Sonorisation EUB - Piezzo, cellule?
- Maryse
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J'ai p? comprislionel a écrit :bon ce qui est sur c'est que Dbman et maryse ont le meme dealer !
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
C'est en rapport avec ça:http://media.putfile.com/TuflipkomenceboMaryse a écrit :J'ai p? comprislionel a écrit :bon ce qui est sur c'est que Dbman et maryse ont le meme dealer !
et que visiblement tu tapes un peu dans les gamelles toi aussi.
J'en ai d'autres!
http://www.putfile.com/dbman/media
Je viens d'aller voir sur le site de VPC ou j'ai passé ma commande. L'EUB était cens?e être livrée chez eux le 30, donc il me restait encore 1 mois en gros pour mes investigations, mais la c'est écrit "Commande envoyée dans son intégralit?"...
Bon, donc il se pourrait bien que j'ai moins de temps pour me d?cider
Du coup, je vais commencer ? vraiment chercher quel micro pourrait bien convenir ? ce que je veux.
Savez-vous si des luthiers ? Paris ou en RP proposent des micros (je suppose qu'il y en a un paquet) et sont de bon conseil (la ptet pas autant) ?
Et puis bien sûr je suis tout oui pour vos conseils ? vous, cf le premier post pour le detail
Bon, donc il se pourrait bien que j'ai moins de temps pour me d?cider
Du coup, je vais commencer ? vraiment chercher quel micro pourrait bien convenir ? ce que je veux.
Savez-vous si des luthiers ? Paris ou en RP proposent des micros (je suppose qu'il y en a un paquet) et sont de bon conseil (la ptet pas autant) ?
Et puis bien sûr je suis tout oui pour vos conseils ? vous, cf le premier post pour le detail
- Maryse
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Gougi m'avait d?conseil? pour ma contre électrique des capteurs statiques type Schertler.
Ensuite, théoriquement, un piezzo, c'est un piezzo, ça retraduit une vibration mécanique en signal acoustique et donc, peu importe.
même si la cellule a un fonctionnement identique, un type FWF et un type Gage n'ont pas le même son, vu qu'ils sont ? des endroits différents, et que donc les vibrations sont différentes...enfin c'est ce que je me dis... D'ailleurs, je compte bien monter le piezzo type FWF que propose DBMAN sur mon chevalet ousque ya la FullCircle et comparer les deux, vu qu'ils ne sont pas au même endroit. Je n'ai jamais pu encore comparer à basse identique deux capteurs différents en même temps, pour ainsi dire.
De plus, même si c'est du piezzo, j'affirme :P que depuis que j'ai changé de cordes (? capteur identique) j'ai pas le même son. Donc j'en d?duis que la corde influe sur le signal mécanique, et que le piezzo rçagit différement.
Mais bon, pour toi, t'es bon pour essayer et voir ce qui te convient le mieux ;) Moi j'ai une Shadow genre FWF sur ma contre électrique et ma foi, c'est pas si tant pire... J'avais essayé d'y mettre le capteur Schertler, et macache. ça l'a pas fait.
...Faut essayer des trucs, voir avec ta basse, ton jeu, et la musique que tu fais ce qui te convient le mieux.
...On en revient toujours au même donc ;)
Ensuite, théoriquement, un piezzo, c'est un piezzo, ça retraduit une vibration mécanique en signal acoustique et donc, peu importe.
même si la cellule a un fonctionnement identique, un type FWF et un type Gage n'ont pas le même son, vu qu'ils sont ? des endroits différents, et que donc les vibrations sont différentes...enfin c'est ce que je me dis... D'ailleurs, je compte bien monter le piezzo type FWF que propose DBMAN sur mon chevalet ousque ya la FullCircle et comparer les deux, vu qu'ils ne sont pas au même endroit. Je n'ai jamais pu encore comparer à basse identique deux capteurs différents en même temps, pour ainsi dire.
De plus, même si c'est du piezzo, j'affirme :P que depuis que j'ai changé de cordes (? capteur identique) j'ai pas le même son. Donc j'en d?duis que la corde influe sur le signal mécanique, et que le piezzo rçagit différement.
Mais bon, pour toi, t'es bon pour essayer et voir ce qui te convient le mieux ;) Moi j'ai une Shadow genre FWF sur ma contre électrique et ma foi, c'est pas si tant pire... J'avais essayé d'y mettre le capteur Schertler, et macache. ça l'a pas fait.
...Faut essayer des trucs, voir avec ta basse, ton jeu, et la musique que tu fais ce qui te convient le mieux.
...On en revient toujours au même donc ;)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Merci pour ta réponse :)
Bon cette semaine, je vais appeler des luthiers Parisiens alors^^
Si vous avez de bonnes adresses donc, luthiers sympas (qui vont pas me foutre dehors en me voyant rentrer avec une "fausse contrebasse qui participe au d?clin de la vraie contrebasse et de ses artisans), et chez qui je pourrais parler micros et essayer un peu... ?
Je pense faire un tour chez M. Bret, qui avait été très sympa la dernière fois que j'avais voulu lui faire régler l'Aria, même si il rigolait ? chaque fois que je lui disait que j'aimerai bien améliorer le son...
Ah oui, je pense que je suis grill? chez Aliénor, vu que je n'ai pas voulu acheter leur SLB100...
Bon cette semaine, je vais appeler des luthiers Parisiens alors^^
Si vous avez de bonnes adresses donc, luthiers sympas (qui vont pas me foutre dehors en me voyant rentrer avec une "fausse contrebasse qui participe au d?clin de la vraie contrebasse et de ses artisans), et chez qui je pourrais parler micros et essayer un peu... ?
Je pense faire un tour chez M. Bret, qui avait été très sympa la dernière fois que j'avais voulu lui faire régler l'Aria, même si il rigolait ? chaque fois que je lui disait que j'aimerai bien améliorer le son...
Ah oui, je pense que je suis grill? chez Aliénor, vu que je n'ai pas voulu acheter leur SLB100...
- Maryse
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Hervé Prudent, DB t'en dira le plus grand bien http://www.instrument-lutherie.com/
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Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
non, c'est Pitch qui a cassé sa contrebasse. Moi, elle est juste tombée.Maryse a écrit :Hervé Prudent, DB t'en dira le plus grand bien http://www.instrument-lutherie.com/
- Patrick MANET
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Comme tu dis Maryse, ça c'est la th?orieMaryse a écrit :Ensuite, théoriquement, un piezzo, c'est un piezzo, ça retraduit une vibration mécanique en signal acoustique et donc, peu importe.
En pratique on sait bien que les différents piezzos ont tous des sons différents. Je pense que ça vient en partie de la matière qui enrobe le piezzo.
Pour une contrebasse électrique, le plus important me semble l'ergonomie, le rapport ? l'instrument. Etre ? l'aise avec, avoir les mêmes sensations que sur une contrebasse acoustique (pour ceux qui jouent déjà de la grand-mère).
Le problème de l'amplification doit être trait? à part. Avec un piezzo, on peut se rapprocher du son d'une contrebasse amplifiée, ? condition d'avoir un chevalet qui ressemble ? celui d'une contrebasse conventionnelle.
En résumé, choisir l'instrument en fonction de la sensation de jeu même si la cellule d'origine n'est pas top et modifier ensuite, plutôt que de choisir un autre instrument dont le son est meilleur mais sur lequel on est pas ? l'aise pour jouer.
En fait, tous les piezos ne sont pas identiques. Le signal délivré dépend de la surface active, de son épaisseur, de la polarisation qu'il a subit, de sa matière évidement (polymère ou céramiques+dopage), .... Tout ceci joue sur le comportement électrique du piezo (-> condensateur).
Ensuite effectivement l'enrobage joue ?normêment, mais en att?nuation mécanique cette fois: typiquement un filtre passe-bas.
Quant au placement, il s'agit de considérations purement mécaniques (qualité du contact, et emplacement sur les endroits les plus sensibles aux vibrations correspondant au son que l'on recherche)
Pour ce qui est de l'influence des cordes, elle est aussi importante pour un piezo que pour le son naturel. Selon le type de corde, les vibrations ne sont pas les même, donc le son de l'instrument, tout comme ce qui est capt? par le piezo, est modifi
Ensuite effectivement l'enrobage joue ?normêment, mais en att?nuation mécanique cette fois: typiquement un filtre passe-bas.
Quant au placement, il s'agit de considérations purement mécaniques (qualité du contact, et emplacement sur les endroits les plus sensibles aux vibrations correspondant au son que l'on recherche)
Pour ce qui est de l'influence des cordes, elle est aussi importante pour un piezo que pour le son naturel. Selon le type de corde, les vibrations ne sont pas les même, donc le son de l'instrument, tout comme ce qui est capt? par le piezo, est modifi
- Patrick MANET
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Donc je suis dans le vrai, puisque c'est exactement ce que j'ai fait (en tout cas j'ai essayé)En résumé, choisir l'instrument en fonction de la sensation de jeu même si la cellule d'origine n'est pas top et modifier ensuite, plutôt que de choisir un autre instrument dont le son est meilleur mais sur lequel on est pas ? l'aise pour jouer.
En fait la SLB200 ne ressemble pas trop ? une vraie CB, mais, le diapason est le même, le manche est ni plus ni moins un manche de contrebasse (talon, renversement, touche), le chevalet est lui aussi un chevalet de CB (certes, reglable), et tout a été ?tudi? pour que la position de jeu et les sensations se rapprochent le plus de l'instrument traditionnel.
En fait c'était mon premier crit?re de choix, et c'est pour ça que je n'ai pas voulu de la NS, malgré le son, très réussi.
Maintenant mon problème, c'est effectivement, le son. Donc la sonorisation. Il faut que je trouve le piezzo qui correspond le mieux ? ce que je veux. Et d'après ce que j'ai compris, y a plus simple
J'aurais bien été voir M. Prudent, mais il est ? plus de 400km de chez moi... (je suis sur Paris).
Dernière modification par Replica le 08 avr. 2007, 22:40, modifié 1 fois.
- Maryse
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Mea Culpa, je le croyais ? Paris... Jeffpau du forum est parisien et ? l'air de connaître tout plein de monde... En cas, un ptit MP ;)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239