J'ai essayé...on peut !

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

J'ai essayé...on peut !

Message par watchoumin »

Salut à tous.
Je ne suis plus très actif sur le forum, certes, et je m'en excuse auprès de...euh...auprès de personne, après tout, hein, mais bonne année quand même.

Je voulais juste vous parler d'une expérience de prise de son.
Voilà : on connait tous le casse-tête pour bien positionner un micro quand on veut enregistrer nos zolies contrebasses, d'accord?
Avec tous les paramètres qu'on ne saurait mettre à part ( :fray: ), taille de la pièce, type de micro, distance micro/instrument, "visée" du micro...et le phénomène (récurrent chez moi) de ne pas pouvoir reproduire systématiquement un positionnement qui a déjà fait ses preuves - n'y voyez aucune allusion coquine, s'il vous plait.

Or, pour jouer dans ma pièce (car j'ai le bonheur de disposer d'une pièce uniquement dédiée à la musique, héhéhé, c'est cool la campagne...), j'ai pris l'habitude de jouer face à un mur, presque à l'angle de la pièce, la contrebasse environ à 50/60 cm du mur : ça "renvoie" bien le son, et finalement je me rends compte que c'est ainsi que je produis le son que je préfère.
Et puis là, je me suis dit : "puisque j'aime bien ce son avec ce placement, pourquoi pas essayer de l'enregistrer"???
Et un micro, c'est une sorte d'oreille, on est d'accord ?

Alors j'ai placé mon micro sur un pied-perche "à peu près" au même endroit que mon oreille droite, càd à une dizaine de cm de ladite oreille, le micro légèrement incliné vers le bas, car j'incline ma tête vers le bas quand je joue, c'est peut-être pas bien mais c'est comme ça que je fais.
Et ça marche ! je récolte vraiment dans mon ordi le type de son que j'entends quand je joue.
Comme toujours, faut affiner le niveau d'entrée sur le préampli et bien équilibrer le retour casque, mais après qq essais je pense que je tiens une méthode vraiment efficace.

Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire.
Libre à vous d'essayer le placement du micro "en oreille", je serais curieux d'avoir des avis.

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par Buffal »

Etonnant comme méthode !! mais après tout pourquoi pas ?! ;)

Ca semble tout sauf idiot si tu veux avoir le son que tu as toi dans ton oreille quand tu joues mais après le son devant et derrière la contre est pas du tout le même. Ca peut être encore plus vrai pour des Cb à fond plat qui ont souvent tendance à projeter le son de manière unidirectionnelle, et dans ce cas je doute qu'on préfère avoir le son "oreille" du cbassiste mais plutôt le son de l'auditeur en face...

Ceci dit pour quelqu'un qui veut s'enregistrer at home, et qui n'a pas de pote à torturer pour les prises de son et autres, ta méthode mérite un essai !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par michif »

Et avec deux micros, tu as essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par Maryse »

Buffal a écrit :
Ca semble tout sauf idiot si tu veux avoir le son que tu as toi dans ton oreille quand tu joues mais après le son devant et derrière la contre est pas du tout le même.
C'est vrai. Mais du coup, face à un angle, ça renvoie le son de devant. J'avais essaye aussi dans un angle, mais dos à celui-ci et c'était vachement bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par gabilator »

michif a écrit :Et avec deux micros, tu as essayé ?
Avec une tête artificielle d’André Charlin ?
GB
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par cagneu »

Balance du son pour nous montrer ça du coup :).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par michif »

gabilator a écrit :Avec une tête artificielle d’André Charlin ?
Oui, c'était un peu l'idée d'aller jusqu'au bout de la démarche.... qui en fait est très intéressante, même si elle n'est pas neuve. :rotate: :mac: :mrgreen: :arrow: :chant: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par Maryse »

Ya des micros qui se placent dans les oreilles, comme un casque de walk man. Pas écouté le rendu, mais le pote batteur qui utilise ça, pluggué sur un H4, m'a dit que pour le prix, le résultat était hallucinant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par watchoumin »

cagneu a écrit :Balance du son pour nous montrer ça du coup :).
voilà un petit bout de son, sans aucune correction :
http://www.divshare.com/download/24997761-e4d

En fait, l'inconvénient de cette méthode est...le bruit de la respiration du contrebassiste ! Promis, je vais m'entrainer à jouer en apnée :rotate:

W.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par watchoumin »

un autre petit extrait (plus élaboré) où j'ai enregistré ma contre avec cette méthode :
http://www.divshare.com/download/24997823-208

(c'est surtout là que j'entends ma respiration inquiète...)

W.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par michif »

La respiration, c'est ta prise d'élan :mrgreen: et c'est très bien :parfait:

Y a du volume, moi je trouve que le son est bon.

Après, difficile de voir une différence, sauf ... si tu fais deux enregs en parallèle afin de comparer ... :rotate: :rotate: :rotate:

Sinon, très bon son. :parfait: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: J'ai essayé...on peut !

Message par Patrick MANET »

On appelle ça une "prise de son subjective" si je ne m'abuse.
Pour les batteurs, sur scène un ingé son m'avait dit que Daniel Humair voulait être sonorisé avec les overs à côté de ses oreilles afin que le dosage cymbales/fûts soit exactement celui qu'il contrôle.

Thierry Barbé m'avait dit aussi avoir enregistré sa contrebasse de cette façon. Pas forcément en face d'un mur mais micro à hauteur de l'oreille pour les mêmes raisons, capter le son que l'on entend.
C'est également une façon de prendre le son des guitaristes acoustiques.

Cette prise de son est parfois couplée avec un micro en face de l'instrument pour bénéficier de toutes les fréquences et faire son choix au mix. J'ai entendu une interview de Sacha Distel disant que Pierre Michelot était repris de cette manière en studio.
Répondre