Config avec enceinte active

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Config avec enceinte active

Message par jihem »

Histoire de partager la chose, et cela peut probablement donner des idées, j'ai récemment du changer mon ampli qui m'avait lâchement fait défaut sur scène.... J'utilise habituellement une tête markacoustic couplée à un baffle markbass 12", et j'en étais plutôt satisfait depuis quelques années (le deux canaux me servent pour le slap). Mais j'avais un manque de patate dans l'un de mes groupes plus rockab que swing...bref, samedi dernier, mon hp montrait des signes de faiblesse et j'avais de gros problèmes de volume (pas de repiquage, ce qui aurait du être le cas).
du coup, j'ai opté, après quelques prises de têtes et essais divers en magasin...pour une enceinte amplifiée (Yamaha DXR 15). C'est en branchant ma tête markacoustic comme preamp sur cela que j'ai le meilleur son et une patate d'enfer, et sur des volumes plus faibles, un son très défini, très précis malgré le 15" (mais sur enceinte, cela ne doit pas réagir comme sur un ampli basse, passque là, ça bave pas du tout)... En tout cas, avec mon stat b, ça sonne. c'est un peu plus gros à trimballer que mon ancien système, mais quel confort sur scène, et de la réserve.
voili voila... si vous vous posiez la question, ce genre de config, ça marche du tonnerre....et je je trouve vraiment la définition du son plus précise...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Config avec enceinte active

Message par gaille »

Ca fait quelques temps que je joue sur ce type de config et j'en suis satisfait. J'ai une pauvre enceinte active 1er prix, et pourtant j'ai toujours obtenu un meilleur rendu avec ça qu'avec des stacks ou combos basse classique. Surtout à faible volume (répé, caf'conc'), si je dois la pousser par contre elle en chie un peu et le son est moins défini.

Disons pour qui a un bon préampli dont il est satisfait, une enceinte active de sono,sensée retranscrire le son fidèlement et avec de la patate, sans dénaturation, est en effet une alternative à envisager.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Config avec enceinte active

Message par jihem »

Yes... J'ai essayé plusieurs amplis/combos/stacks en magasin (il est assez bien achalandé), et je ne trouvais pas "mon" son. C'est en repensant au repiquage que j'ai testé les enceintes actives. La 12" ne suffisait pas pour mon usage, qui peut aller du très soft, au rockab qui tache. La 15" avait de la réserve, de l'ampleur, et encaissait sans broncher.
Et la tête markacoustic fait super bien le boulot pour la contrebasse; donc...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Config avec enceinte active

Message par olive »

Ah ben quand même depuis l'temps qu'on l'dit !! :D :D :D
Yes, yes ,yes, de plus quand on joue micro c'est meilleur quoiqu'il arrive, avec un préamp style headway ça le fait carrément!
à plus messieurs, je vous salut bien haut ! :parfait:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Config avec enceinte active

Message par gaille »

Du coup tu me donnes envie d'essayer une enceinte 15", j'te remercie pas car si ça le fait j'aurai pas les tunes pour l'acheter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Config avec enceinte active

Message par Maryse »

... ouais... :???: c'est le genre de review qui est très énervant. Très très.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Config avec enceinte active

Message par jihem »

Disons que c'est un peu fortuit. J'avais déjà remarqué que lorsque j’étais repiqué, mon son était meilleur (et ce même si on n'a pas toujours un gars à la console pour tout corriger).
Peut être cela vient il du stat b, qui sonne plutôt pas mal via une sono.
du coup, cela m'est revenu au moment de tester un énième cab/ampli (j'en ais soupé des amplis basses plus ou moins dédiés)
Je craignais le 15" , peu réputé avec une contrebasse, mais c'est différent d'avec un ampli basse dédié il semble.
Après, chaque marque et type d'enceinte peut répondre différemment. La yamaha qu'il y avait sur place l'emportait au niveau définition, puissance, et rapport qualité/prix (700euros, c'est pas donné, mais pas non plus les plus chères).
Question poids aussi (20 kgs je crois), car certaines enceintes amplifiées sont énormes et lourdes aussi. Et je n'avais pas envie d'une armoire....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Config avec enceinte active

Message par olive »

C'est vrai que le 15" n'est pas recommandé pour une contre sur un ampli basse, y'a quelques exceptions (swr basic black par ex), mais pour une enceinte de sono les caractéristiques diffèrent carrément et pour avoir le bas du spectre, en définition et en puissance un 12" est un peu juste.
à +
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Config avec enceinte active

Message par cagneu »

Je lorgne aussi sur les DXR, mais pour du 10", histoire d'avoir une enceinte à la réponse plus "rapide" qu'avec un 12 ou 15". J'espère avoir assez de réserve, mais au pire, c'est le genre d'enceintes qui se couplent. Avec deux DXR (environ 1100€), on doit avoir un truc surpuissant en guise d'ampli.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Config avec enceinte active

Message par jihem »

J'ai essayé le DXR 12 avant le 15 et ça ne m'a pas convaincu, manque d'ampleur et pour mon usage, le baffle saturait vite (surtout en slap). Ca pourrait convenir pour jouer jazzy je pense....c'est franchement un autre univers que les amplis basses habituels, ces enceintes actives...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Config avec enceinte active

Message par cagneu »

C'est sûr ! Arf, ça mériterait un essai mais je ne pense pas en trouver près de chez moi dans un magasin.
Répondre