Amplifier sans ampli?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Moultard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2015, 15:51

Amplifier sans ampli?

Message par Moultard »

Bonjour à tous!
Voilà, je fais partie d'un groupe qui destine son prochain spectacle à la rue, ou du moins à d'autres endroits que l'habituel plateau. Le spectacle se voudra mobile et plein de surprises. Je ne veux donc pas d'ampli pour ma contrebasse (même avec un HF). En l'état, le son sort pas trop mal, mais je suis un peu obligé de bourriner pour lutter contre batterie/ténor/trompette/alto... Connaîtriez-vous des moyens simples pour soutenir le son de la contrebasse en extérieur? Jouer sur une caisse de résonance? Un pavillon façon violon-trompette? Si vous avez des idées, n'hésitez pas; Merci d'avance.
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Amplifier sans ampli!

Message par Zinz »

Hello. Peut être un set de cordes Garbo tout neuf ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Amplifier sans ampli!

Message par Maryse »

Tu te fabriques un truc genre "angle de mur" en bois, transportable, qui réfléchit le son, genre imagine: deux pans en CP assez épais qui t'entourent par derrière. Pas besoin que ça te dépasse au dessus de la tête. Ça va amplifier et projeter le son. Pas besoin que ça dépasse de trop de part et et d'autre.

A Cuba, j'ai vu un contrebassiste acoustique, config piano, trompette, chant, petites percus. Il jouait carrément face à un pilier (donc tournait le dos à ses potes). Ça marchait super!

Essaye dans un pièce chez toi pour voir, dos à un angle de mur, la différence est flagrante.

Parce que sinon, je ne vois pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Amplifier sans ampli!

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Il jouait carrément face à un pilier (donc tournait le dos à ses potes)
Et il avait une housse pour transporter son pilier? C'est quand même assez fragile... :mrgreen:

Sinon, tu pourrais essayer le porte-voix spécial manifs, ça peut donner quelque chose ... d'inouï! :nul: :mrgreen: :parfait:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Amplifier sans ampli?

Message par joysprint »

hello
d'accord avec maryse se placer dans les angles ça marche .
Utiliser une pique en bois genre rockmaple pour le grave , noyer pour le medium ,chene pou l'aigu .
Te fabriquer une peite estrade avec un trou dedans .
Sinon pour le pizz attaquer les cordes pas forcement plus fort mais surtout plus vite (imagine que tes doigts sont des baguettes et tes cordes une cymbale , sert toi du poid de ton bras en plus et le tout en restant décontracté ( un bon apuis main gauche ça aide aussi ).
Acide picrique pour prévenir les ampoules en été .
Soudoyer le batteur ?
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: Amplifier sans ampli?

Message par beu »

j'avais vu claude tchamitchian en solo qui posait sa basse sur une caisse en bois qui, je pense, amplifiait le son
j'ai cherché des renseignements sur le net, mais j'avais rien trouvé

je pense que ça peut marcher, il suffit d'essayer de jouer de la basse électrique en la posant sur une table en bois, ou autre, et le son est déjà plus puissant (un peu le système du diapason, quoi)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplifier sans ampli?

Message par Patrick MANET »

Moultard a écrit :Le spectacle se voudra mobile... Je ne veux donc pas d'ampli pour ma contrebasse (même avec un HF
La difficulté est là. Si Moultard ne peut même pas trimbaler un ampli, une estrade ou d'un coin en bois ne me semblent pas correspondre à ce qu'il désire.
Quelques pistes :
Tu peux essayer de t'éloigner un peu des instrumentistes qui font trop de bruit ou au moins ne pas te trouver en face de la projection de leur son.
Jouer dans un coin lorsqu'il y en a un sur le site du spectacle.
En fonction de la musique jouée tu peux choisir un jeu de cordes qui projette le mieux possible en acoustique, donc boyau d'après mon expérience.
Si tu n'as pas de parties virtuoses monter un peu la hauteur de cordes.
Jouer en slap si la musique le permet.
Jouer près du chevalet à l'archet.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Amplifier sans ampli?

Message par Vinscent »

Et un petit ampli à batterie, que tu pourrais porter dans le dos, par exemple?
Répondre