Micro maison - Essai en cours

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

juben
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015, 13:11

Micro maison - Essai en cours

Message par juben »

Bonjour à tous,

depuis un certains temps maintenant j’essaie de réaliser un micro maison pour sonoriser ma contrebasse à moindre frais. Autant dire que j'avais bon espoir d'y arriver jusqu'à y'a pas longtemps et que depuis quelques semaines j'ai laissé tout ça de coté car je vois plus trop comment avancer ... donc sait on jamais que vos lumières puissent m'aider...

L'idée de départ était que j'avais un micro Schaller 411. Efficace certes mais j'avais beaucoup plus un son de basse sans le grain de la contre qu'autre chose. Pour améliorer j'ai essayé de mixer ça avec un piezzo (réalisé selon les conseils de M. Gougi sur son site) et un préampli à partir de plans libres dispos sur le net (http://personalpages.tds.net/~fdeck/bass/quickand.pdf), c'était déjà mieux mais franchement pas phénoménal.

Du coup, j'ai regardé les systèmes développés par les différentes marques de micros/cellules et j'ai essayé de voir comment je pouvais me rapprocher de leurs résultats en le faisant maison. En voyant la photo plus bas, vous aurez bien compris de quel modèle je me suis très fortement inspiré … (c'est pas bien de copier ! en même temps, même si j'ai un peu honte de copier cette belle marque, j'aurais jamais pu m'acheter le système d'origine vu son coût ... ).

Pour le construire il me fallait donc une cellule electret avec un bouchon de liège collé par dessus + un câble mono classique et une fiche femelle.
electret et fiche.jpg
Pour avoir le meilleur rendu possible j'ai cherché à obtenir un electret ayant les spécificités les plus proches de ça :

Nominal impedance
1.6 Kohm
Frequency Response
20 Hz to 12 kHz
Dynamic range
75 dB
Sensitivity (on instrument)
ca. -25 dB

Après maintes recherches, et je pèse mes mots, j'ai trouvé mon bonheur ici : http://eu.mouser.com/search/ProductDeta ... 4j0A%3d%3d

Comme vous voyez, la cellule vaut que dalle mais les fdp font mal... (autant dire que ça aide d'avoir des copains qui passent souvent commande sur ce site pour leur boulot...). J'ai aussi acheté les bouchons initialement dédiés au remplacement de ceux de la cellule d'inspiration et vendus par plusieurs revendeurs en france. Comptez en gros 10 € avec les fdp. Je ne sais pas si cette étape est indispensable et si du liège classique aurait pas fait l'affaire mais quitte à essayer d'avoir un bon rendu, autant tout mettre de mon coté...

Une fois le tout monté c'est à dire le jack avec d'un coté l'électret soudé et la sortie jack à l'autre extrémité, ; le bouchon collé à la cyanoacrylique gel sur l'electret et un rapide habillage fait avec un ancien écouteur pour que cela soit propre et quelques bouts de gaine thermo-retractable ; voici ce que l'on obtient pour la partie micro.
micro terminé.jpg
Une fois le micro réalisé, n'y connaissant rien du tout en électronique, il me fallait trouver les plans d'un préamp avec des caractéristiques allant bien pour la contrebasse et dédié à « alimenter » un électret (c'est peut être pas le terme officiel mais si vous êtes une bille de mon espèce en électronique, c'est l'idée à retenir...).

Encore une fois, après avoir tourné des heures sur notre beau forum je découvre que ce cher M. Deck, qui est à l'origine du préamp réalisé pour mon système piezzo, construit aussi des préamps pour électret et à l'excellente idée de rendre public ses plans. Gentil le monsieur !

Après traduction et tentative de comprendre son schéma (https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... zdjMDY0ODg),

je découvre que celui-ci est nettement simplifié ici : http://tagboardeffects.blogspot.fr/sear ... -results=5

Après achat des composants pour un peu plus de 15 € et la récupération d'une vieille boite à savon en métal pour faire le boîtier, je me mets au travail.

J'y'ai passé un paquet de soirée à cette histoire, à faire-défaire maintes fois... mais le rendu final a été là quelques instants et fonctionnait :
preamp ouvert.jpg

... puis c'est le drame ... après, avoir tout bien rangé dans le boîtier, etc... nouvel essai.... et .... depuis c'est le merdier... si si !

j'ai re-re-re demonté tout mon barda, changé l'électret... rien n'y fait !
j'arrive pas à savoir si le pb vient de l'electret, du preamp (je pencherais plutôt pour ça... mais je trouve pas l'origine de la panne... même après changement des composants)

bref, si l'un de vous a une vaste idée (et a envie de se prendre bien la tête...), je suis super preneur ! parce que je serai fort fort content si tout ça aboutissait et que ça commence à me chauffer cette histoire (en même temps, avec le temps passé avec mon ami "feràsoudé" c'est pas très étonnant..)

En espérant que quelqu'un saura me démerder de cette histoire ... et qu'on arrivera à aboutir à un micro correct pour qui coute une quarantaine d'euros, ce qui, j'ai l'impression, aiderait pas mal d'entre nous ...

A +,

ju
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par joysprint »

hello super boulot !
bon j'y connais queudchi en électronique mais si tu dit que le résultat a été là pendant quelques instants ;
et sachant que le préamp a pour fonction d alimenter la cellule , est ce que le preamp suscité ne délivrerai pas trop de courant ? ducoup ça grillerai l electret ?
ou alors un faux contact quelconque ?
ou le courant est devié et passe dans le boitier qui est metalique ducoup ça fait court circuit et ça grille un composant ?
sinon j'ai toujours cru que la cellule que tu essaie de reconstitué prenait les vibrations d'une petite bulle d'air coincée dedans mais ptet' que j'me fourvoi .
j espere que t'y arrivera .
bon courage
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par michif »

Yes, sacré travail !

Ne faut-il pas essayer d'abord la cellule que tu as construite avec un préampli du commerce, et une fois cette phase validée, passer ensuite à la construction du préampli ?

Bonne quête !

:mrgreen: :rotate: :mac: :ninja: :ellipses: :chant: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par benoit »

La cellule ressemble un peu (visuellement) à ce que j'ai (Stat B).
Le Stat B, quand il n'est pas branché sur son préampli, on n'entend rien quand on entre dans un ampli mais j'ai essayé une fois de le brancher directement dans l'entrée d'un enregistreur et là, on entendait très bien le son.
Il y a donc peut être moyen de tester la cellule non pas sur un ampli mais sur un enregistreur ????
Je n'y connais rien non plus en électronique ...
juben
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015, 13:11

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par juben »

Salut à tous,
en effet la solution semblerait être de tester tout ce barda avec un préamp du commerce ... reste a en trouver un qui traine dans mon secteur, personne n'a ça dans mes connaissances pour l'instant ... si jamais l'un de vous a ça du coté de toulouse et serait prêt à me consacrer 5 min .... j’apporte les bières ...
En attendant, je retiens ce que dis Benoit, je vais tenter de brancher la cellule à un enregistreur ou entrée PC, ect... on verra bien s'il réagi à un moment donné ...
Joysprint tu parles d'un éventuel petit espace d'air entre l'électret et le bouchon sur le modèle d'origine... je dois reconnaitre que j'en strictement aucune idée de comment c'est normalement foutu...

Merci à vous en tout cas, je vous dis ce que donne l'essai avec l'enregistreur dès que j'ai eu l'occaz de la tester..
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par olive »

Salut,
J'eu fabriqué ça y'a longtemps, mais vachement moins bien fini,
le principe de base du Statb, et du capteur d'Hubert Liègeois et somme toute de tout éléctret qui se respecte, c'est d'être alimenté en continu sur un point chaud, de l'autre côté on a la masse et basta.
Tu peux y aller avec de l’électret standard, la différence se fera principalement dans la conception du préamp et des filtres qui lui sont associés et là ben j'ai un gros trou de mémoire.
Il faut vraiment bien isoler l'intérieur de ta boite si elle est en métal, pour éviter les masses traînantes ( :mrgreen: )
Stéphan Shertler n'a rien inventé du tout, il a déposé un (des) brevets sur le principe d'application d'une captation de son de chevalet (de vibrations ?) par un micro sans déplacement d'air et çà c'est un coup de génie (commercial !!).

Si tu as le temps, j'ai fait l'essai d'un système qui peut ressembler à ça mais avec un son plus acoustique :

Au lieu de coller du liège sur ton électret et de le mettre en pression dans ton chevalet, donc aucun déplacement d'air, tu peux essayer de trouver un petit cylindre en caoutchouc, genre gaine thermo etc..d'environ 5cm de longueur, au diamètre de ton micro.
Tu viens fixer celui-ci à l'un des bout du tube, de façon la plus étanche possible et ensuite il faut sceller l'autre bout également, on a le principe d'une chambre à air.
C'est suffisamment souple pour venir se glisser en pression dans l'aile de ton chevalet sans que les deux parois du cylindre se touchent, il est nécessaire qu'il y ai un petit déplacement d'air qui transmet le son au micro et ensuite c'est parti pour d'empiriques essais.
J'en garde un très bon souvenir, et le préamp était réduit à son strict minimum, alimenter le micro, avec un bouton de volume.

Et du coup je vais remettre une Gage sous mon chevalet et ne veut plus entendre parler d'amplification de contrebasse !! :mac: :mac: :mac:
Bon j'utilise ça aussi : http://trollmicrophone.com/
si je trouve le temps je fait un retour dans un topic dédié.
à plus
Dernière modification par olive le 28 oct. 2015, 18:15, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par Funkdafied »

Super sujet.
Merci pour le partage :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par michif »

Salut juben, j'habite Toulouse, je te vois mes coordonnées téléphoniques pour caler un essai de ta bestiole

:heart: :mrgreen: :rotate: :mac: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par michif »

Ps, pour le fun, juben et moi, on habite à 100 m l'un de l'autre...

On se voit semaine prochaine.

:mrgreen: :excla: :ninja: :sleepy: :mac: :heart: :parfait: :chant: :sleepy:
juben
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015, 13:11

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par juben »

Merci à tous,

olive ton histoire me donne bon espoir et me fait me poser plusieurs questions :
- pour le principe d'alim de l'electret, j'ai bien pigé le truc du point chaud et de la masse, en revanche tu dis que t'avais fait un préamp réduit au strict minimum. J'aime bcp le strict minimum... surtout si ça permets de faire fonctionner mon barda, tu saurai m'expliquer en quelques mots ou via un schéma comment je peux faire ça ?

- pour le préamp tu parles des masses trainantes de mon boitier métal. je découvres cette pbque, du coup as tu une suggestions pour les réduires ? vaut il mieux que je privilégie un boitier en plactoc ? au quel cas, question con de grand novice ce l’électronique mais comment je fais pour y mettre une masse ?

- pour ta suggestion de micro avec un déplacement d'air dans le cylindre, pour sûr que j'essaierai ça quand j'aurais réussi à faire fonctionner mon premier electret avec le liège. le déplacement d'air assure une meilleure qualité de son ? Par contre si j'ai bien compris tu le cale entre la table et le "pont du chevalet" ?

merci d'avance pour ton aide,

julien
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par fantobass »

olive a écrit :Salut,
Bon j'utilise ça aussi : http://trollmicrophone.com/
si je trouve le temps je fait un retour dans un topic dédié.
à plus
J'ai regarder le site ça m'as l'air 'hachement bien ce bidule....pour à peu près le prix d'un DPA.
Ce qui me plait le plus hormis le son (qui m'as l'air pire naturel) c'est la facilité et la simplicité de mise en place.
Tu l'as commander directement sur le site ou y'a un distributeur pour l’Europe?
'Fin bref si tu peux nous faire un retour dans un topic dédier ce serait top!
Merci pour la découverte!

....Et bon courage Juben, pas gagner s't'istoire.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par calandre »

michif a écrit :Ps, pour le fun, juben et moi, on habite à 100 m l'un de l'autre...

On se voit semaine prochaine.

:mrgreen: :excla: :ninja: :sleepy: :mac: :heart: :parfait: :chant: :sleepy:
elle est pas mal celle-là !

et non Juben , pas de boite plastique il te faut un boitier métal et éventuellement le doubler d'un isolant coté intérieur si tu n'es pas sûr de ton cablage.
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par fantobass »

michif a écrit :Ps, pour le fun, juben et moi, on habite à 100 m l'un de l'autre...

On se voit semaine prochaine.

:mrgreen: :excla: :ninja: :sleepy: :mac: :heart: :parfait: :chant: :sleepy:
Héhé, le hasard fait bien les choses quelques fois!
Vous nous ferez un feedback (attention les oreilles)
:rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :rotate:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2806
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par Leptimo »

olive a écrit : Bon j'utilise ça aussi : http://trollmicrophone.com/
si je trouve le temps je fait un retour dans un topic dédié.
à plus
Un mic à ruban?! Tiens intéressant, on veut bien le retour!
michif a écrit :Ps, pour le fun, juben et moi, on habite à 100 m l'un de l'autre...

On se voit semaine prochaine.

:mrgreen: :excla: :ninja: :sleepy: :mac: :heart: :parfait: :chant: :sleepy:
Cool ça!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Micro maison - Essai en cours

Message par olive »

Salut,
Le boîtier étai en plastique si mes souvenirs sont bons, il devait y avoir un condensateur et une résistance, un bouton de vol une pile de neuf volts et c'est tout, après je n'ai plus les référence en tête mais peut peut-être essayer de récupérer le boîtier. (laisser chez un jeune luthier qui se posait les mêmes questions que nous mais pour d'autres instrus à cordes).
Sur Tbass, un gars à construit un préamp semblable, plus élaboré au niveau des filtres, boite en plastique il me semble bien. le Fdeck (je crois)
Le cylindre en caoutchouc fait ni plus ni moins la même circonférence que l'électret, donc il se met dans l’aile du chevalet (comme un underwood, bass max etc).
Côté sol son super "acoustique", côté mi chargé en grave mais moins équilibré.
Voilà
à plus Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre