shertler Basik set

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
ponino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2013, 16:34

shertler Basik set

Message par ponino »

Bonjour,
Etant débutant à la contrebasse je désirais sonoriser ma contrebasse pour du jazz, et j'ai acheté le capteur Basik set de Shertler. Je suis un peu déçus et ne parviens pas à obtenir un son précis avec ce capteur.
NIveau Amplification, Pour le moment j'utilise une combinaison Préamp Micro + Ecoute de proximité (Préamp Mindprint + Dynaudio BM6A). Ce n'est pas un système classique mais il est assez neutre et transparent.

Comme il y a beaucoup de possibilité de placement du capteur (Micro Electret avec pâte de fixation), j'aimerais avoir des conseils de placement.
J'ai environ un demi milimètre de pâte sous le capteur.
Le meilleur endroit que j'ai trouvé est 5 cm au dessous du chevalet sous la corde de RE.

Quelqu'un a t'il eu de bons résultats avec ce capteur sur une CB?
Si oui, avec quelle amplification?
Quelle quantité de pâte avez vous mis (chez moi la pâte dépasse un peu sur les bords du capteur)?

Merci d'avance !

Antonin
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: shertler Basik set

Message par jihem »

Jamais utilisé le Basik...j'ai le Stat... mais je crois que le basik set, c'est plus pour guitare, violon, que pour contrebasse...Cela dit, as tu essayé sous la corde de mi. ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
ponino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2013, 16:34

Re: shertler Basik set

Message par ponino »

Merci!
En fait j'ai l'impression que la qualité de la captation( Gain, fréquence) dépend de la quantité de pâte de fixation que l'on met sur le micro. J'en avais mis beaucoup trop et je pense que les ouverture sur le micro électret étaient obstruées.

J'ai fais en sorte que plus de pâte ne dépasse du micro après collage du micro sur la table, et la captation se fait avec un gain normal et une précision correcte.
Pour le moment je trouve le son un peu bas Medium et il y'a presque un trou dans les graves (pas d'égalisation effectuée), pas de rondeur donc.
Je ne reconnais pas ma CB.

Mais je n'ai pu tester que 3 positions et assez rapidement:
- Corde de Mi, à 1 cm sous le chevalet: pas mal mais manque de graves
- Corder de Mi, 10 cm sous le chevalet, puis décalé perpendiculairement de 2 cm vers l'éclisse proche de la corde de Mi: C'est le meilleur résultat obtenu
- Entre les pieds du chevalet à 1 cm du pied de la corde de Mi: Encore mois de graves, pas bon.

Autre chose, avec ce capteur, rien n'est prévu pour la fixation du préamp et du jack.
Et il est impossible de laisser courir le jack (Micro--> Préamp) le long de la table car on a vite une sorte de vibration parasite de celui ci (cela ressemble à une saturation !).

A faire donc:
- Trouver une méthode de fixation du câble et du préamp (Cerflex sur Cordier ?)
- Essayer d'autres positions
- Essayer d'autres épaisseurs de pâte pour arrondir le son
- Faire une égalisation minimale le cas échéant.

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: shertler Basik set

Message par jihem »

Quand ça marche pas, ça marche pas...A partir du moment ou l'on galère avec un système, c'est que ça ne colle pas.
Il faudrait envisager de changer de système, pour un plus éprouvé : soit full circle, soit stat b, mais plus adaptés à la contrebasse, et fiables. Là, il me semble que trop de fignolages sont nécessaires et que le résultat sera toujours médiocre...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre