K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Bonjour à tous,

je me suis mis à la contrebasse il y a une semaine via la location pour l'instant (Contrebasse semi-massive de bonne facture, instrument confortable et fraichement réglé par un luthier à Besançon). Je suis bassiste à la base, et je souhaiterais, lorsque le niveau me le permettra, utiliser la contrebasse dans mon quartet de jazz. Se pose alors la problématique de l'amplification.

J'ai parcouru en long en large et en travers le forum à la recherche de toutes les informations relatives aux cellules et micros. Ce qu'il en ressort, c'est que les micros (types Ovid/DPA) c'est bien mais ça part vite en larsen lorsque le niveau sonore monte, ce qui sera mon cas donc, on oublie pour l'instant.

J'en arrive donc aux cellules, la realist de D. Gage n'a pas un beau rendu à mon goût (son très mat, gavé de basse), et les autres cellules plus onéreuses (Stat B, etc) sont hors budget pour l'instant. Mon chevalet n'a pas de vis de réglage donc exit la Full Circle. Il reste donc en gros deux cellules qui retiennent mon attention : bass max et double Big twin de K&K.

J'ai pu trouvé des extraits sonores du bass max, que je trouve plus que correct, mais pas moyen d'en trouver pour le Double Big Twin. J'aurais donc deux questions :

1 - Avez-vous déjà testé ces deux cellules, la quelle serait la plus adaptée au Pizz essentiellement? Laquelle préférez vous?

2 - Faut-il obligatoirement un préampli avec ces cellules ou l'égalisation d'un ampli basse (tête BH250 TC Electronic + Cab 2x10 et 2x12 TC Electronic) sera suffisante?

Merci d'avance et excellente journée à toutes et à tous :D
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par tiki613 »

salut,

le bassmax est très bien, ça reste une cellule piezzo , mais elle reste une des meilleur avec la full circle, donc bon choix!

c'est préférable d'utiliser un préamp, les headway sont bien foutu , mais il faut le budget , maintenant en petit budget, artec en a un format pédale qui fait sont boulot http://www.thomann.de/gb/artec_acoustic_outboard_eq.htm
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Leptimo »

Pour du jazz, tu peux peut-être aussi essayer un micro de contact, genre ischell, qui sonnera bcp + naturel, mais reste en terme de résistance au larsen un intermédiaire entre le mic aérien et le piezo.
A part la galère éventuelle du positionnement (que j'ai pas eue sauf sur du CP) c'est très vite démonté - remonté si tu trouves un serviable prêteur voisin.
L'ordre des systèmes par résistance au larsen croissante demeure mic aérien->mic contact->piezo->magnétique.
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Merci à tous les deux pour vos lumières. Le système Ischell est un peu trop onéreux pour l'instant. Je vais étudier la solution Bass Max + pédale Artec :D

Si d'autres personnes ont des suggestions/retours d'expérience, je suis preneur.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

J'ai une petite question qui découle de la précédente :

Quelle est l'utilité de rajouter un préamp derrière une cellule comme le Bass Max (qui est connu pour avoir un niveau de sortie élevé) alors qu'un ampli basse par définition est déjà composé d'un préampli (avec égalisation) et un étage d'amplification?

Ma question est peut être un peu bête, mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt au final.

Merci d'avance :-)
Dernière modification par Psyko971 le 03 juil. 2015, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par tiki613 »

tu peux jouer sans preamp avec le bassmax, mais c'est beaucoup mieux avec(la réponse la plus clair de ma carrière ;) )

un petit guide : http://doublebassguide.com/?page_id=21
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Leptimo »

La nécessité d'un préamp ou pas, c'est une affaire d'impédance (Z)
Si j'ai retenu les bons chiffres l'impédance d'un micro magnétique de basse se chiffre en KOhms alors qu'un piezo est dans le MOhm et plus...
Le rôle du préamp supplémentaire pour le piezo est alors outre ses réglages et sa coloration, de corriger cette impédance, en acceptant une très haute impédance en entrée pour sortir une impédance plus basse, pour l'adapter à celle de l'étage préamp de l'ampli.
Sans le préamp supplémentaire, ça marche plus ou moins bien suivant l'impédance nominale de l'entrée de l'ampli... Quand ça va pas, c'est des problèmes de niveau de sortie faiblard et de son pourri, tonneau, canard...

C'est un monde assez opaque, en général tu galères pour connaitre l'impédance d'entrée pour choisir ton ampli, ta cellule idem, ton préamp idem, alors tu choisis des trucs que tu as vu fonctionner ou tu pompes sur les copains d'un forum :mrgreen:
Tu cherches sur la toile aussi:
http://www.gollihurmusic.com/faq/30-OHM ... CTIVE.html

Qu'on me corrige si j'ai fauté, ou qu'on se taise à tout jamais :stress:
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Je viens de regarder l'impédance d'entrée de ma tête TC : 500Kohm
Donc souci de différence avec la haute impédance du piezzo. Merci pour ces précisions, je continue à fouiller pour trouver la meilleur config à prix raisonnable mais c'est une véritable jungle! On entend tout et son contraire :-(

J'ai trouvé également cette pédale qui a l'avantage d'avoir des mediums réglables, qu'en pensez vous par rapport à l'artec?

http://www.thomann.de/fr/behringer_vton ... preamp.htm
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Maryse »

Vu que tu as une basse de loc, en effet, il te faut un système adapté.

La K&K j'ai récemment entendu sur un petit Genz Benz bin... pfiou... :???: j'ai pas du tout trouvé ça bon. Surtout à fort volume, ça fait un son qui colle aux doigts. Néanmoins, un préamp un peu chiadé, indépendamment de booster le niveau, devrait te permettre de travailler le son et d'avoir un rendu un peu plus boisé et aéré.

Ensuite bon... de mon expérience, mon actuel "idéal" est ma config FullCircle + DPA (ou BL 21 aurait certainement fait l'affaire) + Vintage Revolution + ampli dédié à l'acoustique.

De ce côté aussi, ça peut changer beaucoup de choses...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Merci Maryse pour ce retour, le bass max passait par un préamp? Ou il était directement raccordé à l'ampli?

Côté amplification, je ne m'en fait pas car la tête tc et le cab 2 x10 fonctionnent vraiment bien pour la contre. Mais j'aimerais vraiment ne pas me gourer sur le choix de la cellule.

J'ai bien compris que la config cellule + micro aérien était l'idéale et j'avais d'ailleurs vu des commentaires positifs sur le BL 21 ( plus fiable visiblement que l'Ovid). Il faudrait dans ce cas anticiper cela, ce qui sous entend un préamp à deux entrées, capable d'avoir une alim fantôme pour le micro. L'EDB fait tout ça il me semble, mais il est assez cher...

J'avais lu aussi de bons commentaires sur l'AKG C411...Plus je lis, et plus je suis paumé lol

Quelle solution utilises-tu Maryse pour gérer les 2 (cellule + micro) ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Maryse »

Psyko971 a écrit :Merci Maryse pour ce retour, le bass max passait par un préamp? Ou il était directement raccordé à l'ampli?
Sans préamp.
Quelle solution utilises-tu Maryse pour gérer les 2 (cellule + micro) ?
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4058.html
Plus je lis, et plus je suis paumé lol
C'est insupportablement normal :D je te rassure.

Hélas, comme tu vas t'en rendre compte, sur le contre, la queste de l'amplification est une entreprise au long cours. Et on n'a pas entamé le chapitre des cordes ;-)

Le 411 nécessitera un préamp aussi. J'avais essayé (sans préamp et à l'arrache, de mémoire pas sur mon ampli) pas méga convaincue mais loin d'être laid ce micro. Ensuite c'est toujours le truc qu'à "fort" volume, on n'a pas les mêmes sensations qu'à volume moyen... Et parfois à fort volume, le bouzin ne suis plus.

Bon de toute manière faut te lancer et en matière d'amplification, à mon sens, il n'y a pas de système parfait. Faut juste se dégotter le moins pire... :winky:

Commence par la K&K + le petit Behringer et tu verras... Au pire tu renvoies ça.

En plus les choix s'affinent avec la pratique. J'ai joué au début pendant qqs années avec des pastilles piézo "maison" (luthier à Marseille) collées à la patafix sur mon chevalet sur un SWR Workinman de 100 watts. Ma foi... je ne suis pas morte...! :D Mais maintenant, ce serait absolument impossible de faire ce genre de retour en arrière.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Merci Maryse pour toutes ces infos. La quête du son "delamorkitu" est une obsession pour beaucoup de musiciens, c'était déjà mon cas pour la basse où j'ai pris une dizaine d'année pour trouver le matériel et l'instrument qui me conviennent (basse Ken Smith pour ma part :D ) et force est de constater que je continue aujourd'hui avec la contre.

Je passerai la commande demain pour le Bass Max et la pédale Artec dans un premier temps, si ça convient à peu près, je partirai sur cette config le temps d'investir dans ma propre conrebasse, sans doute une Gougi CB1 qui représente d'après mes lectures une bonne option pour une contrebasse d'étude massive correcte.

Je reviendrai vers vous pour faire une petite review avec cette config :D

A très vite!
Avatar de l’utilisateur
Psyko971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 05 août 2014, 10:51
Localisation : Lons le saunier

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Psyko971 »

Bon...je viens de penser à une autre possibilité...

Un headway EDB1 d'occase à 80€ avec un K&k Bass max pour l'instant et dès que possible un BL21 pour avoir la config visiblement plébiscitée régulièrement à savoir un micro aérien + une cellule, qu'en dites vous?

80€ pour l'EDB1, c'est une affaire? La limitation à 18v pour l'alim fantôme dans le cas d'un micro type DPA ne sera pas un problème?

Merci d'avance pour votre patience, ça fait beaucoup de questions :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Leptimo »

80€ pour l'EDB1...
C'est plus qu'une affaire !
Se méfier comme tjs qd le prix est bas, sinon, à moins de 120-150 ça être aubaine.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: K&K Bass Max ou Double Big Twin?

Message par Maryse »

Psyko971 a écrit : 80€ pour l'EDB1, c'est une affaire? La limitation à 18v pour l'alim fantôme dans le cas d'un micro type DPA ne sera pas un problème?
Ça peut être chiant voire carrément ne pas marcher... http://www.prodipe.com/fr/produits/micr ... contrabass

A priori le BL 21 demande du 48v.. tu devrais leur passer un coup de fil pour être sûr. Ils ont l'air super cools, selon le sentiment de maralghys. Et tu pourras discuter avec qq1 qui s'y connaît bien et qui va t'aider dans ta queste, va savoir....!

Mais sinon, oui si ça fonctionne, la config est très bien! Le EDB1 est pas mal du tout. Mais c'est vrai que "pas cher du tout" faut quand même se méfier un peu... en même temps, EDB1 c'est un peu vieux maintenant. Autant il est juste vieux mais en très bon état...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre