Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par benoit »

Certains d'entre vous ont-ils remplacé les piles 9 V de leur préampli par des piles (ou batteries) rechargeables ?
Si oui, est-ce que ça fonctionne aussi bien ?
Y a-t-il des inconvénients ?
Et tout autre commentaire utile sur la chose ...
Vous l'aurez compris, j'en ai un peu assez d'acheter des piles 9V pour le préampli de ma cellule Schertler. Je trouve ça cher et peu écologique. Le son est toujours mieux avec une pile neuve donc j'en change assez souvent ; du coup je passerais volontiers aux rechargeables ....
Merci
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par gaille »

Les piles rechargeables fonctionnent aussi bien. Faut juste acheter de la bonne qualité niveau accus et chargeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Patrick MANET »

Pas tout à fait d'accord. Sur le pré-amp en question je ne sais pas, mais pile 9V = presque 10V quand elle est neuve, pile rechargeable = 8,5V quand elle est rechargée à fond. Si l'appareil a vraiment besoin de puissance, ça peut craindre.
J'ai bricolé plusieurs fois ce genre de pré-amp, en perçant un trou dans le boîtier, installation d'une prise châssis mini jack ou autre adaptée à une alimentation externe, 220 > 9V.
Un truc de plus à brancher mais courant constant, pas de décharge en cours de concert...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Maryse »

... mais risque de buzz éventuel avec un tranfso... faut mieux prendre de la bonne came du coup. Mais d'ac, les piles ça fait ch*** au bout d'un moment.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par gaille »

Je ne faisais que transmettre des infos glanées à doite à gauche lors de lecture (y'a eu un sujet du genre sur Onlybass je crois notamment). Mais j'ai pas testé moi-même.

Ce qui est important, c'est d'acheter un chargeur de (très) bonne qualité (qui va travailler lentement à la charge, entre autres). Les piles c'est moins important, apparemment peu de différences entre des accus de base et des accus de marque.

Après y'a d'autres paramètres, plus techniques, mais là je passe la main ^^

Si le préamp en question fonctionne mieux avec une pile délivrant quasi 10V alors que les infos constructeurs préconisent du 9V... j'ai envie de dire que le problème est ailleurs que dans les piles.

De mon côté j'suis plutôt adepte des systèmes passifs, et mon préampli et mes pédales je les fais fonctionner sur transfo ; mais ça répond pas à la question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :... mais risque de buzz éventuel avec un tranfso... faut mieux prendre de la bonne came du coup.
Jamais eu de problème en achetant des alims dans les magasins de musique. Éviter bien entendu les adaptateurs pour calculettes ou autre que l'on trouve en grandes surfaces ou magasins de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par benoit »

Intéressant tout ça !
Merci !
Du coup je rajoute une question : sur mon AER il y a une alim "phantom". de 9 V.
C'est complètement utopique de vouloir récupérer ce courant pour alimenter le préampli de ma cellule (Stat B de base) ?
(je ne sais pas exactement ce que c'est une alim phantom donc il est fort possible que je pose une question bête ...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Patrick MANET »

Elle est sur un canal en XLR je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Maryse »

benoit a écrit : Du coup je rajoute une question : sur mon AER il y a une alim "phantom". de 9 V.
T'as jamais essayé de brancher direct ton StatB sur cette entrée sans passer par ton préamp, juste pour voir?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par benoit »

C'est effectivement une entrée XLR (XLR et Jack dans la même prise pour être précis). Si je branche le Stat B dessus, c'est en jack donc on ne profite pas de l'alim phantom mais c'est vrai, je n'ai jamais essayé de me passer du préamp (je vais essayer quand même pour voir).
Après, c'est pas parce qu'on a les 9v que ça va être amplifié, il faut quand même un peu d'électronique pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par Patrick MANET »

Woody, chapeau bas :parfait: :parfait: :parfait: ;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par benoit »

Merci pour toutes ces précieuses informations !
Je crois finalement comprendre que le plus simple est d'acheter une pile neuve quand la précédente est morte ! ....
Je ne sais pas si l'alim phantom de l'AER est symétrique ou non (pas réussi à trouver l'info) mais je pense qu'elle est surtout faite pour des micros ou systèmes comme l'ATM 350.
Et pour répondre à Maryse, ça ne donne rien quand on branche directement la cellule Stat B sur un ampli, le niveau de sortie est trop bas (même sur un accordeur, il ne se passe rien).

PS qui n'a rien à voir : je suis en train d'écouter les partitas pour piano de Bach par David Fray, superbe !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacer les piles des préamplis par des batteries

Message par benoit »

C'est un Basic Performer.
L'alim phantom est proposée en 24V ou 9V.
Je vais regarder du côté des alim pour pédales (en plus, j'ai sûrement ça qui traîne quelque part).
Encore merci !
Répondre