Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Message par Leptimo »

J'ai ça depuis un petit mois: Shadow SH RB-PRO Rockabilly System.
http://us.shadow-electronics.com/produc ... /sh_rb-pro
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_rb_p ... system.htm

Acheté en allemagne (Rôôôôô). Constatant le peu de commentaires, souvent sommaires, trouvés sur ces produits, même si je laisse pas souvent d'éval chez toto, je me suis dit que je la ferai ici... alors autant la faire sur les 2 sites.

Y'a quoi là dedans?:
- 2 piezo séparés de bonne qualité, une cellule à coincer sous une aile du chevalet (un peu épaisse, peut nécessiter une coupe ou au moins un ponçage de l'aile) + une cellule à coller sous la touche, avec des longueurs de câbles parfaites pour une 3/4 (ça ira aussi sur 4/4).
- 1 préamp bien étudié qui permet de mixer les deux cellules (gain + volume) et de les équaliser indépendamment. Il est d'une mise en place simplissime et efficace sur le cordier, ça bouge pas, ça vibre pas (moussé). Le tout est posé en 20 mn, coupe d'aile comprise. Seul bémol: la pile 9v est à accrocher séparément sous le cordier( étui + double face), enfin, du coup elle est facile à changer.

Ça marche pour quoi?:
Pour le rockab c'est très bien, le son est sculptable presque à souhaits et on garde ses réglages sous la main avec le préamp embarqué. Plus besoin d'un préamp 2 canaux à poser sur l'ampli. Pas trop sensible au larsen, ça marche bien, sur ampli basse ou sono. Les 2 filtres pour la cellule chevalet sont bien étudiés, les fréquences d'équal pas mal aussi. Manque un paramétrique, mais ça le fait. La cellule de touche donne facilement un son bien adapté.

Pour le jazz ou autre musique, ça reste tout à fait jouable (on coupera le volume de la cellule de touche ou on testera de la placer ailleurs) car la cellule de chevalet et ses réglages s'adaptent bien à ce qu'on veut. Cependant ça ne présente que peu d'intérêt d'utiliser ce système si on ne joue jamais de slap, à moins de brancher autre chose que la cellule de touche sur la 2è entrée (mini jack), mais j'ai pas essayé, et ce canal ne propose qu'un réglage d'aiguës et un coupe bas. Je finirai par essayer quand même, avec un micro contact ischell, éventuellement en testant une inversion des canaux.

Après, ça reste du son piezo, mais de bon niveau (idem shadow SH 950 et 951 pour le chevalet, et ressemble à sh 2500 pour la touche). Ecoutez les échantillons sonores proposés sous la photo du produit, mais aussi ceux du shadow SH 950, plus variés. Et on peut faire mieux, le placement est très important, ça change tout, de même que le niveau de pression sur la cellule chevalet (j'utilise une anche de sax pour régler la pression).

En résumé, le côté pratique est évident, le son assez facile à trouver, sans buzz, et ça reste polyvalent.
Quant-au rapport qualité/prix à 189€, quand on voit le prix de certains piezo qui ne sont pas franchement meilleurs, on peut considérer que le préamp est vraiment pas cher pour le boulot qu'il fait.
J'ai 6 systèmes différents (piezo full circle, micro contact ischell, magnétique schaller, aérien prodipe bl21...) + 2 préamps de bon niveau, et j'apprécie particulièrement celui-ci pour le rockab. J'ai plus qu'à plus qu'à tester un emetteur HF avec (un jour, en plus de l'ischell).

Ah, y'a aussi un accordeur intégré, c'est pas négligeable, et il fait le job: précision moyenne mais accroche les bonnes fréquences de suite.

Voilà. Spécialement pour le forum, je ferai un compte rendu des résultats obtenus en branchant autre chose que les cellules d'origine dessus (contact ischell et magnétique schaller).
Cheers.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Message par Patrick MANET »

Merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Message par fantobass »

Yo!
Merci pour ce compte rendu clair! :parfait:
Sûr que ça servira aux Rockabillystes de tout poil :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
slapboogie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2017, 15:45

Re: Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Message par slapboogie »

bonjour, je suis nouveau sur le site !
apres avoir essayé une multitude de piezo et de cellule, je me suis decidé a acheter le shadow sh-pro rockabilly.
par contre j'ai pris rendez pour la pose du piezo car pas tres doué et mauvais ponçage du chevalet :fray: .
je vous ferrais par de mes impression, des que la pose serra effectué .
merci a leptimo de me remonter ses nouvelles impression sur scene ou autres ....avec le rockabilly pro .
et au nivau de la pile ça tiens combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Shadow SH RB-PRO Rockabilly System

Message par Leptimo »

Salut slapboogie.
Je l'utilise toujours, et j'y ai rajouté un HF pour jouer sans fil à la patte. Je trouve toujours que c'est un de ceux dont on tire les meilleurs résultats, et c'est polyvalent.
la pile dure super longtemps si tu penses bien à ne pas laisser de jack branché dessus, genre plus d'un mois en usage intensif et beaucoup plus sinon.

si tu comptes passer un moment par ici, c'est bien d'aller faire une petite présentation dans la rubrique ad hoc:
index>>les membres du forum...

A plusssssssss
Répondre