micro BL21 contrabass

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 21 avr. 2020, 21:05 l'intérêt par rapport à la Realistic, de très bien rendre les slides.
Désolé, je n'ai pas bien compris.
Sly a écrit : 21 avr. 2020, 21:05 Voici mes réglages sur la table
Réglages pour chez toi je suppose ? Pour tous les instruments en général mais particulièrement pour la contrebasse, ça peut radicalement changer selon la salle.
On rêve tous de travailler le son la maison pour savoir d'emblée quelles corrections appliquer en live, mais ça n'est qu'un rêve :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

Concernant la proximité du micro, de mon expérience, je préfère quand c'est plus éloigné, même pour le point M. C'est pour ça qu'au dessus du chevalet le son est moins écrasé que sous le chevalet.
Là tu gagnerais peut-être en joliesse du son en doublant la distance au moins.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

Micro très près = moins de larsen mais ce que l'on appelle "effet de proximité" qui se traduit en gros par une exagération des basses, micro moins près, son plus fidèle mais accrochage plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: micro BL21 contrabass

Message par Sly »

Pour les slides... Ce sont les notes liées en pizz, glissées. Je trouve que le micro les rend bien mieux (avec peu de perte de volume du son à la fin de la liaison) alors que le son s’éteint très vite avec la cellule (du coup on perd l’intérêt du slide, puisqu'on entend plus la note d’atterrissage).

Pour la distance, du micro, effectivement, quand on se rapproche, on entend un espèce d'écho grave désagréable. Il faut un peu d'air. Mon montage permet si besoin de maintenir la tringle du micro perpendiculaire au chevalet, et donc de s'écarter un peu.

J'avais la naïveté de penser que je pouvais coller à l'araldite mes potentiomètres une fois trouvé LE son... Bon, je vais ranger mon tube de colle.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 23 avr. 2020, 10:36 J'avais la naïveté de penser que je pouvais coller à l'araldite mes potentiomètres une fois trouvé LE son... Bon, je vais ranger mon tube de colle.
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: micro BL21 contrabass

Message par Sly »

Bon, les essais se poursuivent. Toujours autour du point M. Je dois dire qu'en pizz, je n'ai pas encore trouvé la bonne carburation. J'ai un peu l'impression de jouer du tam-tam... Par contre, à l'archet c'est vraiment top : l'impression du son acoustique en plus fort, bien plus fidèle que la cellule.

On poursuis les essais.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: micro BL21 contrabass

Message par dbx80 »

J'ai une question pour ceux qui ont ou ont eu la Prodipe : est-il dérangeant de laisser le micro sur la contrebasse quand on ne l'utilise pas (notamment à cause du câble qui semble être très long donc qui doit pendouiller de l'instrument...) ?

Et une deuxième question pour ceux qui l'ont utilisée avec une cellule type Full Circle avec un jack qui se coince entre les cordes : comment avez-vous fait pour caser l'attache du Prodipe et le jack de cellule sur les cordes derrières le chevalet (car cela semble tomber au même endroit) ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

Hello!

- Oui je laissais le mic sur la contre en position sous le chevalet évidemment. Le fil très long était enroulé en lasso, maintenu avec un chlaouich (copyright), c'est à dire les bidules qui referment les sacs de congélation, et le tout clipsé au carquois avec le jack de sortie. Quand pas de carquois, ou quand clipse pété (comme sur le mien car carquois très épais et un jour la patte à lâché), j'avais enroulé la prise jack dans du tissu pour amortir (de mémoire c'était même de la dentelle noire, pour te dire) et fixé le tout - avec le fil en lasso - à la base de la corde de mi au niveau du cordier. Justement pour ne pas que ça pendouille.

- Avec la FullCircle bin... c'est en effet un peu reulou. Faut parlementer avec les deux systèmes pour trouver un endroit qui va bien pour éviter que la base du micro vienne buter sur le jack de la FC, mais on y arrive, je t'assure, j'ai fait ça pendant des années ma brave dame. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: micro BL21 contrabass

Message par dbx80 »

:parfait: :parfait:
Merci Maryse, toujours réponse à tout et dans un temps record !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro BL21 contrabass

Message par Bdumbdum »

J'ai exactement cette configuration (FC et BL21) qui n'a pas bougé depuis .. euh.. je sais pas .. 2 ou 3 mois.. où je joue quasi exclusivement acoustique;. mais depuis un concert en Septembre, j'ai laissé en place le prodipe "scotché" sur le cordier , et comme ça tient sans me poser de problème même lorsque je joue en solo pour des sessions très très acoustique , tout doucement... Et j'ai pas dû m'amplifier depuis ces 2 ou 3 mois...

Au départ, mon instalation n'était que pour le concert d'un soir, mais la flemme de tout enlever, et le fait que rien ne bouge sans que cela ne nuise en rien au son , même en acoustique donc.. et bien voilà quoi.. tout est resté en place : le mic; le fil, le mini xlr.. tout scotcher autour du cordier... et basta...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

dbx80 a écrit : 01 déc. 2020, 22:03 :parfait: :parfait:
Merci Maryse, toujours réponse à tout et dans un temps record !
Chuis balle de ping pong ascendant pitbull. Je démarre vite et je lâche rien. C'est très fatigant :roll: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro BL21 contrabass

Message par Patrick MANET »

:D :D :D :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: micro BL21 contrabass

Message par Sly »

Je remonte ce post pour vous demander ce que vous me conseilleriez comme alim 48v la plus transparente possible pour pouvoir envoyer le son du Prodipe dans la deuxième tranche de mon combo (entrée jack) sans passer par un préampli.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro BL21 contrabass

Message par Maryse »

https://www.gear4music.fr/fr/Enregistre ... y-New/20XK

Ou tout autre produit de chez Radial dans le même genre (genre la J48 ou la pro48).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: micro BL21 contrabass

Message par Sly »

Super merci Maryse.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre