Phil Jones BG 100 en préampli?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Phil Jones BG 100 en préampli?

Message par Pixef »

Bonjour,

J'ai un Phil Jones BassCub BG 100 que je trouve agréable et pratique.
Je joue dessus avec une contrebasse électrique fabriquée par un luthier amateur et qui est une solidbody légèrement creusée et dotée d'un chevalet très bas. C'est presque une basse en fait.
L'amplification est faite par quatre capteurs piézo KK sur le chevalet (un pour chaque corde) + un autre piézo sous le pied du chevalet proche de la corde de mi.
La CB a un petit préamplificateur intégré et une pile.
Je trouve, ainsi que deux professeurs de contrebasse, que le son de cette basse est très bon avec pas mal de sustain.
Un luthier professionnel est par contre plus réservé.
Il m'a fait remarquer que le son envoyé par cette CB est faible (dû aux capteurs piézo et A la conception solidbody) et me l'a démontré en jouant une guitare basse sur le BG 100 règlé à volume égal: effectivement le son était très nettement plus puissant!
Il m'a donc conseillé, pour jouer en concert, d'utiliser le BG 100 comme préamplificateur supplémentaire et de sortir sur la sono par la DI, faute de quoi le son envoyé par la CB serait trop faible pour être utilisé la sono.
Il m'a aussi suggéré d'ajouter un micro magnétique pour compléter l'amplification de la CB afin d'ajouter de la puissance.

Je serais donc intéressé par tout compte-rendu d'expérience de l'utilisation de ce petit ampli (qui me donne toute satisfaction pour bosser à la maison et en petite salle) comme "relais" entre une CB et une sono (je suis aussi preneur de toute autre expérience de ce type avec d'autres petits amplis.
Je suis aussi interessé par les utilisations complémentaires de micros magnétiques (notamment du genre qui se fixe en bout de touche)+ piézo...
Et aussi du Gage SoundClip dont je me demande s'il ne pourrait pas remplacer avantageusement mes quatre petites pastilles piézo (même au besoin en remplaçant le chevalet. A ce propos, pourrais-je envisager raisonnablement d'utiliser un chevalet de grand-mère acoustique classique en le sciant pour en diminuer la hauteur ?)

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius

Edit modo: topic créé pour ce sujet spécialement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Phil Jones BG 100 en préampli?

Message par Maryse »

En ce qui concerne ta question sur le chevalet, avec une (ou des) photos de ton instrument ce serait mieux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Phil Jones BG 100 en préampli?

Message par michif »

Hello cassius,

Quand tu dis que tu utiliserais ton BG 100 en préampli, est ce que tu ne veux pas plutôt dire en retour de scène ?

J'ai un Phil Jones Briefase 100 W avec lequel je joue notamment en sextet (piano basse batterie 3 cuivres) à la basse électrique ou en quartet à la contrebasse, ça suffit dans une petite ou moyenne salle.

S'il y a une sono, je peux être repiquer dessus, mais ce n'est pas toujours systématique.

:mac: :heart: :ninja: :mrgreen: :rotate: :arrow: :nul: :mac: :ninja:
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Phil Jones BG 100 en préampli?

Message par Pixef »

Hello Michif,

Les deux mon capitaine, si j'ai bien compris ce que m'a dit le luthier.
Placé derrière moi il servirait de retour mais relié à la DI de la sono, il pré-amplifierait aussi le son (déjà pré-amplifié par la basse elle-même) des capteurs piezo qui, selon lui, est trop faible pour "attaquer" une sono.

A suivre...
Cordialement,
Cassius
Répondre