin de laisser le temps à l'ingé' de trouver la fréquence à toucher
Après je lui fait un inventaire de mes effets
Puis l'archet
Puis passe aux retours, même procédé, mais en plus rapide quand même...

ça c'est quand même pour des scène relativement bien équipée (EQ sur les retours etc...)
A ce propos, je me tâte de plus en plus à me trimballer mon ampli, car c'est parfois risqué de s'en remettre à un ingé' qui ne te connais pas, et j'aime pas demander des corrections pendant le set, ça me casse le délire! :mrgreen:

Pour moi, généralement, ça prend pas des plombes, car j'ai déjà un son assez bien défini à la base (préamp)

NB: savoir faire des compromis...
rien ne sert d'arroser tout le plateau en 60Hertz, car c'est vite une source d'embrouille!
en retour, je privilégie le médium/médium aigües, mieux pour la précision, tant pis pour les basses vibrations...
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Ripouille »

Merci pour ta réponse qui m'amène à d'autres questions :winky:

Par rapport au type de lieu tu veux dire qu'il faut voir ce que ça donne selon l'acoustique oubien existe t'il des formules toutes faites genre son sec pour salle qui résonne ?

Le système de face j'avoue ne rien y connaitre, quelle différence cela ferait?

Pour le style dans mon cas c'est plus genre Bratsch mais cela peut être intéressant d'avoir des réponses selon différents type de configuration ou de style

Les notes qui partent je suppose que ce sont les larsens? "arroser tout le plateau en 60Hertz" par contre ça je ne comprend pas :fray:

Pour le son configurer à la base, vous préférez un micro devant la baffle ou sortir par le output de l'ampli en XLR?
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Manmane »

Ripouille a écrit :Merci pour ta réponse qui m'amène à d'autres questions :winky:

Par rapport au type de lieu tu veux dire qu'il faut voir ce que ça donne selon l'acoustique oubien existe t'il des formules toutes faites genre son sec pour salle qui résonne ?

Le système de face j'avoue ne rien y connaitre, quelle différence cela ferait?

Pour le style dans mon cas c'est plus genre Bratsch mais cela peut être intéressant d'avoir des réponses selon différents type de configuration ou de style

Les notes qui partent je suppose que ce sont les larsens? "arroser tout le plateau en 60Hertz" par contre ça je ne comprend pas :fray:

Pour le son configurer à la base, vous préférez un micro devant la baffle ou sortir par le output de l'ampli en XLR?
La théorie des phénomène acoustique est très complexe!
en extérieur, tu auras beaucoup moins de problèmes de larsen (donc les fameuses notes qui partent, le Ré pour moi a toujours été un problème, et dans toutes les positions!), car il n'y a pas (ou très peu) de résonances, en revanche, le volume général devra être plus élevé.
En salle, ben, ça dépend de la salle, et du système, une fois encore.
J'ai parfois eu moins de soucis dans une chapelle (par exemple) que dans certaines salles dédiées au musique amplifiées.
Une chapelle nécessite moins de puissance aussi...

La face? disons que meilleurs elle est, mieux ça sonne (en théorie en tout cas), il faut aussi qu'elle ai été bien dimensionnée et calibrée, mais ça c'est une autre histoire...

J'ai joué sous un chapiteau avec 8KW de Sub sous la scène, je te dis pas l'enfer!!!!
là les 60Hz, ils n'étaient pas sur la scène, mais dessous!!! :mac:

Quand je parle de 60Hz (c'est en fait une façon de parler, ça concerne plutôt tout ce qui est en dessous de 100/120Hz), c'est pour dire qu'il ne faut pas abuser des fréquences basses sur le plateau car elles ont tendance à "tourner" (rumble) et a poser des problèmes de compréhension auditives

Pour ce qui est de la prise de son, j'utilise le DI du préamp, parfois celui de l'ampli, jamais de micro devant l'ampli, ça ce fait aussi, mais c'est plus délicat, et si tu veux couvrir tout le spectre de la Contre, ça génère des problèmes de reopisse.

Il faut cependant être sûr de la qualité des sorties d'ampli ou préampli, qui parfois dénaturent le signal.
Le top, si tu as un ingé' son compétent et équipé (EQ multibandes et compresseur sur ta tranche, au minimum), c'est de prendre le signal au plus près de la source, donc une DI en sortie de cellule, comme ça il fait ce qu'il veut avec ton son, avec un minimum de parasites...

(Perso, je ne le fait plus, car je suis sûr du signal que j’envoie via mon préamp, en général, le gars en face n'a plus grand chose à faire) :mrgreen:

Après, il faut chercher, tester...

Ps: Bratsch? ça doit jouer sévère! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Maryse »

De mon expérience: En général, quand tu as une bonne source comme dit Manmane (bon matos, bonne cellule, bon ampli, bon micro le cas échéant, bon préamp), les réglages changent peu en fonction des salles. Quand je fais des corrections par rapport à mon son de référence, c'est souvent pour enlever du gras et/ou rajouter du medium. Ceci pour un confort perso (mon ampli me sert de retour, je n'en mets jamais dans le wedge qui m'est dédié) et aussi pour éviter que le son sur scène en direct n'interfère avec le son de la façade. Mais il ya aussi des salles (plus rares) qui sonnent très sec et dans ce cas il faut rajouter du gras.

Pour celle ci, ma foi... c'est au bon vouloir du régisseur qui est aux commandes. Traditionnellement, pour la balance je fais des chromatismes assez lents du grave à l'aigu puis en redescendant histoire de checker l'éventuelle note qui aura une bosse et qu'il faudra travailler. Ensuite je joue normal (en pizz).

Dans ton premier post tu dis "comment s'assurer qu'on sort bien de la masse?" Bin... :mrgreen: avoir un double astral qui va écouter pendant que tu joues. Nan. Le souci pour moi est souvent inverse: je trouve que les gars ne savent pas mixer la contre, la mettent souvent trop devant (alors que je trouve que c'est un instrument qui fait bien son boulot quand il est légèrement sous-mixé, c'est comme ça qu'il remplit mieux sa fonction de "liant"), abusent de la cellule au détriment du micro.

Et aussi: un son précis relève de la technique instrumentale pure (si tu as un matos pas trop dégueu) et un son nasillard des corrections d'EQ.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par gaille »

Pour ma part sur scène c'est en piezo, branché dans mon ampli perso pour le son sur scène.
DI de l'ampli (pre-EQ) pour envoyer au sondier (façade et retour).

Piezo obligatoire car malgré le fait que je joue dans un groupe de swing, le batteur tape comme un punk :mrgreen: (c'est aussi ce qui fait le charme du groupe). J'espère pouvoir travailler un son plus acoustique avec micro (devant la cb) lors d'une résidence prochaine, mais c'est une autre histoire et pour l'instant le piezo sonne pas trop mal et surtout y'a quasiment aucun problème de larsen.
Et du coup les balances pour le son de face sont généralement très rapidement effectuées :
- je m'installe le temps que le sondier s'occupe du batteur.
- je joue et règle mon EQ si besoin (la priorité n'étant pas d'avoir un son qui tue mais un son qui se distingue dans le mix sur scène afin de m'entendre), règle mon volume sonore pour être au niveau du batteur.
- pendant ce temps notre sondier s'occupe du signal que lui envoie la DI et fait sa tambouille (et quid de mon son en façade ? Ben évidemment je ne l'ai jamais entendu, ne pouvant pas jouer tout en étant dans le public. En général les gens trouve mon son bon... mais bon, c'est pas des gens recommandables, puis s'ils entendent la cb c'est qu'elle a du être sur-mixée et que le sondier lui a donné un son de basse électrique :mrgreen: )
- pour faire ces réglages je joue sur toute la tessiture de l'instru, des notes rapides, des notes longues, doucement, fort. En argougnage, car je ne joue pas à l'archet.
En général tout ça prend 5 à 10mn maxi.
Sauf problème, et c'est là qu'intervient la variable 'lieu'. Le problème le plus récurrent étant les basses et les infras qui tournent (genre on fait du dub, les subs étant sous la scène et mal placés, ça fout le bronx crois moi !). En général pas de souci sur les scènes/salles bien conçues, mais c'est pas toujours le cas. Et là ça peut prendre plus de temps au sondier pour faire le son de la cb.

Pour les retours (dans l'hypothèse où j'en ai un), ben là ça dépend beaucoup du lieu. En général je prend toujours des guitares (rythmique et soliste) et du chant. Si on est éloigné sur scène entre nous, ou que les conditions (vent par exemple) font que j'entends mal mes collègues je prends aussi du saxo et un peu de batterie (caisse claire et charley).
Jamais de basse dans le retour (et ça soulage bien le mix dans le retour) car j'ai mon ampli pour ça. En effet j'ai décidé récemment de TOUJOURS prendre mon ampli en concert. Pour avoir déjà été tributaire de DI et/ou retours pourraves (et encore, quand y'a un retour), au moins je sais qu'avec mon ampli je m'entendrais un minimum et j'aurais un son potable. Tant pis pour la manutention que ça nécessite.

Comme dit Manmane, c'est beaucoup une affaire de compromis. Je pars aussi du principe (d'expérience) que le bassiste est souvent la dernière roue du carrosse. Donc j'emmène en concert de quoi m'entendre sur scène (ampli) et de quoi envoyer un bon signal au sondier (DI de qualité).

Ah si, pour info quand même, mon groupe est un sextet de jazz swing manouche, mais qui s'énerve un peu parfois :
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Ripouille »

C'est très intéressant merci. :parfait:
Récapitulons, après avec cherché les éventuels larsens, je m'assure qu'en façade le son correspond à mes réglages et diminue les graves sur les retours pour le confort sur scène.


Manmane a écrit : Ps: Bratsch? ça doit jouer sévère! :rotate:
J'ai écris "genre" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par gaille »

Ben t'assurer que le son de façade correspond à tes réglages ou à ce que tu souhaites c'est pas possible sauf à avoir à disposition quelqu'un capable de jouer ta cb (à peu près comme toi) pendant que tu écoutes.

Et les réglages sur scène ne sont pas forcément ceux de façade (contraintes différentes). Par principe, envoyer un signal à plat (sans EQ) au sondier et le laisser faire son boulot (qu'il est sensé mieux connaitre que toi). Juste le driver éventuellement sur ce que tu souhaites comme type de son et son équilibre dans le mix.

Bratsch c'est excellent ! On a joué avant eux à Salbris l'an dernier et ouah ! Pour le coup, tu vois l'expérience des mecs et de leur sondier, le son était terrible !
T'as un site où on peut écouter ton groupe ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Maryse »

Ripouille a écrit :je m'assure qu'en façade le son correspond à mes réglages
Quand tu auras trouvé comment on fait, donne moi la réponse ;-) C'est très difficile à gérer cette histoire de son ampli sur scène identique à celui de la face. Déjà, il y a "des faces" qui ont toutes des caractéristiques différentes, et si tu rajoutes à ça le sondier qui n'est pas forcément le même à chaque fois, et qui a ses oreilles propres (ou sales, c'est selon :winky: jeu de mot à la con, ami sondier si tu me lis, je t'aime), ses goûts, ses limites, ses clichés etc etc... bref un être humain quoi, c'est pas tjrs facile.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Manmane »

Maryse a écrit :
Ripouille a écrit :je m'assure qu'en façade le son correspond à mes réglages
Quand tu auras trouvé comment on fait, donne moi la réponse ;-)
Loopstation!!! :mrgreen:

globalement, une règle générale:
moins il y a de trucs dans les retours (et de volume sonore), mieux ça vaut!
certain ingés coupe la face pour écouter le son de plateau, ce qui parfois est assez révélateurs des problèmes potentiels d'écoute et de mise en place liés à une mauvaise gestion des retours...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Maryse »

Manmane a écrit : moins il y a de trucs dans les retours (et de volume sonore), mieux ça vaut!
Abzolument. Perso, je ne demande rien, tout le monde sur le plateau fait ses retours et en fonction de ce que j'entends ou pas, je demande.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par calandre »

Bon sang mais c'est bien sûr ! :roll:
Manmane tu as ris en vert en parlant du loopstation mais ça doit être excellent pour aller s'écouter en face ! je m'en sers avec la basse mais faudra que j'essaie avec la contre.
Et je vois qu'on est nombreux à planter notre ampli à la place d'un retour. moi qui me prenais pour un original...
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Ripouille »

Manmane a écrit :
Maryse a écrit :
Ripouille a écrit :je m'assure qu'en façade le son correspond à mes réglages
Quand tu auras trouvé comment on fait, donne moi la réponse ;-)
Loopstation!!! :mrgreen:
Bé une fois l'ingé son a tourné la baffle vers moi :mrgreen: sinon je laisse jouer un peu le guitariste sur ma basse mais effectivement ce n'est pas très représentatif
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par Patrick MANET »

Ripouille a écrit :Loopstation
Ou jack de 10 mètres et jouer en bas de la scène :D

Quelques pistes
Sur scène avec sono :
Ampli sur un stand (ou autre) en hauteur évite que les basses tournent et moins besoin de mettre du volume pour s'entendre, trop de volume détériore le son
Je fais mon son et je demande un micro devant l'ampli (Beyer M88) pour repiquer l'ampli, plus de chances que le son soit correct en façade si le sondier ni connait rien (ça arrive :mac: )

Pour faire le son, avec mon matos, tout droit c'est en principe bien, je ne corrige que vers 150Hz en baissant un peu cette fréquence pour éclaircir le son. Je vérifie pizz et arco sur toute la tessiture.

Sans sono :
Même principe, je fais attention quand c'est possible à travailler sur la disposition des musiciens afin d'entendre leur ampli ni trop, ni trop peu. La disposition arc de cercle fonctionne souvent bien.
Pour la balance je vais en salle pour voir comment ça sonne pour l'ensemble des autres musiciens, je corrige éventuellement, un musicien du groupe me remplace dans la salle pour équilibrer la basse dans l'orchestre. Ensuite, si la balance est bonne dans la salle et que je m'entends trop, je m'éloigne de l'ampli, l'inverse bien entendu si je ne m'entends pas assez. Je dis aux autres musiciens de faire pareil sans toucher au volume vu que c'est parfait en salle. Je garde une réserve de volume sur l'ampli car je sais qu'au premier quart de soupir dans le jeu du guitariste, il commencera à tourner le bouton de volume sur sa gratte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Conseils pour une bonne balance

Message par calandre »

Patrick MANET a écrit :
Ripouille a écrit :Loopstation
... car je sais qu'au premier quart de soupir dans le jeu du guitariste, il commencera à tourner le bouton de volume sur sa gratte :mrgreen:
si ça c'est pas du vécu ! ! ! :lol:
Répondre