Mon suivi contrebassale !

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

Je confirme que c'est le top pour la pique ... j'ai fait ce "luxueux" achat, mais je regrette pas ... ça use vraiment pas vite, et on peut bouger la contre dans tous les sens (je parle surtout de l'inclinaison, pas d'une bouteille d'orangin.)
ça bouge pas ... j'utilisais avant des embouts de chaise mais quand je penchais ma contre un peu plus pour jouer ? l'archet, .....zip ça glisse et du coup mes notes loup?es ... sur scène c'st pas top ... disons que je me sens beaucoup plus d?tendu quand je joue avec ca au bout de la pique de ma contre ... pas peur que ça d?rape quoi ...
perso c'est le premier accessoire que je recommande ...
Dernière modification par ateliercuir le 28 févr. 2007, 02:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mais ça fait un boucan du tonnerre cette embase, non? Ou bien ce sont celles qui ressemblent ? des ventouses qui grincent... :?:
Dernière modification par Maryse le 27 févr. 2007, 22:42, modifié 2 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

DBMAN a écrit :sinon, pour les plus riches d'entre-nous:
http://www.thomann.de/fr/wolf_super_endpin.htm
Moi aussi je suis fan de ce petit engin qui est impeccable. Comme beaucoup de contrebassiste j'ai essayé pas mal d'embout de canne, de chaise... avec un résultat moyen. Quand au boucan de Maryse franchement jamais connu.

Mais parfois même avec le super embout wolf,quand je suis assis, sur un sol glissant type parquet il arrive que la contrebasse m'?chappe en avant, ou que ma main gauche soit ? maintenir ma contre pour lui éviter ce glissement... très désagréable :dem: :dem: . Alors je me suis fabriqué pour ces cas extr?mes (comme les violoncellistes) un cercle fait d'un morceau de gros cable electrique (lourd) relié par une sangle réglable :idee: que j'ajuste ? la longueur nécessaire et passe sous le pied de ma chaise.... là ..serein le gars. :fet: peut-être une solution pour les petits budgets; uniquement pour ceux qui jouent assis. Parce que l'engin autour du pied du contrebassiste j'imagine le tableau :D

Par contre a moins d'une autre commande chez thomann ? 10 euros les frais de port cela me semble cher, voire plutot du côté luthier francais alienor, mastri... même si on a les moyens :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Ce qui marche le mieux pour moi c'est une balle de Pala. La Pala est un jeu basque, une balle, un fronton...
Ces balles sont plus ou moins dures, pour chaque durée? une couleur de pastille différente. Il faut prendre absolument celles qui ont une pastille turquoise.
Percer un trou à la perceuse légèrement inférieur ? celui de la pique, ensuite on enfonce en force. Efficace sur tous les sols, planchers, carrelage...
Co?t de l'objet environ 1,50? :wink:
durée de vie plusieurs années :fet:
Pour les gens du sud-ouest en vente partout. :mrgreen:
Pour les étrangers, en vente dans certains magasins de sport, "? fond la forme" :D
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

aucuns bruits pour moi ... au contraire, la contre ne glissant plus du tout (très rare de trouver un sol ou ça glisse et je joue en plus très souvent sur mon petit tapis ...)
Pour le balle, bonne idée ... faut juste la trouver ... :) je note
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Et bien et bien !!

Je vois que la question de l'embout en plastique interesse du monde ! :mrgreen:

Nçanmoins ce truc wolf je l'avais sur thomann mais j'avais pas devin? ? quoi ca servait, c'est vrai que maintenant qu'on me dit que c'est un embout de pied je veux bien le croire (a première vu je pensais ? une poire ? pipetter, je voyais pas trop le rapport avec la contrebasse ! :mrgreen: )

Sinon pour les réglages, ma contrebasse a d?ja été réglée par ce ch?r Yves descloux (luthier avignon) qui je dois le dire fait un merveilleux travail !

Bon devant ces avis sur le chevalet, la question de le changer se pose toujours...

Information complémentaire : cel? vaut il le coup sur une contrebasse d'étude de 1300 ? ?
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Je rajoute mes questions comme elles viennent, si des débutants comme moi passent par l?, ils trouveront peut ?tr eleur bonheur :mrgreen: :

- où est ce que l'ont peut acheter des housses pas trop chère et de qualité correct ? La mienne est vieille et j'ai toujours peur quel craque dans le transport

- Je ne crois pas avoir eu de réponse ? cette question : quel marque de corde me conseillez vous ? Je joue plus de classique que de jazz, mais j'aimerais trouver un type de corde qui me permette les 2.

- J'utilise de la pop, et je ne sais pas si c'est le pot que j'utilise en ce moment, mais la qualité est minable. Je suis constamment entrain en n°ttoyer mes cordes qui deviennent blanches après une demi heure de jeu, du coup, l'archet perd de l'adh?rence sur les cordes. Pourtant, quand je joue au conservatoire sur une bernardel, je n'ai pas l'impression que ?? le fait. De quoi cel? peut il bien venir ?

Merci ! :cou:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Pour les housses, il y a autant de choix que d'envies... avec des prix en regard des prestations offertes: rembourage plus ou moins existant et plus ou moins dense, rigide, semi-rigide, roulettes ou pas, confort, ...
Si tu prends les transports en commun, je te conseillerais du semi-rigide. Sinon, il vaut mieux essayer avec ta contrebasse car plus la housse est "ajustée" ? ta contre, et plus facile sera le transport et efficace la protection.
Maintenant, c'est vrai que si c'est pour mettre 500 euros dans housse une semi-rigide pour une contrebasse ? 1300...
Pour du pas cher, tu peux tenter Thomann, mais leurs descriptions sont approximatives, il est vrai.
Essaye aussi l'occase...
Répondre