nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Maryse »

fantobass a écrit :ou alors je devient trop exigent :chant:
Petite réflexion: en matière de son, il FAUT être exigeant je trouve. C'est notre véhicule émotionnel, à nous autres, musiciens. Et une fois amplifié un instrument acoustique est de fait dénaturé donc bon... Perso (mais de la même manière qu'un pianiste qui doit jouer sur du numérique), descendre de scène en étant dégoutée de mon son ça m'est arrivé trop de fois.

Bon c'est vrai que l'oreille s'affine aussi, c'est normal.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Vinscent »

Maryse a écrit : Bon c'est vrai que l'oreille s'affine aussi, c'est normal.
6mois minimum en cave, et votre oreille vous décoiffe sa race! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Faut juste ne pas balancer les bonnes moisissures. On a tous une ou un pote aveyronnais qui touche un minimum en roquefort.

:mrgreen: :sleepy: :chant: :idea: :mac: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Patrick MANET »

Depuis, toujours aussi content ?
L'ampli s'est remis en protection ? On fait quoi quand il s'y met ?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par jeffpau »

Holà !

Mes impressions après quelques mois d'utilisation avec un Gage Lifeline puis un Stat-B :

J'ai acheté la toute petite tête 2*100W, le baffle 12" et le baffle 6.5" ...et j'en suis assez fan :winky:

Le 6.5" me sert pour tous mes gigs acoustiques, trio sans batterie, trio avec batterie "disciplinée".
Il a un très beau grave si on le pose par terre, contre un mur ou dans un angle.

Par contre, c'est impératif de mettre un coupe-bas (les préamps acoustiques en ont souvent : Fishman Platinum, GigPro, Headway, FDeck etc...) : les infras de la plupart des cellules étant violents pour le petit HP.
En taillant en dessous de 80Hz, on obtient un super résultat.

Le 12" encaisse largement plus (logique...) et peut-être poussé sans difficulté (je m'en suis servi récemment sans sono pour un ciné-concert jazz / rock progressif avec guitare bien saturée + talkbox, rhodes, ordi avec arpeggiator -> sans problème).

Quand j'avais essayé tout ça (chez Guitar Addicts à Paris, chouette endroit by the way...), j'avais préféré le son du 2*8" au 12"...mais le poids ridicule du 12" et son côté plus "fat" pouvant servir à la basse élec ont fait pencher la balance.

La petite tête est une 2*100W -> un module d'amplification par enceinte. Je ne m'en suis jamais servi en concert avec 2 enceintes. Mais elle tout seule + le 12" sont largement suffisants pour la plupart de mes concerts.
Le son de celle-ci est top pour la contrebasse : je n'égalise pas grand chose en général, jusque du coupe-bas et un poil de médium en moins la plupart du temps.
Pour la basse électrique, ça marche mais c'est un peu trop sec, trop dur.
Et pour répondre indirectement à Patrick, je ne suis pas mis en situation de la mettre en "protection".
A mon avis, pour les concerts où on est obligé de bastonner, il vaut mieux prendre des enceintes plus adaptées que les 6.5" : ça évitera de pousser la tête à outrance et d'arriver dans cette zone de protection.

J'ai essayé tout ce matériel sur conseil d'un de mes potes et, sans lancer de débat sur la mondialisation ;-) , j'aimais bien l'idée d'acheter en direct à un fabricant local qui parle d'éco-conception.
Didier est de plus très sympathique et vraiment très bien placé au niveau placé au niveau performance/prix.

Je suis maintenant en train de lorgner avec sur l'ampli de puissance qu'il vient juste de lancer :
http://www.guitarsoundsystems.com/baby- ... 2x21843987


Si il y a des parigots qui veulent y jeter un coup d'oreille, n'hésitez pas à me faire signe !
Dernière modification par jeffpau le 13 nov. 2016, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Patrick MANET »

jeffpau a écrit :j'aimais bien l'idée d'acheter en direct à un fabricant local qui parle d'éco-conception.
:parfait: :parfait: :parfait:
jeffpau a écrit :Je suis maintenant en train de lorgner avec sur l'ampli de puissance qu'il vient juste de lancer :
http://www.guitarsoundsystems.com/baby- ... 2x21843987
Effectivement, c'est tentant !
Il faut quoi comme type de pré-ampli avec ça ?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par jeffpau »

Patrick MANET a écrit :Il faut quoi comme type de pré-ampli avec ça ?
Sais pas :-(
J'imagine n'importe quel préamp qui puisse sortir en niveau ligne (+4dBu je crois).
Vais aller à la pêche aux infos !
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Pixef »

Bonjour,

Questions pour Jeffpau:
Qu'avais-tu préféré dans le son du 2x8 ?
Est-il facilement transportable?
Pour amplifier alternativement une contrebasse électrique et une grand-mère acoustique, que préconiserais-tu?
Par ailleurs quel sera l'intérêt pour toi de l'ampli de puissance avec les baffles SGS?

Par avance merci!
Cassius
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Pixef »

Je voulais dire baffles GSS (Guitar Sound System).
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par jeffpau »

De mémoire, le 12" a plus de bas et de bas-médium que le 2x8" qui lui est plus équilibré et mieux défini.
Les 2 sont super bien mais ne sonnent pas pareil.

Le 2x8 est petit et léger...mais le 12" pèse moins de 8kgs. Pour moi qui prend beaucoup le métro, c'est un argument...de poids :mrgreen:

Gros avantage du 2x8, c'est qu'on peut utiliser simultanément les 2 sorties de la petite tête GSS.

Disons que si je n'avais pas de contrainte de transport et si je n'avais pas besoin d'un petit baffle avec un bon gros grave pour la basse électrique, je me serai tourné vers le 2x8".

L'intérêt de l'ampli de puissance serait d'utiliser uniquement mon préampli pour corriger le son, plutôt que de le cumuler avec celui d'une autre tête d'ampli.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Pixef »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide!
Comme je n'y connais rien en amplification, je vais encore te poser une ou deux questions:
- une contrebasse aurait besoin de moins de graves qu'une basse?
- j'ai cru comprendre que si on utilise le 12" il y a deux possibilités:
* soit on utilise la petite tête et on ne dispose que d'une sortie de 100watts (mais on peut ajouter un autre baffle qui utilisera l'autre sortie pour avoir un total de 200watts)
* soit on utilise l'autre ampli de la marque et la puissance est alors de 300 watts ou on peut aussi utiliser un ampli d'une autre marque à la condition de ne pas dépasser 300 watts. Ai-je bien compris?
- j'ai aussi cru comprendre que si on utilise le 2x8" on peut par contre utiliser les deux canaux du petit ampli GSS grâce à un commutateur sur le baffle. Ai-je bien compris?
- je crois comprendre qu'en plus de la tête GSS, tu utilises un préampli? en fait quelle est ta configuration?
Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par jeffpau »

Cassius,

Je réponds en vrac, sans prétendre avoir réponse à tout :roll:

Pas forcément besoin de plus de graves pour la basse électrique, c'est plus une question de goût : je déteste quand la contrebasse bave dans le grave ...et j'adore ça à la basse élec.

Sur toutes les questions que tu te poses : oui, tu as bien compris ;-) !

Et concernant ma config, j'ai un schertler statB qui a besoin d'une alimentation 9V -> je suis obligé d'avoir un préampli pour ça.
Les 2 que j'utilise (LR Baggs Gigpro ou Headway EDM1) sonnent super bien -> d'où mon intérêt pour avoir uniquement un petit ampli de puissance.

Si tu cherches des bons conseils sur les questions d'amplification, tu peux jeter un coup d'œil sur le site de Golihur.
Sur le problème des infras :
http://www.gollihurmusic.com/faq/38-HIG ... UMBLE.html

Sur l'intérêt ou pas d'un préampli :
http://www.gollihurmusic.com/faq/11-PRE ... ICKUP.html

Sur l'amplification en général :
http://www.gollihurmusic.com/faq/44-AMP ... _PT_I.html

Au plaisir !
Jeff
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par jeffpau »

Je m'auto-réponds tout seul :mrgreen: !

Comme je suis toujours très content de ce matos, j'ai demandé un baffle custom : un p'tit cube avec un 8".
Il est tout beau et sonne très bien !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: nouvel amp light français: guitar sound system 26B400

Message par davidouble »

il est chouette !!!
je suis allé essayer le 12 Jeff et il fallait que je file ensuite donc j'y retournerai certainement pour essayer le 2x8.
premières impressions ; bon cab, impressionnant de légèreté, du bas qui ne bave pas, un ensemble du spectre pas mal respecté du tout pour un 12.
en revanche, avec ma contre en tout cas, la tête ne m'a pas convaincue,
à petit volume c chouette, mais dés que je suis monté dans les tours (en m'imaginant avoir certains batteurs à côté) ça ne me plaisait vraiment plus du tout, ma contre sonnait de plus en plus cagette.
Je suis quasi persuadé que c'est dû en partie à l'impédence d'entrée de la tête, je pense que tu ne rencontres pas ce problème car tu passes d'abord par un préamp avec ta cellule.
du coups je patiente encore avant de me lancer et continue de jouer au tout venant sur ce qui se présente.
Répondre