CELLULE Gage Lifeline + ...?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
JCBASS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2016, 19:20

CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par JCBASS »

Bonjour,

Ma contrebasse est équipée d'une cellule Gage Lifeline, (celle qui se monte entre les mollettes du chevalet). Je m'interroge sur l'ajout d'un micro ou d'un préamp pour vraiment retrouver le timbre naturel de ma contrebasse en concert. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un équipement simple et pas trop onéreux pour amplifier sans avoir ce son "électrisant" des amplis. Même sur un Gallien, je n'arrive toujours pas à retrouver le son de ma vieille allemande.
Il y a tellement de possibilités et de marques maintenant que c'est difficile de s'y retrouver.
Vaut-il mieux une cellule + un préamp égaliseur (genre Fishman platinum) ou une cellule + un micro?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline

Message par michif »

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'amplification de la contrebasse. Et bon courage.

Tu as déjà énormément de posts soit sur des cellules et micros, combinés ou non, avec ou sans combinaisons avec des essais d'amplis. Ca me paraît déjà intéressant.

Sinon, il faut essayer, ou à proximité de chez toi, avec de pauvres malheureux (ou heureux) contrebassistes qui errent douloureusement dans l'espace intergalactique de la recherche DU son, ou bien tu peux tester (peut-être avec modération) des achats / retours de cellules chez nos revendeurs à distance préférés.

Il y en a d'ailleurs un qui a la même nationalité que ta basse.

Sinon, tu mets la barre haut, si tu veux en plus retrouver l'accent germanique de Madame (ou Monsieur) sur ton ampli, faudra que tu lui rajoutes un boîtier pour la traduction Google ou autre !

:mrgreen: :heart: :ninja: :-P :oops: :rotate: :parfait: :mac: :excla: :lang: :oops: :heart: :mac: :rotate:
JCBASS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2016, 19:20

Re: CELLULE Gage Lifeline

Message par JCBASS »

Merci pour tes encouragements. Je risque "d'errer" encore quelque temps avant de trouver un compromis idéal.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline

Message par Maryse »

Sujet déplacé dans le sous forum idoine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline

Message par Maryse »

Pour le moment, de l'avis de beaucoup ce qui fonctionne le mieux c'est cellule + micro + préamp. Sans micro la recherche de son son acoustique en plus fort avec le joli boisé qui va bien est à mon sens une belle gageure.

Tu as le micro Prodipe qui est vachement bien (voir sujet dans ce même sous-forum, avec la fonction recherche).

Niveau préamp c'est moins évident... Ici on déconseille le Headway (voir sujet). Et avec cellule + micro il te faut un préamp avec 2 entrées dont une en 48v pour l'alim phantom du micro. Si possible, deux EQ séparées.

Le bon compromis est une petite mixette à 4 entrées, en tapant dans du pas trop pourri, tu vas avoir un bon produit avec un bon préampli intégré. Par exemple, ça c'est du très cheap, à déconseiller http://www.thomann.de/fr/behringer_xeny ... e_281982_4 mais c'est pour te donner une idée. Mackie c'est mieux: http://www.thomann.de/fr/mackie_402_vlz ... e_319309_6

Ça plus le Prodipe qui tourne autour de 100 balles aussi, pour 200 balles et quelques tu vas considérablement améliorer tes sensations de jeu en étant amplifié.

Sinon, comme le dit Michif, ya de la littérature ici ;-) ça peut paraître énorme mais tu vas apprendre plein de trucs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
JCBASS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2016, 19:20

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par JCBASS »

Merci Maryse. Effectivement il y a de quoi lire ici! Très intéressant. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir essayer toutes ces combinaisons... Comme lorsqu'on cherche la contrebasse de ses rêves. Bref.
Donc, si je suis ton raisonnement, est-ce que sur le papier une combinaison cellule Gage Lifeline + micro Prodipe + préamp Fishman Stage Analog pourrait fonctionner? Devrais-je aussi acheter un câblage supplémentaire pour faire fonctionner cette artillerie?
Je suis contrebassiste depuis près de 10 ans mais je reste assez néophyte pour toutes ces questions. D'où mes questions peut-être un peu bêtes. Je souhaite juste être plus autonome et ne plus subir ces déconvenues insupportables en live. Si on passe autant de temps à travailler notre son à la contrebasse ce n'est pas pour qu'il soit massacré quand on joue en groupe, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par Maryse »

JCBASS a écrit :Gage Lifeline + micro Prodipe + préamp Fishman Stage Analog pourrait fonctionner?
De ce que j'ai lu des spécifications non. Car il faut, dans le cas cellule + micro, un préampli avec 2 entrées distinctes: l'une en jack standard pour la cellule, l'autre en XLR avec alim phantom 48v pour le micro. Le préamp Fishman en question n'a qu'une entrée... même s'il délivre du 48v. Et vu que sur ton Gallien Kruger tu n'as qu'une entrée, il te faut un préampli (ou autre mixette) avec deux entrées. Comme ça, tu sors de ton préampli avec le cordon adéquat et tu vas te connecter sur l'entrée jack de ton GK.

Si tu avais eu un ampli avec deux entrées séparées, tu aurais pu utiliser ce préamp Fishman pour le Prodipe, te plugguer dans une des entrées de ton ampli, et plugguer la Gage directement dans la 2nde entrée de l'ampli.

Tu vois le genre de logique qu'il faut avoir? C'est du routage...
Si on passe autant de temps à travailler notre son à la contrebasse ce n'est pas pour qu'il soit massacré quand on joue en groupe, n'est-ce pas?
Absolument. La Grande Frustration de l'Amplification (GFA) vient de là. Mais on s'en sort bien quand on arrive à switcher la logique dans la tête, en tout cas, c'est un processsus que j'ai fait il y a qqs années (après 459 années de thérapies diverses et avariées :mrgreen: ).

En gros, j'ai arrêté de ne vouloir "pas trop dénaturer le son acoustique" de ma contre ((tout en étant dégoutée de le faire) et d'essayer de trouver les solutions les moins pires possible pour sauvegarder le sacro saint son acoustique joli que j'aime quand je joue sans amplification. Je me suis dit "Bon. A partir du moment où il y a des jacks et des amplis, cet instrument est un instrument électrique. C'est comme ça. Oublie le fait que ce soit un instrument acoustique, sinon tu vas être frustrée à chaque fois que tu descends de scène (ce qui était absolument le cas avec un seul et unique piezo). Donc, essaye de penser à le faire sonner le mieux possible dans cette optique là: c'est un instrument électrique, et il lui faut des fils, des jacks, des préamp et tout le toutim, sinon tu ne vas pas t'en sortir".

Bon.. j'y ai mis un certain prix. C'est clair. Mais avec le matos que j'ai (cellule, micro, préamp et bon combo), bin quand je descends de scène, même en ayant joué à fort volume, je reste super contente de mes sensations de jeu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par benoit »

J'ajoute une chose, pas si évidente pour moi au début, c'est que le meilleur son en groupe n'est pas forcément le meilleur son tout seul.
J'ai fait à un moment l'acquisition d'un micro (ATM 350 bien connu des contrebassistes) que j'ajoutais à la cellule que j'utilise (Schertler Stat B). Quand je jouais tout seul chez moi, le son était bien meilleur avec la cellule + le micro, on retrouvait mieux le son acoustique en ajoutant le micro. En revanche, je me suis aperçu progressivement que quand je jouais en groupe, ce n'était plus la même chose, mon son était devenu brouillon, moins bien défini, l'ATM captait des sons extérieurs et j'ai fini par ne plus l'utiliser.
J'ai fais la même constatation avec mes basses électriques. J'ai une belle fretless dont j'aime beaucoup le son quand je joue seul mais qui ne fait pas le poids par rapport à me frettée lorsque je joue en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par Maryse »

benoit a écrit :J'ajoute une chose, pas si évidente pour moi au début, c'est que le meilleur son en groupe n'est pas forcément le meilleur son tout seul.
C'est en effet un point hyper important dont on ne parle pas assez souvent quand il y a tout ce binz d'amplification! Pour ma part, je me suis rendu compte qu'en groupe, j'étais obligée de forcer un peu les medium, dégraisser les basses pour que la cbs reste bien dans le mix général et assure sa fonction acoustique de liant et de reliaison entre les différents instrumentistes. Et ceci jamais outrancièrement fort. C'est un ressenti perso, bien évidemment, mais je pense que la contre participe mieux du son d'ensemble quand elle est légèrement "sous" mixée, en tout cas, un peu au dedans du mix. Mais du coup, le choix de l'EQ est important à partir du moment où il y a cellule, micro etc...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
JCBASS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2016, 19:20

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par JCBASS »

Merci pour toutes ces précisions. J'affine ma réflexion et ma lente compréhension de tout ce bazar. N'ayant pas des gigs tous les jours non plus, je veux prendre mon temps avant d'acheter quoi que ce soit.
Par rapport à ta remarque, Maryse sur le fait de s'habituer à jouer un instrument qui n'est de fait plus acoustique car amplifié, je suis un peu perplexe car il m'arrive d'entendre des contrebassistes avec un super son acoustique, chaud, naturel mais amplifié, d'où ma grande frustration de ne pas y parvenir quand je suis à leur place!
Et Benoît a raison. J'ai refait un test chez moi hier en m'amplifiant sur mon Gallien, en bougeant simplement les potards. Mon réglage: Bass à 11h00, Medium à 12h00 et Trebe à 14h. Et là c'est cool. Je fais ça sur scène avec plus de volume et c'est catastrophique...
De toute façon, je trimballe qu'occasionnellement mon Gallien aux gigs, quand je peux éviter. Déjà la contre à transporter en piéton, métro parisen, etc. Au secours.
Sinon, il y a le nouveau modèle du Fishman Pro-EQ Platinum qui semblerait faire boulot:
http://www.uptonbass.com/product/fishma ... ss-preamp/
Si je pouvais simplement transporter ça en plus et être tranquille, raccordé à l'ampli ou la table en direct. Et sans micro encore en plus à installer...
Qu'en pensez-vous? J'espère ne pas être trop chiant. :-)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par olive »

Salut,
Il y a un nombre presque :rotate: illimités de post sur ce sujet, ça doit bien vouloir dire que ça nous titille sérieusement le cortex à nous autres
Quoiqu'il en soit, ce dont je suis certain, (c'est assez rare la certitude chez moi, le doute à plus voix au chapitre d'habitude :ninja: ) c'est qu'a partir du moment ou tu mets quoique soit sur, devant, derrière, dedans etc.. ta contrebasse que tout ça est relié à système plus ou moins complexe, d'amplis, d'enceintes, le tout sur du 220v, du 110v ou des batteries, tu n'a absolument plus de son acoustique !!
C'est autre chose, ça s'apprend, ça se construit, on peut faire de la musique avec même :lang: ,ça peut faire partie d'une époque, d'un son qui a marqué un style, je pense aux 70', voire même être un pilier dans l'histoire (du jazz par ex)
Paul Chambers, enregistré par RVGelder, n'est plus un son acoustique, mais le son Chambers, signe indéfectible du label Blue Note, fin 50 début 60'.
RVGelder, innovait en mettant le micro de Chambers ds le chevalet avec de la mousse, très près de la table, le tout créant une sorte de compression et très peu de sustain.

Si tu as la patience en live ce qui se rapprochera le plus de l'original restera un bon micro (dynamique c'est bien et ça évite des embrouilles inhérente aux statiques), genre EV RE20, Sennheiser MD421,Troll Mic,
sur un pied devant la basse, le tout dans une bonne enceinte amplifiée.
C'est contraignant, mais ça le fait jusqu'à un certain point (rapidement atteint), et finalement je me dis (que hors des contraintes que cela impose bien sûr et qu'il faut relativiser) que c'est finalement ce qu'il existe de plus simple comme système.
Le reste devient vite complexe, cellules, avec ou sans mic, préamp, amplis dédiés ou non, le tout peut fonctionner, c'est des outils faut juste fabriquer avec, et chercher, ce que l'on veut et ce que l'on donne aussi, c'est important.
Un jour Ricardo Del fra faisait ça balance avec son habituel Underwood, sur un Aer mis à disposition, son assez fort, pas mal de médium (ça rejoint le post de Maryse), ça miaule terrible, typique années 70/80', j’aimais pas trop.
le concert arrive, ds le mix ça la fait terrible et pour la musique qu'il avait à jouer et bien top, pas acoustique mais qu'est-ce qu'on s'en fout Ricardo joue divinement et ce son là lui va bien ;-)

Alors avec une Gage et un Gallien tu peux faire quelque chose de super mais certainement pas acoustique, chaud et précis sans problème etc..
Faut trouver ce qui te vas bien et avec lequel tu as la banane quand t'es derrière le biniou, sinon reste la basse électrique c'est top, je ne joue plus que de ça et je n'ai jamais eu un aussi bon son en acoustique !
même avec mémé :lang:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par calandre »

HI Hi hi !
NON !pardon , désolé
je m'escuze
:oops:

bon, faut dire que quand on peut partager les galères pour sonoriser une contrebasse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CELLULE Gage Lifeline + ...?

Message par Maryse »

JCBASS a écrit : Par rapport à ta remarque, Maryse sur le fait de s'habituer à jouer un instrument qui n'est de fait plus acoustique car amplifié, je suis un peu perplexe car il m'arrive d'entendre des contrebassistes avec un super son acoustique, chaud, naturel mais amplifié,
Attention! Je n'ai jamais dit qu'il fallait aller dans le son électrique etpousser la mule dans ce sens ou courber la tête devant la fatalité! Ma recherche perso va toujours dans ce sens, et mes résultats favorisent évidemment le son acoustique de ma contrebasse. J'y ai mis le prix et j'ai accepté d'acheter des câbles, des préamplis des trucs et des bidules. Donc de mettre tout une machinerie (relative c'est pas non plus terminator ma basse) donc d'accepter le processus d'électrisation de mon instrument. Pour avoir un son le plus proche de l'acoustique possible.

Le plan de "le moins possible pour être au plus près du son naturel" c'est cette manière de voir que j'ai gommé car mon expérience m'a montré que ça ne marchait pas.

Ensuite un autre problème, c'est que dès qu'on pousse le volume, nous contrebasseux on est dans la merde vu que notre instrument délivre peu de pression acoustique. A très faible volume, un piézo juste en soutien c'est très bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre