Amplification et Big Band

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Amplification et Big Band

Message par olive »

Salut,
Désolé pour la mauvaise expérience d'hier,
Pour les micros de contact, me concernant c'est le même avis que Maryse, avec le C411, schertler dyn B etc. à petit volume c'est acoustique, mais l'effet tonneau arrive vite dès qu'on tourne le bouton.
D'où les deux enceintes, et effectivement pour le Gallien, il faut impérativement une baffle externe en 8ohms, sinon ça ne fonctionne pas.
Si tu souhaites doubler une cellule plus un micro, dans ce cas un aérien (DPA, Atm etc..) me semble plus approprié.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Salut,
Merci à tous de vous y coller…
Patrick. J'ai la première génération d'Ischell. Le petit boitier noir est fixe, soudé au micro. Cela me permettrait de fonctionner comme tu le fais? Avec ton Genz Bnz 3.0, tu ne manques jamais de présence en Big Band (on est presque 20 sur scène)?
Maryse, Olive, dans un premier temps, je vais essayer de continuer avec mon petit micro Ischell seul, je garde l'idée de mixer une deuxième source pour plus tard (même si devrait influencer le choix de l'ampli que je suis décidé à changer pour plus puissant).
La sono de répét s'avère être plutôt peu puissante et ne peut faire le boulot de celles que vous devez rencontrer quand vous jouez dans certaines salles. Je vais donc d'abord investir dans un baffle additionnel de 12 pouces, et là Olive m'a filé plein de billes.
Après ce sera le tour de la tête d'ampli: Cela devrait se jouer entre Markaccoustic 250 (pas un peu léger en watts pour une utilisation Big Band?) ou Genz Benz 3.0 (50 watts de plus) ou TC electronics Classic 450 (différences à l'oreille avec le rh450 que l'on trouve plus facilement?) ou acoustic images. Si jamais vous avez des petits conseils, je suis preneur mais je pense que j'ai encore de quoi potasser sur le forum.
Le dernier investissement devrait être une enceinte 2*10… ou le fameux deuxième micro et de quoi le mixer.
Ben voilà ou j'en suis…Un peu retour à la case départ, on pourrait croire, si on lit mon premier post mais, c'est sûr, plus informé désormais…Merci!
A plus
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Patrick, je pense avoir compris ton utilisation de la box, comme une pédale d'effets sur la boucle. Cela change grand chose par rapport à l'ancien système à part l'obligation d'utiliser ce préampli?
ps: Et me mettre aussi loin de mon ampli lors d'un concert fut une première. J'ai fait l'intro du concert seul sur scène, au milieu des pupitres et… n'avais plus la place de bouger...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplification et Big Band

Message par Patrick MANET »

PascalR a écrit :J'ai la première génération d'Ischell. Le petit boitier noir est fixe, soudé au micro. Cela me permettrait de fonctionner comme tu le fais?
Oui bien sûr, je pense avoir le même modèle que toi mais peu importe.
PascalR a écrit :Avec ton Genz Bnz 3.0, tu ne manques jamais de présence en Big Band (on est presque 20 sur scène)?
Depuis que j'ai le pré-ampli, non j'ai tout ce qu'il me faut.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Amplification et Big Band

Message par jihem »

J'utilise la Markaccoustic 250 en preamp, sur une enceinte amplifiée yamaha dxr 15. Du coup, la puissance elle même de la tête n'a pas d'importance, c'est le baffle (environ 700w) qui assure. Ca me permet de jouer dans toutes les configurations possibles sans me soucier du volume dont j'ai besoin, j'ai de la marge.
Les deux canaux me servent bien , l'un pour le stat b, l'autre pour le slap.
Par contre, j'ignore ce qu'un système comme cela peut donner avec un micro de type contact. J'ai toujours eu des soucis de volume avec ces micros, au dessus d'un seuil, ca part en live.
Le stat b me va bien, il a la patate avec le preamp dédié et sonne bien sur enceinte sono...
La genz benz 3.0 est assez similaire à ce que donne le markacoustic (j'ai eu les deux), un peu plus colorée cependant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

D'accord Patrick, je pensais que tu avais la petite boite métallique avec Micro in et le out.

Jihem, l'idée de la sono m'aurait bien tenté mais c'est pour les 2/3 morceaux funky joués à la basse électrique que je crains un peu, peut être à tord. Puisque tu connais les 2 amplis, les 50 watts de différence entre le Markacoustic et le Genz Benz peuvent me manquer ou à ce niveau là, plus trop d'importance à y accorder?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Amplification et Big Band

Message par jihem »

Franchement, quand je suis passé de Genz Benz à Markacoustic, la différence de puissance ne m'a pas sauté aux oreilles, c'est plutot la qualité du son que je cherchais qui fut flagrante. A la limite je pense que la Genz Benz est plus adaptée à une basse electrique (c'est un ampli basse au départ), alors que le markacoustic est plus tourné vers l'acoustique justement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplification et Big Band

Message par Patrick MANET »

Faudra que je l'essaie cet ampli, le Markacoustic, je trouve mon son très acoustique avec le Genz Benz, si c'est encore mieux...
Mais il y a une boucle d'effets dans le Markacoustic ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Mais il y a une boucle d'effets dans le Markacoustic ?
Hé non... j'ai ce pbl, je ne peux utiliser l'ABox en boucle d'effet. Bin écoute, quand je monte à Paris pour faire essayer l'ABox à GSaeki, je fais un ridicule crochet pour te faire tester le Markacoustic, ça te va? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Patrick, tu partages ce que suggère Jihem concernant la faible différence de puissance d'une tête Markacoustic par rapport à la Genz Benz? Pour une utilisation Big Band ce serait suffisant en en y branchant 2 baffles, selon toi?
Maryse, tu branches ta basse de temps en temps sur le Markacoustic?

Pas évident à trouver ce Markacoustic. Thomann en repropose de temps en temps monté sur L'ac101, mais d'après ce que j'ai lu sur le Forum, l'ensemble n'est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

PascalR a écrit : Maryse, tu branches ta basse de temps en temps sur le Markacoustic?
Oui oui. J'y adjoins un cab supplémentaire traveller, markbass 2x10 et ça envoie bien. Basse et contrebasse. J'ai une switchette qui me permet de tout rentrer sur l'entrée N°1, qui est bcp moins typée que la 2.
PascalR a écrit :Pas évident à trouver ce Markacoustic. Thomann en repropose de temps en temps monté sur L'ac101, mais d'après ce que j'ai lu sur le Forum, l'ensemble n'est pas terrible...
Le 121 (avec une baffle 12") n'est plus fabriqué... De toute manière, ce combo seul pour la basse et la contre est un peu léger. Dès qu'on pousse le volume, la gamelle fait du bruit... rajouter une enceinte permet de désengorger tout ça et d'avoir la membrane du combo qui ne souffre plus. En plus d'une sensation de confort et de rebond dans le jeu évident.

Mais faudrait d'abord, avant que de penser à changer tout ton matos, essayer ton GK avec une enceinte supplémentaire. En 8ohm. Et attention, pour connecter ton GK à l'enceinte, il faut un câble spécial HP, pas un jack normal pour instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Oui, oui, je vais prendre le temps d'essayer d'exploiter un peu plus mon GK avec une enceinte adaptée (et le bon jack ou avec un xlr ;-) ).Mais en cherchant les caractéristiques du Markacoustic je me suis retrouve avec la pub Thomann, les discussions du forum onf, etc... Et avec la super météo dans les alpes ces jours ci et en vous ayant dans les parages, j'ai pris un peu d'avance au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

Non non, pas xlr, malheureux! :D Speakon! Encore faut qu'il y ait cette connectique sur le combo et le cab supplémentaire.
CABLE-ENCEINTE-SPEAKON-SPEAKON-10M-Sono-Materiel-de-studio-300995151_ML.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

C'était une blague, bon pas terrible je l'accorde mais j'avais que ça en stock... :lang:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

PascalR a écrit :C'était une blague, bon pas terrible je l'accorde mais j'avais que ça en stock... :lang:
Ouf. Mais bon, scuz pour le premier degré... Comme tu dis que tu découvres tout ce monde de l'amplification, j'ai préféré prendre ça au pied de la lettre.

Et donc, M. et Mme Ksélèr ont un fils?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
Jacky :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre