Enceinte active DIY

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

Leptimo a écrit ::parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
avoir un son de contrebasse aussi fort, tout près de l'ampli, sans larsen, c'est quand même génial
Du coup j'ai une question... yati un truc dans la conception pour éviter le larsen, ou est-ce un coup de bol?
Y'a peut-être deux trucs, mais en effet, c'est ptet aussi un heureux hasard.
N'étant pas technicien, je vais tenter d'expliquer mes propres conclusions, tirées de mes expérimentations.
Faut savoir que mis à part le volume interne de mes cabs qui est calculé pour convenir aux HP que je mets dedans, le reste est empirique et est amélioré au fur et à mesure (et c'est très intéressant, même sans avoir fait d'étude sur l'acoustique :D ).

D'abord, mon constat est que, par expérience uniquement, un gros HP (typiquement 12" ou 15") va plus vite partir en larsen qu'un petit HP (8" ou 10") avec une contre car il va lui falloir plus de puissance pour émettre les fréquences mediums qui font qu'on s'entend bien en groupe (même si ce ne sont pas les plus flatteuses).
On sait que la contrebasse, ce n'est pas que des graves et des bas médiums (loin de là), et on sait aussi qu'un gros HP est moins à l'aise dans le haut du spectre que les petits. Du coup, un HP de 8", se plaçant naturellement dans les médiums, se fait entendre de suite, là où un gros HP aura déjà délivré une bonne louche de graves propices aux larsens. D'ailleurs, sur les enceintes actives du marché, je me retrouvais tout le temps à devoir baisser les deux premiers curseurs de mon Fishman pour éviter que ça tourne. Là, plus besoin. Je creuse un tout petit peu les graves si je monte beaucoup le volume, et l'ensemble reste homogène.

Alors bien sûr, les petits HP ne vont pas pouvoir délivrer autant de pression acoustique que les gros (ils déplacent moins d'air). On ne va pas arroser un stade de France avec mon 2x8". Mais en bars, ou position de retour, je pense qu'il peut bien se débrouiller le bougre. Et si j'ai besoin de plus d'ampleur, je peux toujours y ajdoindre un 15" que j'ai en stock ou éventuellement un autre 2x8", miam! J'en reparlerais très vite.

Autre point, j'ai remarqué qu'un cab qui vibre (brrrrr), c'est désagréable. Je me suis aussi demandé si ça participait aux larsens. Sans avoir de réponse scientifique, j'ai pris la décision d'insérer une sorte d'âme au cab. Un renfort vient donc rigidifier l'ensemble et le rend très dense. Ca, je suis à peu près certains que ça joue dans le son et dans ces graves très durs que je décrivais plus haut.

Voilà voilà, pour ce qui est de ma modeste expérience.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Enceinte active DIY

Message par 3md »

Merci pour les précisins.
A voir les images, j'avais l'impression que le coffret était un peu mince et donc pouvait être sujet à vibrations. Ton renfort intérieur me semble être une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Enceinte active DIY

Message par Leptimo »

Thanks :parfait:
Intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Enceinte active DIY

Message par Maryse »

Les dimensions avec 2 8" dedans ça donne quoi? J'ai un MB travel 2x10 qui fait 31x60x41 (je ne sais jamais dans quel ordre on met les mensurations... :???: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

Y'a pas d'ordre :D.

Le 2x8 fait 29x52x40 (sans compter la partie ampli). Les proportions sont quasiment les mêmes.

Au sujet de l'épaisseur, j'ai pris du CP de 15mm. C'est bien suffisant pour une boite si petite. Les cabs du commerce paraissent souvent plus gros parce qu'ils sont doté d'une grosse moquette, et qu'il y a un cadre au niveau de la façade. Ca donne une impression d'épaisseur, mais en fait, c'est juste en façade.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Enceinte active DIY

Message par Pixef »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il serait possible de fabriquer la même enceinte avec les mêmes dimensions sans compartiment pour ampli, c'est à dire pour un fonctionnement avec un ampli séparé.
Quels autres HP pourraient éventuellement être utilisés ?
Ce serait pour utiliser aussi bien avec une grand-mère classique qu'une contrebasse électrique DIY équipée de piézos qui, selon ce que m'a dit un luthier ne délivrent pas beaucoup de puissance.

Je souhaiterais aussi savoir s'il existe des plans pour faire une enceinte avec un seul HP de 12" (toujours sans ampli).

Par avance merci,
Cordialement
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Enceinte active DIY

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : Je souhaiterais savoir s'il serait possible de fabriquer la même enceinte avec les mêmes dimensions sans compartiment pour ampli, c'est à dire pour un fonctionnement avec un ampli séparé.
Tiki 613 a posté pas mal de tuto de trucs de ce genre qu'il a fabriqués... des enceintes passives quoi. Il doit y avoir des topics, essaye avec les deux mots clef.

Pour le manque de patate du piézo, un préamp en DIY ça peut le faire...? Ou bien, à pas cher, ya les préampli à lampe genre Art Tube. Le son est un peu crado ce qui est intéressant. Et c'est pas mal de changer la lampe d'origine (j'avais mis un truc bien meilleur, me semble que c'était les lampes utilisées sur les MarkBass à lampe). C'est pas non plus du super matos, ya un peu de souffle mais bon.. ça a le mérite de faire son job: booster.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Enceinte active DIY

Message par calandre »

vlà de la lecture...
http://greenboy.us/fEARful/DL/
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

Pour te répondre Cassius, oui c'est tout à fait possible. Mon enceinte est actuellement sans ampli intégré. Ce n'est qu'un compartiement pour l'ampli, là je le joue avec un MB et bientôt un EBS.

Je vais peut-être me séparer du cab sans HP pour me faire deux 1x8", si jamais ça t'intéresse.

Il sonne d'enfer, tant à la contre qu'à la basse, mais j'ai un problème de dos. Je veux réduire au max le poids que je trimballe à chaque fois, donc 2 mini cabs m'iront mieux qu'un petit.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Enceinte active DIY

Message par michif »

Pourquoi pas un 2x8 ? Pour le transport ?
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

Parce que j'ai trèèès mal au dos et je risque de me le craquer à chaque fois que je porte un truc. Donc pour le moment, ça passe, mais quand je suis en période de lumbago, c'est chaud.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Enceinte active DIY

Message par michif »

Ok. et même raisonnement pour des 8 plutôt que des 10 ou des 12 je présume

:mac: :heart: :rotate: :mrgreen: :idea: :sleepy: :parfait: :ellipses: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

Pas vraiment. J'aime beaucoup le son des 8" à la contre. C'est nerveux et j'obtiens un son très fidèle. Je n'ai pas essayé avec des 10" en revanche. Mais du coup, le son + la compacité des 8, je trouve ça top. Et je m'en sert aussi à la basse pour mon groupe de noise. :xd:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Enceinte active DIY

Message par michif »

Merci pour ces précisions.

Pour ma part, j'ai un 210 et un 112 TC Electronic, je laisse de plus en plus de côté 112. Pour le moment, je trouve que ça suffit en terme de puissance, pour la basse et la contre, le son est top.

Et je ne trimballe qu'un baffle.
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Enceinte active DIY

Message par cagneu »

C'est vrai qu'il faudrait que j'essaye le 10" à la contre. Mais j'imagine que certaines marques conviennent mieux (Genre Glock, EBS et tout les trucs réputés neutres).
Répondre