Mon suivi contrebassale !

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Mon suivi contrebassale !

Message par Kontrabass »

Bonsoir ? tous !

Bon suite au (non) succès de mon premier post, j'me redirige vers des questions peut être plus précise !

- Est ce que je peux mettre ces cellules piezo :
Image

Sous le chevalet ?
En effet, j'ai l'impressions que sur le chevalet ils ne sont pas ass? collé, et j'arrive pas à trouver le moyen de bien les coller ! :?

- Je ne m'y connais pas du tout en marque de corde pour contrebasse, mais est ce que une marque est réputée pour sa polyvalence ? Je joue classique pour l'instant mais je compte bientot me mettre au jazz.

- Question d'ordre générale : c'est quoi le pizz ?

Merci !
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

pizz=pizzicato (technique "aux doigts" qui consiste ? jouer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu de l'archet, comme les jazzmen)

tu ne peux pas mettre ce gende de cellule sous le chevalet. Pour avoir un meilleur rendu, il te faut utiliser des pinces en plastique (type pinces de bricolage) (c'est pas esthétique, mais c'est efficace) . Sinon arriver ? coincer les pastilles dans les oreilles du chevalet:
Image
Pour les cordes: je passe!!
Dernière modification par DBMAN le 16 févr. 2007, 22:41, modifié 1 fois.
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Ahhh merci pour la réponse rapide !!

Pour le pizz tu m'enl?ve une ?pine du pied ! Je vois pleins de bassistes en parler et j'osais pas trop demander de peur de passer pour un nul :roll:

En ce qui concerne les oreilles de mon chevalet : celui ci n'est pas très bon et les cellules ne se bloquent pas dans les oreilles car elles sont trop grandes. De quel genre de pince parle tu ?

C'est efficace ?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Il faudrait chercher chez Castorama. ça s'appelle pince-?taux. Mais attention: EN PLASTIQUE car celles en acier ne conviendraient pas du tout (forme et matière).

Pour coincer dans les oreilles utilise du plastique (type carte de cr?dit, CD d?coup?, ...) pour augmenter l'épaisseur de tes pastille. ça n'alt?rera que peu le son et peut-être même l'améliorera!!
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Tu aurais pas une photo de ce type de montage ?

Car en fait je n'imagine pas trop le truc :hein:

Léger aparté : l'utilisation d'un préampli modifie beaucoup le son ?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

pas de photo, il suffit de coincer tes pastilles en intercalant du plastique (ou du balsa=bois làger, ou du liége, ou...) entre chaque pastille et les bords de l'oreille concernée.
Un prçamp peut modifier beaucoup le son, oui. Il faut essayer.
PS: quand je parle "d'oreilles", je ne sais pas si c'est le terme technique adequat!!
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Je viens de regarder dans la notice du micro, le terme adéquatte est "ailette" semble t'il :wink:

Bon demain je vais essayer de bidouiller ce petit montage ! Merci pour toutes ces infos

ah aussi, quels sont les réglages otpimum sur l'ampli et le prçampi en matière d'?qualiser ?
Bass ?
Middle ?
Treble ?
Sur une ?chelle de 1 ? 10 pour chacun des ces types, tu mettrais quoi ? En prenant en compte mon micro ??

Merci ! :D
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

je n'en sais rien du tout, c'est ? toi de voir ce qui te convient le mieux.
Par contre, pour régler, mets tous les réglages de ton ampli et préampli au neutre. Ensuite commence par régler le préampli. Affine ensuite avec l'ampli si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Pizz' c'est jouer avec les doigts et non avec l'archet!!!
je sais DBMAN tu avais répondu mais pour une fois que je peux renseigner, je ne manque pas l'opportunité!!

aaahhhh ça fais du bien lol
euh pour le reste, euh..; dans quelques années et avec beaucoup d'experience, je pourrais peut être te répondre :))))
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

allé nouvelles questions :

- Mon chevalet est vraiment pas top, le changer changera t'il le son ? pareil pour le cordier ?

- Quand je joue ? l'archet sur ma basse le son est un peu sec j'ai l'impression, on entend le frott? des crins sur les cordes par moments, c'est très désagréable et ca pourri un peu le son.
Je pense pas que ca vienne de moi, quand je joue sur la bass du conservatoire ca ne le fait pas, de quoi peut venir ce probleme ? cordes ? basse ? archet ? colophane ?

- Ou peut on acheter les caoutchouc pr les archets ? (zone du pouce), et ou peut on acheter des pieds de contrebasse ac le plastique pour empecher que ca glisse ?

Merci ! :fet:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Salut Kontrabass,


Pour ton chevalet, qu'est-ce que tu veux réellement dire lorsque tu parles de chevalet "vraiment pas top" (il est tordu ? il est usé ?...) ensuite je ne pense pas que de le changer, changera grand chose au niveau du son de ton instrument, seule sa position et sa hauteur, changeront notablement le son.

Ensuite pour le cordier, et c'est un point de vue personnel, sur un plan purement physique, je pense que de mettre soit un cordier en bois, soit un cordier dans un autre mat?riau, changera le son de ton instrument... (ma prof n'étant pas réellement convaincu par ma "th?orie", mon luthier étant d'accord avec moi...)

Pour les pieds en plastique pour contrebasse, le conseil qui revient souvent, sont les embouts pour les pieds de chaise, que tu trouves dans les magasins de bricolage... ou sinon tu as des boules en plastique qui sont faite exprès, que tu trouves chez un luthier... (ne connaissant pas le prix, je ne peux pa te renseigner...)

Pour le caoutchou de l'archet, je sais que ma prof achète carrément des longs tubes de caoutchou qu'elle d?coupe par petits bouts, tu dois également trouver ca dans un magasin de bricolage... ensuite pour le mettre tu enduis l'intérieur du caoutchou avec de l'eau savoneuse, également le bois de ton archet jusqu'à l'endroit du caoutchou (en ayant prçalablement enlevé le talon, bien entendu !!) et ensuite tu passes le caoutchou et et remet le talon, en le faisant glisser sous le caoutchou. Sinon, ? la place de l'eau savoneuse tu peux aussi utiliser du talc !!!



J'èspère que mes quelques conseils pourront t'aider :) !!
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Merci pour tous ces renseignements !

En fait c'est mon luthier qui m'a dit que mon chevalet n'était pas top, de plus, les ailettes sont trop écart?es, et je suis obligé d'improviser un montage pour monter mes cellules piezo :?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mmmmmh je ne suis pas super d'accord avec ce que dit Domino ? propos du chevalet... c'est quand même une pièce super importante et le bois dont il est fait, son équilibre propre, le soin apport? ? sa manufacture, tout ça compte. même s'il n'est pas banan? ou je ne sais quoi...

Si ta basse n'a jamais été réglée bien comme il faut (chevalet + âme du coup), c'est quand même bien de s'y pencher sérieusement.

Pour les embouts de pique, je mets aussi des bidules en caoutchouc pour chaise (deux imbriqu?s l'un dans l'autre pour pas que ça perce trop vite + une petite rondelle de métal au fond quand ya du beurre dans les ?pinard ;) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

sinon, pour les plus riches d'entre-nous:
http://www.thomann.de/fr/wolf_super_endpin.htm
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Voila, c'est de ca que je parlais dans mon topic, juste au-dessus, que tu peux trouver chez un luthier... :)
Fais attention, elle n'est pas ajustable sur toutes les piques !!!
Répondre