Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par vavou »

j'ai acquis une cellule Schertler stat B avec son petit pré ampli, le tout était une occasion à pas cher.
alors je m'interroge sur un ampli?
faut il s'entrainer à utiliser une amplification , juste pour apprendre à s'en servir ?
et ainsi ne pas galérer le jour ou l'on doit jouer avec des potes.
Est aussi une bonne idée pour ne pas se détruire les minettes, en slapant comme un dingue, sans amplification ?

j'ai une paire d'enceintes asservies, c'est à dire des enceintes amplifiées, elle sont réputées pour deux caractéristiques notables:
la puissance qu'elle dégages et la qualité des fréquence grave.
Image
il s'agit de Philipps 22RH544


alors plutôt que de me ruiner à acheter un ampli pour contrebasse acoustique , vous semble t il pertinent de
des enceintes de monitoring, de qualité hi fi ?
le boomer est un 8 pouces, cela convient il ?
Qu'en pensez vous?
est ce possible.
y a t il des membres du forum qui ont pratiqués ce genre d'expériences?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par Leptimo »

A priori c'est trop petit, tu peux tester à faible volume mais ce sera comme toute basse dans de la hifi, ça n'encaisse pas, si tu envoies trop tu risque de tuer une membrane de HP voire un bobinage.
Pour minimiser les problèmes, il est recommandé de passer par un préamp/DI ou une mixette pour attaquer ce genre de système, mais même avec ça faudra pas mettre trop de basses et de volume.
Tu peux t'en servir pour voir si ton système fonctionne, avec prudence, mais après il te faudra autre chose de toute façon.

faut il s'entrainer à utiliser une amplification , juste pour apprendre à s'en servir
Ma foi oui, c'est bien pour apprendre à sculpter le son sur amp et préamp, éduquer les oreilles, et chaque fois que tu changes la chaine d'amplification, tu changes de réglages.

Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par calandre »

si ce sont des enceintes de monitoring il y a peu de risque , ça encaisse bien .Au pire trop fort ça clippe et le son est dégueux ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par Maryse »

vavou a écrit : faut il s'entrainer à utiliser une amplification , juste pour apprendre à s'en servir ?
et ainsi ne pas galérer le jour ou l'on doit jouer avec des potes.
Bin... moi chuis + mitigée que Leptimo. Un système d'amplification (SA pour faire court) ça se teste, ça s'expérimente en situation. Tout seul à la maison, déjà tu ne vas pas trop pousser le volume, normal. Et le son acoustique va remplir pas mal l'espace sonore. Donc ça va paraître bon parce que qd c'est pas trop fort, ça sonne tjrs plutôt bien. Et à faible volume tu vas te dire "Ok, je note ce réglage d'EQ, il est bien". Et à fort volume, le même :xp: ouille...

En situation... c'est différent, surtout avec un batteur! Ou même juste un guitariste qui joue un peu fort... Le fort volume va détériorer forcément le son et là... les repères changent, peu importe qu'on se soit habitué chez soi, dans son salon.

Par contre, on ne galère pas forcément avec un SA, s'il est de bonne qualité. Essentiellement ça change les repères, ça peut changer le rapport à la justesse, le son étant dénaturé. Mais c'est in situ qu'on apprend à gérer le truc, en faisant attention à 3/4 trucs à respecter (edit: placement de l'ampli par rapport à soi et au reste du groupe, comprendre le rapport gain/volume et d'autres trucs comme l'EQ, voir + bas)

En revanche, ce qui est bien, c'est d'apprendre à bidouiller les boutons d'EQ pour savoir reconnaître les fréquences à atténuer ou booster, qui peuvent changer en fonction des situations. Donc à la maison, oui... tiens si je mets les High à fond ça fait quoi? Si je les baisse à fond ça fait quoi? (en ayant tjrs les autres potards à zéro) Si je trafique les medium ça devient beuark comment? :D etc.. . Chaque potard est inspecté de la sorte etc etc... comprendre le son. Comment marche le rapport gain/volume oui... c'est important et en plus, intéressant. Si tant est qu'on puisse l'appliquer in situ! Sinon ça reste une vague théorie facilement oubliable et vite oubliée ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par 3md »

Je rejoins l'avis de Leptimo.

J'en utilise une paire pour ma chaine HiFi.

Ca serait dommage de flinguer de si belles enceintes.
Si tu ne sais pas quoi en faire, je suis preneur pour une utilisation HiFi !
Nous sommes presque voisins...

En plus, elles sont très lourdes, et d'une ergonomie non adaptée pour le transport, le positionnement et pas forcément d'une grande robustesse interne et externe dans le cadre de cet usage.

Si tu en ouvres une, tu peux facilement imaginer les problèmes qui se poseront en cas d'éventuelle panne, tellement la technologie utilisée est archaïque, même si la qualité sonore est indéniable.
Par contre, pour la hifi ou le monitoring, elles sont excellentes.

En appartement, nul besoin d'ampli, donc l'essai dans ces conditions n'apporte pas grand chose.
En répet ou en live, on s'aperçoit qu'il est indispensable dans ce type de matériel (enceinte amplifiée) d'utiliser un préampli avec gains, volume et EQ.

Enfin, cerise sur le gâteau, la connectique est d'un autre âge: DIN 5 broche… ronflettes et faux contacts en perspective.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Philips MFB 544 pour amplifier une Cbasse

Message par vavou »

merci pour les informations: j'ai compris vos recommandations et conseils
elle aura une cellule et pis c'est tout, pour le reste elle attendra d'avoir l'occasion de s'en servir in vivo.

sinon, j'ai cette paire de 544, et puis ma fille en a une autre plus petite, les 541, qu'elle à branché sur une carte son. Effectivement ses enceintes fonctionnent pas mal du tout , mais pour une écoute de musique classique c'est pas idéal. C'est plus approprié pour des musiques Zac'.
pour info le enceintes ont été révisées et elles n'ont ( plus ) aucun soucis de ronflement, de mauvaises connexions etc...
Répondre