Premier micro/ampli conseil

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Premier micro/ampli conseil

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt investir dans du matériel pour sonoriser ma contrebasse, je me perds un peu dans toute les infos de ce forum. Avez vous quelques conseils à me donner.

Je cherche un micro de bonne qualité que je pourrais garder pas mal de temps et suffisamment performant pour d'éventuelles enregistrements.
et un ampli de moyenne qualité qui me permettrais de sonorisé correctement ma contrebasse

Ma contrebasse est d'étude (Gougi), je joue des choses comme du jazz de la chanson française . . .
Budget max 600-700 €

Merci de me conseiller ou de me rediriger vers le bon endroit du forum
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par michif »

Salut,

Avec ton budget (qui est loin d'être ridicule), je verrais bien, d'occasion, une cellule piezzo Realist de David Gage et une enceinte amplifiée genre Yamaha.

:mrgreen: :heart: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Joan »

J'ai un chevalet à "vérins" cela ne pose pas de problème pour système piezo ?
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par fantobass »

Salut Joan,
Joan a écrit :J'ai un chevalet à "vérins" cela ne pose pas de problème pour système piezo ?
Pas de soucis particuliers, d’ailleurs, si tu fait une recherche sur la Full Circle dans la section Ad hoc, tu remarquera que le piezo est intégrer dans les molettes.....
Mais attention, piezo et micro c'est pas la même chose en terme de rendu et de gestion du son.
Ya une multitude d'info à glaner sur les topics qui vont bien, je te conseille d'y jeter un œil.
:mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Maryse »

michif a écrit : Avec ton budget (qui est loin d'être ridicule), je verrais bien, d'occasion, une cellule piezzo Realist de David Gage et une enceinte amplifiée genre Yamaha.
Ça peut être une bonne combine.

Deux néanmoins... 1er néanmoins: le David Gage est souvent montrée du doigt pour avoir une piètre réponse à fort volume, son lourd et pâteux. 2nd néanmoins: une préamp externe avec une config d'enceinte active semble nécessaire. Au moins une pédale d'EQ. D'une manière générale, pour la contre, il vaut mieux un système neutre qu'un ampli pour la basse électrique qui va colorer le son.

Si t'es bricoleur, tu peux aussi te fabriquer pour bien moins cher ton combo.... (ya des topics de gens qui ont montré étape par étape leur fabrication, et MarkBass vend des modules séparés pour un "do it your self").

En piézo pas trop cher et facile à installer: la Revolution Solo est plutôt bien chroniquée (ya un topic là dessus).

Et comme dit fantobass à juste titre, attention à la terminologie ;-) Un piézo rentre dans la famille des "capteurs". C'est un dispositif qui permet de transformer en son, par contact resserré, une vibration de la matière. Un micro, ça a un membrane, et c'est la vibration de l'air qui stimule la membrane et qui la retraduit en son (en gros... et pas méga bien expliqué, mais je pense que c'est assez visuel).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Joan »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver mon bonheur

Si quelqu'un d'autres a des conseils n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Joan »

Je suis vraiment perdu dans tout ce forum . . .
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Leptimo »

Ben on comprend ton désarroi! ici tout le monde comprend bien ça ;-)

1 - achète ta première cellule, prends celle qui t'es conseillée ci dessus, c'est pas là pour rien. Ajoute un jack!
2 - emprunte un ampli basse... branche, et joue!...

Là, déjà, tu es paré pour commencer à voir....
ensuite,

3 - essaie en direct dans une sono avec des enceintes actives dans une salle de répète que tu loues, ou en combinant avec des potes.
4 - Fais des essais dans des magasins de musique (demande conseil ici pour savoir où c'est possible dans ta région)
5 - (optionnel mais...) amène une bonne bonne bouteille à un contrebassiste dont le son te plait à un concert, et demande lui conseil.
6 - achète ton 1er système d'amplification

Bref lance toi et continue de lire, essayer, écouter, chercher... ta démarche est bonne mais il faut bien commencer avec qq chose, car c'est avec un peu d'expérience que tu comprendras mieux ce que tu lis, essaies et écoutes... :mrgreen:
Bonne quête!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Maryse »

Joan a écrit :Je suis vraiment perdu dans tout ce forum . . .
:eh:
Je comprends...

+1 avec Leptimo. De toute manière il faut bien commencer par quelque chose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par michif »

Ouais, pas évident.

En terme de matériel, ce qui t'a été conseillé :

- cellule : Revolution solo ou bien David Gage Realist (avec une pédale équalizer, je proposerai Boss GE7)
- ampli : plutôt une enceinte amplifiée Yamaha, je proposerais avec un haut parleur de 15 pouces

Ca me paraît une bonne base de départ, et après tu prends la première à gauche sur le chemin de Leptimo, et rendez-vous à la coda (et avec la bière bien fraîche en suivant)

:mrgreen: :excla: :heart: :!: :mac: :sleepy: :chant: :parfait: :rotate: :cryh: :evil: :ninja: :ninja: :sleepy: :chant: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Premier micro/ampli conseil

Message par Joan »

Merci, j'y vois un tout petit peu plus clair ! :D
Répondre