Nouvelle DI Fishman Platinum

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Colas
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2015, 17:04

Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Colas »

Salut a tous!
Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer les nouveaux modèles de DI de Fishman, remplaçant la Pro-EQ Platinum Bass (qui d'ailleurs semble etre devenue introuvable) ?
Si vous avez des retours je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Manmane »

Pas testé, mais j'ai bien étudié sa fiche technique...

a priori, c'est le même taf, avec un accordeur et deux footswitch en plus ( boost et tuner)
l'EQ graphique a été remplacé par 5 potard dont un mid paramétrique

mouais, pour le prix (presque 400 balles quand même), il vaut mieux en choper un ancien d'occaz' je pense...

hormis ça, c'est du Fishman, donc ça doit sonner pas mal quand même
(perso', je suis pas prés de me séparer du mien, l'ancien donc)

ha si, ils ont aussi ajouté un sélecteur de mode guitare/basse, qui peut être pas mal pour les multi instrumentistes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Quelqu'un a essayé le nouveau pro platinum ?
http://www.fishman.com/product/platinum ... log-preamp
J'ai rencontré le contrebassiste de Liane Foly il y a quelques jours, il a joué sur ma contrebasse.
Il a ça, apparemment ça fait tout sauf le café :D
Accordeur, pré-amp avec gain réglable, EQ paramétrique sur les mediums + bass, treeble et brillance, un bouton low cut très efficace pour enlever le trop de bas dans le spectre (moins violent que le notch filter), boost réglable pour être plus fort en solo ou équilibrer le volume pizz arco, compresseur optique qu'il qualifie d'excellent, notch filter pour éradiquer la fréquence gênante, DI de grande qualité avec réglage pre ou post EQ, commutateur de phase, commutateur de terre, boucle d'effet...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Maryse »

... une seule entrée pour pickup par contre... pas d'XLR ni d'alim phantom.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Oui, la destination c'est cellule et pas micro.
A vrai dire, je ne joue plus que dans cette configuration depuis le réglage de ma Ischell, ça sonne mieux qu'avec le DPA et sans risque d'accrocher.
L'acoustic box avant l'ampli ce qui donne encore plus de naturel au son mais je ne peux pas profiter des corrections qui n'existent pas sur le canal pickup. Ceci dit, les corrections de l'ampli suffisent la plupart du temps, je ne m'en sers pas beaucoup. Dans certaines salles genre bistro avec des murs partout j'enlève des basses soit sur le général de la box soit sur l'ampli, le principe du low cut réglable est tout de même mieux.

Un truc qui m'intéresse c'est aussi c'est la possibilité de booster le son. Je fais souvent des solos et je suis souvent accompagné trop fort :D Le réglage du boost est de +3 à +12db. J'ai tout de même un peu peur que 3db se soit encore trop.

J'utilise parfois une pédale de volume avec un potar permettant de régler le volume minimum mais même au minimum la différence de son est encore trop grande.

Je m'accorde à l'oreille, mais parfois s'accorder en silence c'est bien aussi :D

Bref, ce serait la config idéale pour moi avec le moins de trucs à brancher à condition que le son soit au rendez-vous et que le boost corresponde à une augmentation de volume pas trop importante.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Je fais souvent des solos et je suis souvent accompagné trop fort :D
Ha bon? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par katomeria »

Maryse a écrit :
Patrick MANET a écrit :Je fais souvent des solos et je suis souvent accompagné trop fort :D
Ha bon? :D
Franchement, Patrick, c'est la toute première fois que je vois un contrebassiste dire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Et les guitaristes jurent qu'ils ne touchent jamais leur bouton de volume :mrgreen:
Ça me rappelle une fois, on joue dans une Abbaye, réverbération de folie donc, on décide de jouer acoustique.
Toutes les 5 minutes, le guitariste fait le geste de monter son son volume oubliant qu'il n'a pas de potar. Ça a été sa fête dans le camion au retour :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

J'appelle mon magasin de musique demain pour voir s'ils ont ça et si je peux faire un essai.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Et les guitaristes jurent qu'ils ne touchent jamais leur bouton de volume :mrgreen:
C'est ça le problème... ils pourraient le toucher au moins pour se baisser un peu quand ya solo de mamie...
Patrick MANET a écrit :J'appelle mon magasin de musique demain pour voir s'ils ont ça et si je peux faire un essai.
Chouette!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par calandre »

katomeria a écrit :
Maryse a écrit :
Patrick MANET a écrit :Je fais souvent des solos et je suis souvent accompagné trop fort :D
Ha bon? :D
Franchement, Patrick, c'est la toute première fois que je vois un contrebassiste dire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: ya pas que moi que ça a étonné ! ! !

sinon en plus d'efficace , ça fait un joli boitier , de bon gout . bien vu fishman.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Fermé le lundi le magasin, j'appelle demain ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Fermé le lundi le magasin, j'appelle demain ! ;-)
Waou, t'es à fond sur le coup!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Pas mal de concerts à suivre dans les deux semaines qui viennent, c'est l'occasion d'essayer "en vrai" :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle DI Fishman Platinum

Message par Patrick MANET »

Bon, j'ai la bête, des essais ce matin :
- accordeur : coupe le son lorsqu'il est enclenché pour s'accorder en silence, cool. Il est relativement précis, réglable pour guitare, basse... ou chromatique comme beaucoup d'accordeurs.
- réglage du gain (imput trim) j'avais peur qu'il faille un tournevis vu la forme du machin, en fait ça se tourne très bien à la main, témoin de clip qui passe du vert au rouge lorsque on monte trop, cool.
- bouton low cut : super, ça enlève le trop de bas s'il y en a sans faire trop maigrir le son.
- corrections bass, middle semi paramétrique, treeble, brillance : super, pas besoin d'y aller à la louche, les corrections sont très efficaces et toujours très musicales.
- compresseur : encore une bonne surprise. A l'oreille ça me rappelle les émulations de compresseurs optiques UAD que j'utilise en enregistrement. Ça apporte de la précision au son sans l'écraser, aucun effet de "pompage", ça donne un côté encore plus acoustique au son.
- boost : réglable de +3 à +12 db. Réglé au minimum ça booste déjà pas mal, à voir en situation si ce n'est pas trop. Avec l'expérience, en jouant sur le gain et le bouton de volume, on doit pouvoir trouver son bonheur.

-Le son du bidule sans correction : comparé avec la box, le son est différent avec des ressemblances, le son de la cellule (Ischell) est là aussi débarrassé des fréquences basses un peu envahissantes. Sans correction c'est peut-être un peu moins bien, avec ça semble mieux.
- Ce qui pourrait être mieux : des graduations sur les fréquences des mediums et du notch, si je l'adopte je me ferais quelques repères.

Trois concerts à suivre cette semaine, ce soir, vendredi et samedi, de quoi bien essayer en live, je reviens vous en parler ensuite.
Répondre