micro BL21 contrabass

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par calandre »

Guy , avant toute chose ou tout changement de matos :
à moins d'une grosse erreur de ma part , je suis sûr que tu dois avoir beaucoup trop de GAINsur la Gage
et ptêt même sur le BL21. ça , ça favorise terrible l'accroche et c'est très utilisé en rock ( jusqu'au crunch voire disto...)
Pour nous avec des micros et des capteurs (cellules) il faut favoriser le VOLUME puis ajuster le gain.
pas pareil avec des micros magnétiques (quoique)
donc ici , sur ta console , main mix à 0db ,gain à 0db et tu montes (doucement :D ) le level
si ça accroche encore trop vite , ne baisse que le gain .
pour tester , essaies les extremes - gain à fond,peu volume-gain mini,volume au taquet; ça va te causer.
et règle séparément chaque micro jusqu'à l'accroche.

'tin ! dur,dur ! vachement + facile devant une console :fray:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

Là tu m'appends un truc........Merci pour l'info car je suis à donf sur le gain de la table et bas sur le volume table et ampli. question con, c'est quoi la difference fondamentale entre un gain et un volume ? :eh:

Merki
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

J'essaie d'expliquer avec des termes simples même si électroniquement parlant ça ferait réagir tout électronicien :mrgreen:
Le gain ajuste la "puissance" de sortie du micro ou de la cellule à la sensibilité de l'entrée de l'ampli.
Un micro a moins de puissance de sortie qu'une cellule, encore moins qu'une sortie ligne comme la sortie d'un clavier par exemple.
Si on règle le gain trop fort, il y a saturation du son. C'est parfois recherché notamment avec les guitares électriques dans certains styles de musique. Mais pas recherché par nous !
Le volume sert à délivrer plus ou moins de puissance une fois le gain réglé.
En théorie, on règle le gain de façon à ne pas faire saturer l''entrée mais assez fort pour pouvoir disposer de toute la puissance de l'ampli.
En pratique, c'est pas aussi simple.
Avec nos cellules pour contrebasse, moins le gain est fort, plus le son est naturel, donc on a intérêt à avoir un gain plus faible et un général plus fort. Tout ça dans la limite du possible à savoir que si le volume général est à fond, le gain faible et que le son n'est pas assez puissant, on est bien obligé d'augmenter le gain.

C'est pour ça que j'utilise des amplis puissants avec peu de gain (réglé à 9 si l'on compare avec une montre) et un volume général à midi ou plus.
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

ok ,je comprends mieux. J'était resté dans mes habitudes de bassiste à savoir gain jusqu'au clip et ajustage du volume.

oK donc pour l'effet de saturation. Mais le lien entre gain élevé et larsen je comprends pas la physique. Si le gain est trop élevé le son est pas beau, mais la quantité des bruits indésirables susceptibles d'entraîner le larsen seront aussi proportionnels au volume?.........sauf si c'est un effet homothétique sur le signal et que le volume diminue le ration bruit/signal.

J'ai mal à la tête :stress:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: micro BL21 contrabass

Message par gaille »

Je cherche une bonnette pour mon BL21. Le diamètre est petit (11/12mm), vous connaissez une référence chez Thomann qui correspondrait ?
genre sur cette page : https://www.thomann.de/fr/protection_an ... tml?oa=pra (les diamètres ne sont malheureusement pas souvent précisés)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par calandre »

Guy , pas que la saturation , ça augmente aussi la sensibilité . et là , oui avec trop de gain les moindres bruits indésirables sont amplifiés et font l'accroche .
et font moche en plus car , comme Patrick , après moult essais , je mets maintenant le gain à 9h et le volume à 14h
(ce n'est qu'un 100w). avant , en faisant l'inverse , (gain 14 volume 9) , je frolais le larsen , tous les bruits de caisse et de doigts étaient (trop) amplifiés et en plus j'avais ce fameux son de tonneau bien pourri .
ça c'est une sensibilité trop élevée.
aprés techniquement , un electronicien te l'expliquera ; moi je ne peux pas :???:
mais teste les réglages en vice-versa , tu vas piger direct.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par calandre »

j'allais oublier : la sortie Mackie il te faut la rentrer dans la boucle "return" du gk ; comme ça tu rentres direct dans l'ampli sans passer par son préampli . seul le bouton volume restera actif .
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

Ok Merci Calandre.

Le problème avec ce GK c'est que c'est un gain/volume unique. Faut que j'essaye avec mon stack.

Merci encore
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

Par contre, il a une entrée auxiliaire après le préamp avec une impédance d'entrée 100kohms. Par contre la sortie de la mackie est soit à 1kohm soit à 120ohm. C'est quoi le mieux?

Si je regarde le pan électronique de l'ampli, on passe direct dans l'ampli de puissance donc c'est équivalent à avoir 0db de gain et le volume à fond, non?

http://www.manualslib.com/manual/593277 ... e=9#manual
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par calandre »

je ne peux pas lire ton lien mais je pense que tu as le combo MB 110 , pas le backline.
gain et volume sont couplés par un préampli car si l'on rentrait direct dans l'ampli de puissance , il n'y aurait pas d'equaliseur.
par contre ces combos ( comme mon mb150) ne sont pas prévu pour de l'acoustique , tels les micros aériens.
j'ai un meilleur résultat avec ma cellule qu'avec un SM58 !
évidemment sur une sono ou un retour amplifié c'est l'inverse et là un micro comme le BL21 est parfait et bien supérieur à une cellule .
mais déjà tu devrais arriver à trouver un bon compromis avec tes 2 micros . tu peux mixer et équilibrer tes 2 entrées sur la mackie .et équilibrer entre la mackie et l'ampli ...
trop facile :xp: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

calandre a écrit : j'ai un meilleur résultat avec ma cellule qu'avec un SM58 !
Bin en même temps, c'est normal. Un SM58 pour la contre ça le fait pas du tout, peu importe le système.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

Calandre->pourquoi ce genre d'ampli n'est pas adapté pour la contre? Un contrebassiste sur 3 a un GK sur scène et je trouve que ça le fait plutôt bien.....
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro BL21 contrabass

Message par calandre »

non pas qu'ils ne sont pas adaptés pour la contre spécialement mais , comme dit plus haut pas adaptés à des vrais micros aériens , ceux qu'on cause dedans .
et , n'en déplaise à Maryse (là ça va faire mal...) , une contre reprise par un sm58 dans une grosse table Yamaha sur des grosses enceintes Yamaha et bien , on entend bien un son de contrebasse ; même si le sm58 est loin être l'idéal pour une contrebasse .
par contre en branchant le meilleur micro du monde sur un GK , un Ampeg ou un Hartke (j'exagère un poil), ça ne donnera jamais un vrai son de contrebasse.
j'oserai même dire que sur ces types d'ampli , les cellules rendront mieux que les micros.
en fait non , j'affirme que sur ces types d'ampli , les cellules rendent mieux que les micros.
ptèt pas le Hrtke quand même... :-)
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: micro BL21 contrabass

Message par guy38 »

Pourquoi tant de haine envers Hartke? :-) c'est pourtant réputé pour être transparent, en tout cas à la basse électriqe. Enfin pas autant qu'un TC mais qd même. C'est loin d'un ampeg ou trace. Et puis j'ai vu maître Cohen il y a quelques mois sur un Ampeg tout lampe repiqué, et le son était superbe....
Répondre