Remplacer ma cellule David gage realist.

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par redcarp »

Bonjour à tous,

Ma cellule David gage the realist (la version cuivre) arrive en fin de vie. Il faut donc que je la remplace. Je suis très satisfait de cette cellule. Elle fonctionnait vraiment bien, de plus, j'ai acheter mon ampli en l'essayant avec cette cellule et le combo fonctionnais. Pour le remplacement, je rachèterai bien une David gage mais la durée de vie me chagrine un peu. La mienne a durée 7 ans, c'est plutôt raisonnable, mais un système plus pérenne me conviendrai bien :D .

J'hésite à prendre une full circle. Je joue essentiellement avec mon ampli. Un Tc Electronic RH450. Apparemment la full circle a une très bonne réputation. Enfin bref, je sollicite vos avis et vos retours d'expérience afin d'éviter de me planter sur cet achat.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par olive »

Salut,

Fonction "recherche" mot clef Full-Circle (ou autres), me semble t-il ça sonne pas mal :ninja:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par gaille »

A quoi tu vois que ta cellule rend l'âme ? Perte/changement de son ? Craquements sonores intempestifs ?
Je pensais ce genre de truc inusable moi... surtout vu le prix. D'autant que c'est une cellule que j'hésitais à me chopper pour comparer avec la mienne, là du coup ça me freine.

Pour le reste j'peux pas t'aider, j'utilise une BassMax payée des clopinettes il y'a 4 ans et j'm'en contente (si tu passes à Poitiers tu pourras l'essayer avec plaisir)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Leptimo »

Le full circle, oui ça sonne pas trop mal (avec ça on est servis :oops: ), essayer plusieurs modèles? pas évident au prix ou c'est!

Trêve de poncifs, j'interviens juste pour dire 2 petites choses auxquelles on ne pense pas forcément:

1- A acheter aux USA, car 150 euros au lieu de 250 (c'est ce que j'avais fait via Ebay) ça vaut la peine! (Bon, ok,je trouve le prix de toutes les daubes piezo haut de gamme absolument exorbitant comparé au coût des matières premières)

2- Lors d'un changement de chevalet, il faut couper les pieds, percer et tarauder. J'ai fait ça moi même et c'est quand même un peu chaud, sinon la case luthier doit douiller un peu...
Les axes des molettes full circle sont assez fins, en alliage un peu mou, et un chevalet à molettes c'est à mon goût moins solide qu'un chevalet entier tout simple. En fait mon premier chevalet à full circle commençait à plier après 18 mois :shock:
Nota: J'ai pas abandonné le full circle pour autant.
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par redcarp »

Salut,

Olive: je suis passé par la fonction recherche. Et les avis sont plutot bon. la question que je me posais c'est plus un David gage Vs full circle.

Gaille: j'ai constaté une baisse significative de niveau sur ma cellule. Depuis quelque temps je monte le son de mon ampli beaucoup plus que d'habitude et le son est moins défini. Je te fais grâce de ma paranoïa sur la perte de mon audition :D . J'en ai parlé a mon luthier qui m'a dit que ces cellules s'abimait a cause de la pression permanente du pied de chevalet sur le piezo.

Leptimo: merci pour ton retour. cependant, vu le prix, je pensais que la finition de cette cellule était meilleure. je vais regarder sur Ebay.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par michif »

Salut redcarp,

Le lien vers un débat sur ces deux cellules. But, it is in English :mac: :mrgreen: :heart: :rotate: :ellipses: :lang: :ninja: :chant:

http://www.talkbass.com/forum/f4/pickup ... st-465887/
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Leptimo »

Oh ben si, en effet, la finition du full circle est vraiment impeccable.
Par ailleurs, on risque pas de voir le piezo subir l'écrasement, il est encapsulé dans sa molette (démontable par 4 petites vis).
N'empêche que c'est de l'alu, et que pour les petits axes et pas-de-vis ça me semble pas idéal. Les miens ont bougé avec avec un chevalet qui commençait à se tordre (problème classique). Depuis j'ai fait mes chevalets un peu plus épais, tant pis :cryh: et je ne mets plus du tout de graphite dans les passages de cordes, tant pis aussi...
Que ça ne te décourage pas, hein, mais autant savoir.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par olive »

En essayant de faire court (c'est pas gagné)

Je pense qu'il ne faut pas investir cher dans la technologie piezo, le résultat varie un peu en fonction du placement/compression sur la basse, mais ce n'est pas super flagrant, le son reste du piezo.
Tout comme d'autres technologies (simples, très simples), sont vendues hors de prix juste parcequ' un brevet les protège. ( :evil: )
Aujourd'hui pour la somme d'un F-C neuf, tu peux d'occaz trouver un piezo (bass max/underwood etc..regarder sur TalkBass) pour moins de 80 euros et un préamp, ce qui me semble bien plus important, le EDB1, est vraiment bien, tourne dans les 150 d'occaz.
Avec ça et un micro (dynamique simple, ou même un Ovid) tu peux faire face à pas mal de situations en fabriquant un son intéressant et polyvalent, voire tout acoustique parfois.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Leptimo »

Je pense qu'il ne faut pas investir cher dans la technologie piezo
:parfait:
le son reste du piezo
Re- :parfait:

Ben oui, c'est trop vrai, j'ai pas pu me retenir... mais on en a presque tou(te)s :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Manmane »

le son reste du piezo
mouais...
entre ma Shadow SH950 et ma Full circle, le rendu n'a rien à voir!!!

si tu aime bien la Realist, rachètes en une, au moins tu sais le son que tu aura, tu ne vas pas passer du temps à retrouver les bons réglages, avoir l'idée du coup de changer d'ampli ou de préamp' parce que ça sonne plus comme avant etc...

pour ce qui est de la durée de vie, au vue du diamètre du fil, je ne pense pas que la FC soit plus durable...

ma première shadow m'a duré 5 ans

les capteurs quels qu'ils soient, ça reste du matos sensible fragile et très sollicité!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Maryse »

Manmane a écrit :
le son reste du piezo
mouais...
entre ma Shadow SH950 et ma Full circle, le rendu n'a rien à voir!!!
Chuis d'ac. Grosso merdo, c'est vrai que les caractéristiques du son sont similaires, mais quand même, ya piézo et piézo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Remplacer ma cellule David gage realist.

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :... quand même, ya piézo et piézo.
:mrgreen: je m'instruis: 8-) C'est beau la science.
Répondre