Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Jiffoune »

Bonjour à tous !

Je possède une Chadwick folding bass (ou CFB, bien pratique à transporter) équipée actuellement d'une Full circle (recommandée par Charlie Chadwick himself). Seulement voilà, j'ai trouvé que le transport du chevalet dans un étui tendait à fragiliser le câble qui est déjà très fin et vu que de petites mains d'à peine deux ans viennent carrément d'arracher ledit câble, j'hésite à racheter une FC. Auriez-vous une suggestion à faire pour une cellule compatible avec de multiples montages/démontages/transport comme c'est le cas pour moi ? J'avais vu une Vektor Kontramike qui me semblait intéressante - si ce n'est qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur cette cellule et que ce système nécessite une alim fantôme de 9v - parce que l'on peut l'installer une fois la CFB montée (autrement dit, pas besoin de jongler avec le maintient du chevalet et de la cellule ainsi que de son jack pendant que l'on mets les cordes...). Toute suggestion est la bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par gaille »

La K&K BassMax est très pratique pour ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Maryse »

Une page très intéressante pour les cellules: http://www.kontrabass-atelier.de/index_e.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sophian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 26 août 2015, 13:58

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Sophian »

Jiffoune a écrit :Bonjour à tous !

Je possède une Chadwick folding bass (ou CFB, bien pratique à transporter) équipée actuellement d'une Full circle (recommandée par Charlie Chadwick himself). Seulement voilà, j'ai trouvé que le transport du chevalet dans un étui tendait à fragiliser le câble qui est déjà très fin et vu que de petites mains d'à peine deux ans viennent carrément d'arracher ledit câble, j'hésite à racheter une FC. Auriez-vous une suggestion à faire pour une cellule compatible avec de multiples montages/démontages/transport comme c'est le cas pour moi ? J'avais vu une Vektor Kontramike qui me semblait intéressante - si ce n'est qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur cette cellule et que ce système nécessite une alim fantôme de 9v - parce que l'on peut l'installer une fois la CFB montée (autrement dit, pas besoin de jongler avec le maintient du chevalet et de la cellule ainsi que de son jack pendant que l'on mets les cordes...). Toute suggestion est la bienvenue !

Bonjour,

Pour quelle solution aviez-vous opté finalement ? J'envisage d'acheter une Folding bass et je me demandais si ma cellule David GageThe Realist serait adaptée.

Merci de votre réponse,
Sophian
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Jiffoune »

Bonjour,

Désolé, j'avais pas vu qu'on me posait une question. Finalement, j'ai acheté une David Gage Lifeline dont la sonorité se situe grosso modo entre une Full Circle et la Realist que je connais bien aussi pour être installée sur mon autre joujou démontable, à savoir une Volante Bass (fabrication par les ateliers Maurice Dupont).
Donc, si la question est de savoir si la Realist supporte les montages/démontages fréquents du chevalet c'est oui mais dans le cas de la Volante bass, la prise jack reste en permanence installée et la cellule est collée à la table.
La Chadwick est essentiellement une basse acoustique normale, la Realist se comportera comme sur n'importe quelle basse acoustique.
Enfin, la Gage Lifeline sonne un peu sombre, mais cela ne me gêne pas. Le câble est solide, la prise jack s'installe sans problème sur le cordier, mais il faut avoir un chevalet avec molettes de réglages.

Voila en gros ce qu'on peut en dire

a+
Sophian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 26 août 2015, 13:58

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Sophian »

Merci beaucoup (avec pas mal de retard...) d'avoir pris le temps de me répondre. Avez-vous déjà testé le Realist Soundclip ? Il m'a l'air très pratique...
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Jiffoune »

Bonjour,

non, celui-là je ne l'ai pas testé

a+
Sophian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 26 août 2015, 13:58

Re: Quelle cellule pour une contrebasse démontable ?

Message par Sophian »

OK, merci de votre réponse.
Répondre