Cab de 10" ou 12"?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Cab de 10" ou 12"?

Message par olive »

Salut à tous,

J'envisage un renouvellement de matos (d'où la vente du GK), pour aller vers tête et cab séparé.
Sur la tête j'ai ma petite idée, mais sur le cab je coince encore un peu et vos avis seront vraiment les bienvenus.
10 ou 12 pouces genre Eden Ex110/Ex112.
La différence, 2 Kg de moins pour le 110 (important ça deux kg quand on passé la 40taine ! :nul: ), mais une bande passante légèrement moins large 48Hz au lieu de 43 Hz dans le bas.
Les deux font 300w,
pensez-vous que la différence est si sensible que ça ?
Merci d'avance
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: 10 ou 12

Message par katomeria »

Salut Olive
j'ai le 110 depuis un peu moins d'un an, et j'en suis vraiment content. :rotate: je l'utilise pour la contre et pour la basse électrique et j'arrive vraiment à avoir un son qui me plait pour les deux (en changeant l'équalisation: j'ai une tête little mark 250)
j'ai eu l'occasion de tester sur scène le 112 d'un pote, je n'ai pas vu (plutôt entendu!) beaucoup de différence... mais peut-être que j'ai pas les oreilles comme il faut : mrgreen:
Le seul défaut c'est que quand le batteur tape comme un sourd, la puissance pour la contre est un peu limite, d'autant que j'ai la version 8 ohms et que la tête ne sort "que" 150W. j'envisage d'ailleurs d'en acheter un second pour être plus à l'aise.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: 10 ou 12

Message par olive »

Merci beaucoup pour ce retour,
j'envisage la version sous 4 Ohms, de façon à plus exploiter la tête (250W/4 Ohms).
à +
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: 10 ou 12

Message par Leptimo »

Juste pour info j'utilise une tête little rocker 500 avec un cab (markbass aussi) traveler 121H:
Le baffle n'est pas chiant du tout à porter, env 15 kg, quand on le prend on s'attend à bcp plus lourd et à moins d'avoir 2 km à faire ça reste easy.
12' + tweeter (réglable en vol) et un peu de coffre, c'est assez transparent et très polyvalent, plus efficace et meilleure bande passante que ce que j'obtiens avec le 10' de mon AER ampone, sans tweet.
Inconvénient: le prix :ellipses: Mais j'ai fait une affaire en occase.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par Patrick MANET »

T'as essayé le TC Electronic RS210 ?
Terrible pour la contrebasse.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par olive »

19 kg, plus la tête, plus la basse...
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :19 kg, plus la tête, plus la basse...
Effectivement, c'est deux voyages de la voiture à la scène pour le matos.
Après, ça dépend si t'es garé loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par Leptimo »

Rôôô non, 15 kg, pas 19... Mais si vous voulez je le mets sur la balance! :ninja:
Après, en effet, j'arrive pas à tout porter d'un coup, mais je porte aussi la sono - la déco - l'éclairage ... hein, on évite de jouer à "chacun son matos", je repère les gars qui jouent à ça, je les mâte ou je les quitte :lang:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par olive »

TC RS 210, 19Kg le reste est une autre histoire... 8-)

Plus ça va plus (au grès des lecture et témoignage etc..) je me dis que vais m'orienter vers une enceinte PA, type sono, avec un préamp séparé pour travailler le son. (Headway par ex)
J'ai longtemps joué micro, revenu cellule car c'est facile (satb, Fc etc..) mais je n'y arrive pas, rien à faire retour au micro et tant pis pour les cogneurs sourds :mrgreen:
En tout cas merci de vos infos
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par Leptimo »

J'ai longtemps joué micro, revenu cellule car c'est facile (satb, Fc etc..) mais je n'y arrive pas, rien à faire retour au micro et tant pis pour les cogneurs sourds
:parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par gaille »

olive a écrit : Plus ça va plus (au grès des lecture et témoignage etc..) je me dis que vais m'orienter vers une enceinte PA, type sono, avec un préamp séparé pour travailler le son. (Headway par ex)
C'est ce dont j'allais te parler, c'est une soluce qui fonctionne plutôt bien en optique léger/modulable. Un bon préamp/DI que tu branches selon les conditions : reprise DI et la basse dans les retours sur les scènes biens équipées, l'enceinte amplifiée en supplément si retour pas top, et préamp direct dans l'enceinte si pas de sono (caf'conc', répé...).

C'est plus modulable qu'un combo car tu peux n'emmener que le préampli si pas besoin de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par calandre »

revendre le GK -qui a une Di- pour racheter une enceinte PA qui sera aussi lourde que le GK.
bref tu as envie de changer ton matos....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par gaille »

Ben en ne visant qu'un préampli y'a moyen des réunir certaines conditions alors que c'est impossible avec un combo (ou une tête). Les têtes sont souvent conçues pour la basse et pas toujours adaptées à la cb (impédance, pas de xlr in ou pas d'alim phantom, eq non spécifique, etc). En préampli y'a plus de choix.

Et hop on branche ça dans son enceinte PA quand y'a besoin (des enceintes amplifiées y'en a des légères actuellement, genre 10/12kg)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par olive »

Ben en ne visant qu'un préampli y'a moyen des réunir certaines conditions alors que c'est impossible avec un combo (ou une tête). Les têtes sont souvent conçues pour la basse et pas toujours adaptées à la cb (impédance, pas de xlr in ou pas d'alim phantom, eq non spécifique, etc). En préampli y'a plus de choix.
:parfait:

Tout à fait, de plus le Galien n'est pas du tout conçu, malgré une fabrication exemplaire est très bien fourni en DI, line-out, effect etc.. pour de l'acoustique avec micro, ça marche quand même, en entrant directement dans l'étage d'amplification, via aux-in ou effect return, mais du coup on perd tout l'intérêt à jouer avec ce type d'appareil et le son/grain que fabrique le préamp du GK, une enceinte PA sera plus efficace me semble t-il et plus droite. (+ la conception de la boite et deux HP)
De plus la DI ne me sert pas particulièrement, sur les scènes équipées je suis encore adepte d'un micro devant la gamelle, sinon il y souvent des DI sur place.
bref tu as envie de changer ton matos....
On s'connaît aussi bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Cab de 10" ou 12"?

Message par calandre »

bin voyons , Olive.... :-)
en fait il y a peu je cherchais une config comme toi et comme préconise Gaille :un bon préamp et une enceinte type sono .là on y rentre de la cellule ET du micro ; quasi top ,quoi.
mais entre temps j'ai acheté d'occase un cab GK néo 112, un vieux,pour voir.(pour entendre surtout)
donc un12' et un twitter réglable . et là,trés agréable surprise : hormis l'ampleur que donne le caisson, l'apport du tweeter est impressionnant ! il restitue la partie manquante de la bande sonore des combos mono HP , bridés à 5khz.
Là,la bande passante est bien + grande, le rendu se rapproche d'une enceinte sono.
CQFD. Leptimo en a aussi parlé plus haut.
Répondre