Amplification et Big Band

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Bonjour,
Je joue de plus en plus régulièrement avec un Big Band (on est 18) et (faut pas se moquer) mon bon vieux MB150 ne suffit carrément plus…
Ma Basse est une Laborie Vercors, ma cellule est une Ischell de base. Je suis à 70 pourcents sur la contrebasse, 30 pourcents sur une Jazz Bass passive. Je privilégie donc un son plus acoustique mais recherche un système qui supporte bien la basse électrique.
On ne prend pas souvent la sono, faudrait que je sois autonome… Je partirais bien sur une tête séparée (répét' souvent sur la sono) et un 2*10 pour l'enceinte.
J'ai parcouru le forum: Markacoustic (manque de puissance en gros ensemble?), Tc Electronic (Le 450 semble jouable), Genz Benz (6.0 ou 3.0), sans oublier Acoustic Image, il y a de quoi s'y perdre…
LA question: Selon vous, un système est il à privilégier vue l'utilisation visée ? (sachant que je n'ai pas une fortune à y consacrer et que si j'ai pu garder mon MB150 aussi longtemps, c'est que je ne suis pas super pointilleux…).
Merci
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Amplification et Big Band

Message par olive »

Salut,
Avant de changer d'ampli, essaie de lui adjoindre une enceinte externe en 8 ohms, et là tu pourras bénéficier des 150w réels, ça change sérieusement la donne et ça te reviendra moins cher.
Le moins c'est qu'il faut porter un cab de plus, mais vu la taille et le poids du MB 150, c'est pas non plus insurmontable.
Et pour les petits gigs le GK seul suffit souvent.
Au delà d'un certain volume, (surtout avec le système ishell, qui reste un micro), je pense qu'il vaut mieux être repris sur une sono, ou en tout cas avoir deux ou plus points de diffusion, ça permet de ne pas trop dénaturer le son et d'être audible par plus de monde.

Gallien fabrique une enceinte externe prévue à cet effet : http://fr.euroguitar.com/ampli/gallien- ... 17099.html
Elle se situe dans les prix moyens d'une bonne extension, poids 7 kg !!
On la trouve d'occaz,
sinon tu as énormément de choix sur le marché,

http://www.thomann.de/fr/eden_ex_110_8_ohms.htm
par ex

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Amplification et Big Band

Message par calandre »

Oh lui hé ! on se moque pas d'un gk mb 150 , non mais ...
sérieusement je plussoie Olive car l'apport d'un cab externe modifie beaucoup l'ampleur du son.
surtout un cab avec tweeter ,plus acoustique , plus réel pour la contrebasse.
et dans le groupe rock 70's,avec ma jb us passive, ça donne fort et clair.
Bon , j'ai essayé récemment du markbass, tête séparée+cab 212 mais là , franchement c'est indécent.
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Merci tous les 2 pour vos réponses.
Donc, d'après vous, rajouter une enceinte va vraiment modifier la donne… Je pensais pas, mes compagnons soufflent vraiment fort, et quand ils s'y mettent à plusieurs, mon petit MB, je le pousse vraiment à fond et ça suffit vraiment pas!
J'y connais vraiment pas grand chose, un 2*10 sous 8 ohms, ça me permettrait quand même de laisser l'enceinte interne en marche?
Calandre, quand tu parles enceinte plus acoustique, tu penses à ce que propose Acoustic image par exemple?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Amplification et Big Band

Message par olive »

Sur le Gallien tu as la possibilité d’utiliser soit deux enceintes externes, en coupant celle du combo, soit celle-ci plus une externe.
Il faut savoir que le GK seul ne développe que 100w, les 150 se font avec une baffle additionnelle.
Mais la puissance c'est une chose, et pour avoir pas mal joué sur des amplis de 150 w (gallien; swr), moins actuellement PJB briefcase , et plus aussi, markbass, a-image, je ne pense jamais avoir utilisé 150 w à fond, c'est énorme, de plus il y a pleins d'autres facteurs, le rendement, la conception de l'enceinte, le placement etc..
Là tu vas gagner en profondeur, projection/diffusion, tu peux par ex garder le combo près de toi, et placer un cab pour la section de cuivres, pas besoin de beaucoup + de volume en faisant ça.

ça c'est un petite tuerie : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/art-BAS0006154-000

celui-là aussi dans des prix raisonnables : http://www.thomann.de/fr/ebs_cl_112_cabinet.htm

à plus et bonne musique
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Amplification et Big Band

Message par jihem »

Enceinte amplifiée ! franchement, depuis que j'utilise cela, plus de problème de puissance !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Merci Olive pour les références et les précisions. Si tu penses que cela peut suffire, alors cela pourrait être une première étape dans le renouvellement de mon matos (et à terme, tête séparée pour être léger les jours de répét avec sono et 2 baffles pour les jours sans sono ).

Arvi Jihem. Euh, pour moi une enceinte amplifiée, c'est un ampli/combo :rotate: Je suis si ignorant en la matière ...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Amplification et Big Band

Message par olive »

Une enceinte amplifiée n'est pas dans le même domaine qu'un ampli basse, de conception surtout, et en accord avec Jihem, pour la contre c'est super, dans une approche la plus acoustique possible.
C'est normalement très plat en courbe de réponse et peu ou pas coloré dans le son, pour ainsi dire l'inverse de ce qui caractérise un ampli basse, chaque marque propose, je trouve, une couleur qui fait son identité, plus les binious, les capteurs, le bonhomme et au bout du compte t'as ton son amplifié.
Avec une enceinte, à mon avis c'est une autre approche, plus linéaire, plus simple quelque part, mais qui prend tout son sens si on bosse avec micro aérien sur la contre, seul (le top) ou avec une cellule en complément (pas trop forte).
En terme de budget les premiers prix de matos qui tienne la route, fiable, puissant, en 15 pouces si possible et pas trop lourd, c'est rapidement au dessus des 700 euros.

Le Gallien fonctionne depuis des lustres pour l'amplification basse/contrebasse, il est normalement fiable, pratique, assez fin au niveau des réglages, couleur typique "Gallien", une certaine froideur lui est souvent reprochée, ce n'est pas Ampeg c'est sûr, mais c'est précis et transportable etc..
Il y aurai pleins d'arguments pour/contre, mais si tu n'as pas prévu, en fonction de ton utilisation, de tes envies, budget, de tout renouveler dès à présent essai de te faire prêter une enceinte (de sono passive par ex) et de lui coller au derrière une fois en répet tu verras bien si cela te suffit pour l'instant.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Merci Olive.
Ok, on parlait d'enceinte amplifiée style sono et pas de matos spécifique basse/contrebasse.
Même si c'est pas évident pour toi, chacun de vos messages fait avancer le truc de mon côté. Et je finis par comprendre pourquoi c'est si galère ces histoires d'amplification.
Ce soir, c'est concert alors je vais déjà essayer d'emprunter une enceinte en plus et faire l'essai. Après, on verra, si je joue la carte du raisonnable et si j'investis à minima ou si je me sépare une bonne fois pour toute de mon MB.
A suivre...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Amplification et Big Band

Message par olive »

No souci ;-) et bon concert :parfait:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Et ce fut… une quasi catastrophe.
Le baffle récupéré n'avait pas la bonne impédance.
Repiqué sur un des ampli multicanaux du pianiste, j'ai eu plus de présence (pas assez, encore) mais j'ai également eu droit à un son douteux, le moindre claquement de corde était sur amplifié. Pour couronner le tout, mon ampli était si éloigné de moi (pour mieux répartir le son et calmer le larsen) que parfois je ne m'entendais plus. Je me suis pris pour Keith Jarret et j'ai chanté mes lignes de basse pour ne pas me perdre :fray: .
Prochaine étape, voir si la sono que l'on utilise en répét et qui n'est pas à moi peut être apportée en concert. A partir de là, je vais pouvoir déterminer ce dont j'ai besoin. A suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

Larsen? C'est quoi ta cellule? Et oui, en effet, pour la double enceinte, faut vérifier l'impédance... :???:

Oups, oui Ischell... Ischell tout seul, en fonction surtout de ta basse, c'est pas franchement suffisant pour jouer fort. En général, c'est couplé avec une cellule pour amener de la précision... Et à (très) fort volume, je suppose que tu as eu un son avec le célèbre effet tonneau, propre aux micro contact. Et du larsen, donc...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Amplification et Big Band

Message par PascalR »

Salut Maryse,
Effet tonneau, c'est bien comme ça que je qualifierais mon son hier soir… Et pour le Larsen, avec un ampli poussé à 9/10, c'est pas bien étonnant.
Ton idée serait de mettre en plus une cellule genre Full Circle ou Realist, par exemple et de mixer les deux? Faut alors une tête à deux canaux, se brancher sur la sono ou il y'a moyen de faire autrement? Je sais, je découvre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplification et Big Band

Message par Patrick MANET »

Chez moi, Ischell plus la Box en pré-ampli branché dans la boucle d'effet en insert, sur mon Genz Benz 3.0 avec cabinet prévu à l'origine pour la 6.0, très suffisant en configuration Big Band. Avec une enceinte en plus c'est carrément royal. Pour éviter le son tonneau il faut en premier trouver l'emplacement qui convient pour la cellule. C'est pas le plus facile mais on y arrive. Il faut que ça sonne chez toi sans rien corriger ni sur l'ampli ni sur le pré-ampli et sans filtre sur la cellule. A très fort volume, j'enclenche le filtre 360 sur la cellule et le tour est joué. Si la salle est vraiment difficile, il m'arrive de corriger aussi un peu sur la box ou l'ampli mais rarement.
Si la Ischell est bien positionnée, son seul défaut c'est le volume de sortie un peu faible par rapport à des piezzos comme la full circle que j'avais avant. Résolu pour moi avec la Box. Et je n'ai jamais de larsen, ça c'est une question d'étanchéité de la pâte.
Mais bon, c'est chez moi, ça a fonctionné sur les trois contrebasses que j'ai utilisées avec ce système, pas chez Maryse, il y a donc peut-être des exceptions.

Autre chose de fondamental, si ton ampli est à 15 bornes tu n'entends rien non plus. Chez moi ampli surélevé et près de mes oreilles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplification et Big Band

Message par Maryse »

Ouais, c'est quand même mieux de coupler un piézo avec un micro contact, je trouve... Et pas que concernant l'Ischell, dans ce que j'ai essayé. Ça fait pareil à mes oreilles avec l'Erlhund, le C411, et d'autres micro du même type que j'ai testés. Mais tu vois, l'avis de Patrick, et son expérience est différent!

Bref, pour ceci il te faut soit un ampli à 2 canaux, soit t'acheter un préampli avec deux entrées: l'une pour la cellule, l'autre, entrée mic, pour l'ischell. Genre le Headway, très bon petit couteau suisse qui n'a plus besoin de faire ses preuves. http://www.thomann.de/fr/headway_edb_2.htm

Pour la cellule... oui, en général FullCircle (faut mettre des molettes au chevalet), D Gage sont les plus citées. Sinon y'a la K&K (connais pas) avec un topic et qqs avis dessus... a priori, pas trop chère: http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p46768

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre