le tennis et le larsen
Re: le tennis et le larsen
Bon bah concert effectué.
Gros niveau de son sur scène. Grosse salle de 450 places. Eh bah pas un cul d'accroche même avec le dpa. Désolé, j'avais pris la balle, mais je n'en ai vraiment pas eu besoin !
Gros niveau de son sur scène. Grosse salle de 450 places. Eh bah pas un cul d'accroche même avec le dpa. Désolé, j'avais pris la balle, mais je n'en ai vraiment pas eu besoin !
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Re: le tennis et le larsen
Ouais le dpa est quand même gravement résistant au larsen. Quoi qu'on en dise, c'est un des atouts principal de ce micro, à qualité de son pratiquement égale (je pense là à l'ATM 350, pas à l'Ovid. Et je ne connais pas le BL21).Zinz a écrit :Eh bah pas un cul d'accroche même avec le dpa. Désolé,
Et pluggué dans l'ABox, même à très fort volume, les sensations de jeu sont vraiment top.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: le tennis et le larsen
Ben j'ai essayé ovid et BL21 prodipe, pour moi trop de larsen, ça accroche largement trop vite (soit dans les retours en salle de 100-200 pers, soit dans l'ampli en anim de bar ou de rue)... alors je suis intéressé par ce que tu appelles "très fort volume" Maryse, auquel cas le dpa est peut être le seul aérien qui conviendrait pour ce que je fais...Maryse a écrit :Ouais le dpa est quand même gravement résistant au larsen. Quoi qu'on en dise, c'est un des atouts principal de ce micro, à qualité de son pratiquement égale (je pense là à l'ATM 350, pas à l'Ovid. Et je ne connais pas le BL21).Zinz a écrit :Eh bah pas un cul d'accroche même avec le dpa. Désolé,
Et pluggué dans l'ABox, même à très fort volume, les sensations de jeu sont vraiment top.
Je teste le micro-contact en attendant.
Bon c'est un peu HS rapport au tennis, mais on peut mettre la balle aussi
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Re: le tennis et le larsen
Ya aussi je-sais-puki qui avait fait un bricolage maison pour limiter larsen et repisse: mettre le micro (dpa ou BL21 ou...) à l'intérieur d'un tube en carton genre carton de PQ pour le diamètre (mais je pense qu'un carton + épais serait bienvenu), celui-ci patafixé à sa base sur la table d'harmonie.Leptimo a écrit :auquel cas le dpa est peut être le seul aérien qui conviendrait pour ce que je fais...
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Re: le tennis et le larsen
Le truc, c'est que ça accroche grave le DPA quand tu joues face à ton enceinte.
Ce que je fais, c'est que je surélève mon enceinte, réglée assez forte niveau volume, je la place dans mon dos quasi à hauteur de la tête, donc, je m'entends clairement, et l'enceinte de retour, j'essaye de ne pas trop l'orienter vers le micro... Dans ce bain de pieds, j'évite de mettre mon son de basse, ou alors, j'en mets juste un tout petit minimum syndical.
J''ai bien sûr un peu de repisse, mais en tous cas, je pense que comme ça, avec mon corps (et ma tête et ma basse) faisant tampon, les risques de larsen sont amoindris.
Notre guitariste acoustique qui avait un dpa branché dans son aer larsenait sévère par contre, car l'enceinte était placée à sa droite, à 90° donc, dès qu'il bougeait un peu vers la droite, il n'avait pas besoin de jouer ou de faire quoi que ce soit... ça partait.
Ce que je fais, c'est que je surélève mon enceinte, réglée assez forte niveau volume, je la place dans mon dos quasi à hauteur de la tête, donc, je m'entends clairement, et l'enceinte de retour, j'essaye de ne pas trop l'orienter vers le micro... Dans ce bain de pieds, j'évite de mettre mon son de basse, ou alors, j'en mets juste un tout petit minimum syndical.
J''ai bien sûr un peu de repisse, mais en tous cas, je pense que comme ça, avec mon corps (et ma tête et ma basse) faisant tampon, les risques de larsen sont amoindris.
Notre guitariste acoustique qui avait un dpa branché dans son aer larsenait sévère par contre, car l'enceinte était placée à sa droite, à 90° donc, dès qu'il bougeait un peu vers la droite, il n'avait pas besoin de jouer ou de faire quoi que ce soit... ça partait.
Dernière modification par Zinz le 07 mai 2015, 22:41, modifié 1 fois.
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Re: le tennis et le larsen
Abzolument, herr Doktorr. Même un hyper cardioïde a ses limites! Perso je joue avec l'ampli (toujours surélevé), sur mon côté gauche, direction mon oreille, légèrement de biais, comme ça c'est la basse qui fait écran. Et c'est hyper rare que je prenne quelque chose dans mon retour... en tout cas, jamais de mon instrument. Et le reste des autres, le moins possible. En général, tout le monde joue à bloc dans son retour, et sur une scène pas trop grande, j'entends presque tous les autres grâce aux leurs.Zinz a écrit :Le truc, c'est que ça accroche grave le DPA quand tu joues face à ton enceinte.
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Re: le tennis et le larsen
Ja frau Maryzeu.
C'est tout à fait le cas pour moi. Je refuse de participer à ces courses à l'échalote...
Quand un mec ne s'entend pas assez, il se monte toujours, ou demande à se monter, et en général ne pense pas à demander aux autres de se baisser, ou à baisser ses propres retours.
Comme disait Jim Hall : Less is more
C'est comme ça que tu te retrouves avec des kilo de son au cul (ou au bout des doigts)... à prendre un chorus sur une ballade et à avoir l'impression que t'es le bassiss "à" Johnny ! à jouer sans oser appuyer, sans pouvoir timbrer.
C'est tout à fait le cas pour moi. Je refuse de participer à ces courses à l'échalote...
Quand un mec ne s'entend pas assez, il se monte toujours, ou demande à se monter, et en général ne pense pas à demander aux autres de se baisser, ou à baisser ses propres retours.
Comme disait Jim Hall : Less is more
C'est comme ça que tu te retrouves avec des kilo de son au cul (ou au bout des doigts)... à prendre un chorus sur une ballade et à avoir l'impression que t'es le bassiss "à" Johnny ! à jouer sans oser appuyer, sans pouvoir timbrer.
Re: le tennis et le larsen
Bon, je reste sur ma vieille conclusion, l'aérien pour le jazz club et basta...
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Re: le tennis et le larsen
Rha wé, ça.... C'est terrible ... Des grands moments de solitude.Zinz a écrit : C'est comme ça que tu te retrouves avec des kilo de son au cul (ou au bout des doigts)... à prendre un chorus sur une ballade et à avoir l'impression que t'es le bassiss "à" Johnny ! à jouer sans oser appuyer, sans pouvoir timbrer.
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Re: le tennis et le larsen
C'est moi :). En effet, j'ai un peu reproduit le système des micros contact (enfermés dans une petite capsule) sauf que moi c'était dans un rouleau de PQ recouvert de gaffer.Maryse a écrit :Ya aussi je-sais-puki qui avait fait un bricolage maison pour limiter larsen et repisse: mettre le micro (dpa ou BL21 ou...) à l'intérieur d'un tube en carton genre carton de PQ pour le diamètre (mais je pense qu'un carton + épais serait bienvenu), celui-ci patafixé à sa base sur la table d'harmonie.Leptimo a écrit :auquel cas le dpa est peut être le seul aérien qui conviendrait pour ce que je fais...
J'ai pas testé en concert, mais ça marchait très bien chez moi.
Re: le tennis et le larsen
Sinon, pour supprimer définitivement le larsen j'ai un truc en or. Tu descends le batteur, tu pêtes un bras au guitariste soliste, et tu piques son accordéon au vieux balochard qui vient faire le sourd avec toi sur la scène (ça c'est une variante chanson française). Là, t'es tranquille. Pis t'économise une balle de tennis.
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Re: le tennis et le larsen
Ha bin voui.... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?Jeremy 33 a écrit :Sinon, pour supprimer définitivement le larsen j'ai un truc en or. Tu descends le batteur, tu pêtes un bras au guitariste soliste, et tu piques son accordéon au vieux balochard qui vient faire le sourd avec toi sur la scène (ça c'est une variante chanson française). Là, t'es tranquille. Pis t'économise une balle de tennis.
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Re: le tennis et le larsen
Oui oui, c'est ça ... sinon, le top, c'est d'arrêter de jouer.
En plus ça économise les éponges et le détergent... et puis le sang c'est du boulot à éponger.
Et en plus tu obtiens le prix Nobel de bassiste le plus pacifiste. Trop cool.
En plus ça économise les éponges et le détergent... et puis le sang c'est du boulot à éponger.
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