enregistrement sur carte son

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

enregistrement sur carte son

Message par Pierre »

Comment vous enregistrez-vous sur votre ordi ?
j'aimerai commencez ? m'enregistrer pour m'entrainer avec des softs tels band in a box ou autre.

J'ai du bon matériel : cellule full circle ou un micro ATM 35
ampli coda acoustic image
preamp fishman probass
PC avec carte son audigy2 de creativ
et une bonne grosse chinoise

mes enregistrement sont assez d?cevants pourtant


j'ai essayé en direct avec cellule seule ou micro seul +/-avec le preamp

avec le direct out de ampli et les mêmes entrées

et curieusement c'est avec la cellule et le preamp en direct dans la carte son que j'ai un enregistrement moins pourri.... mais assez d?cevant tout de même


Je pense qu'avec le matériel que j'ai, je ne l'utilise pas ? son mieux. D'ailleurs j'ai pas trouvé comment m'enregistrer sans entendre le son de ma contrebasse sortir sur les haut-parleur car j'utilise le son midi du logiciel en play back
Aussi vos conseils seront les bienvenus
Dernière modification par Pierre le 23 avr. 2007, 00:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

pour moi, c'est en passant directement de ton prçamp sur ta carte que tu devrais avoir le meilleur résultat, ou tu as une sortie casque sur ton ampli, ça marche très bien!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Oui tiki, c'est bien ce qui se passe. C'est avec la cellule et le prémpli fishman que le son est le moins mauvais.

J'étais persuad? que mon micro ferai bien mieux. La carte son possède une préamplification possible de cette entrée micro peut-être est-ce elle la coupable ?
Remarque je n''ai pas pu essayé avec le préampli entre le micro et la carte son (pas de son : polarit? du fil micro ?, autre ?).
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

perso je suis partisan de la prise par micro statique + micros dynamiques a reponse (si on peut dire) appropri?e. Si tu mix ces signaux avec le son de ta cellule tu peux obtenir quelque chose de tres realiste (si ça t'interesse je te detaillerais les refs du matos que j'utilise . la cellule toute seule ça sonne toujours un peu petit, un peu aigre et surtout pas tres accoustique comme rendu.

Ce a quoi tu vas me dire "oui mais moi j'ai deja ça comme matos et je veux pas lacher 2800 euros dans une neumann U87" :mrgreen: ce a quoi je te repondrais qu'avec un statique type chinois a moins de 200 euros + le sm 57 d'un pote percussionniste (ou le sm58 de la cousine du voisin qu'est chanteuse) tu peux deja arriver a quelque chose de sympa .

Pour ce qui est du son de la cellule+ preamp tu peux toujours l'ameliorer dans ton soft audio en jouant sur l'equal, la compression ou les effets "spatialisant".

Si tu as un bout d'audio n'hesites pas a nous le poster.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Yop

surtout mélange ton micro et ta cellule avec ton prçamp et cable le tout dans ton ENTREE LIGNE de ta carte son (surtout éviter l'entrée micro car l'impédance en sortie d'ampli ou de prçamp est une impédance ligne)

Si tu as 2 canaux tu peux mixer ton signal micro pour les bruits de doigts cordes, et donc le son acoustique, et les cellules pour le reste du son, mais ce signal reste assez sec.

Voil
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

salut Pierre
ça dépend ce que tu veux faire
si c'est pour s'enregistrer, je te conseillerais de n'utiliser qu'un statique et pas de cellule
le son d'un statique est toujours plus rçaliste, ? mon gout
(moi j'ai un ATM 4040 dans les 250 euros qui marche super)
si c'est pour du live, mixe les deux
d'ailleurs en parlant d'ordi, je propose de faire un petit tutoriel sur l'utilisation d'ableton live comme loopeur, si ça vous intéresse dites le.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Yop

pour le tuto de live, il y'a en a déjà pas mal sur le net... Donc je sais pas si c'est vraiment utile que tu passes du temps à faire ca Mais c'est gentil de proposer.
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Non c'est moi qui n'y arrive pas avec ce fichu live. Et j'ai pourtant lu pas mal de notice !! sur le net. Il doit avoir piti? de moi Florent :mrgreen: :mrgreen:

Mais je ne crois pas, vu le temps déjà passé pour rien au final, que je vais m'y remettre tout de suite. Jamais eu un logiciel me résister comme celui l?. En tout cas si tu fais un tutoriel je me ferai un plaisir de l'essayer. Fait simple et pratique pour les novices de mon genre !! Florent

Je vais essayer ? nouveau et vous tiendrai au courant. Florent pour le micro tu le branches directement dans l'entrée micro ou tu l'?vite, preampli ? Moi aussi je pensais que mon micro seul serait ok pour cette prise de son. ATM 35 dans le meme ordre de prix bien pour le live sur ampli, alors pourquoi pas pour l'enregistrement ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Lawkyz a écrit :Yop

surtout mélange ton micro et ta cellule avec ton prçamp et cable le tout dans ton ENTREE LIGNE de ta carte son (surtout éviter l'entrée micro car l'impédance en sortie d'ampli ou de prçamp est une impédance ligne)
Cela effectivement cela n'était pas clair dans mon esprit

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Pas de probleme. bon alors Maryse est motivée aussi pour apprendre live :)

Et si j'aorganisais un stage de formation ? :mrgreen:
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ben je vais peut-être m'éloigner du sujet, mais je pense que le matos pour enregistrer les rép?s / le travail personnel doit être le plus simple possible. déjà quand il y a un ordinateur ? allumer, des c?bles ? brancher, je trouve ça un peu nul...

Pourtant, je travaille parfois en studio comme ing? son (exemple de disque ici) et j'ai aussi du matos perso, mais depuis que j'ai décidé de simplifier tout ça (lecteur de MD tout con, en ce moment), eh ben je m'enregistre syst?matiquement car il suffit d'appuyer sur un bouton. Et du point de vue musical, ça m'a vraiment fait un bien terrible, car ça remonte les bretelles, oul?là ! L'enregistrement ne ment pas :dem:

Donc en ce moment, je me biche une machine style Edirol R-09 avec une bonne carte mémoire pour remplacer le MD. C'est tellement simple et pratique ! Et quand on s'y prend bien, on peut faire des enregistrements d'une qualité vraiment bluffante.

Mais bon, chacun fait comme il le sent, hein !
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Ouais je suis d'accord, mais en meme temps une fois cablé, ordi + carte son ca peut etre tellement simple pour enregistrer sa babasse :mrgreen:

A chacun de voir mais privil?giez l'instruments al a technologie c'est sur
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Pierre :
Bien sûr l'atm 350 est très bon aussi pour s'enregistrer.
Le problème c'est qu'avec les micros statiques il faut souvent une alim phantâme, et j'imagine que tu n'as pas ça sur ta carte creative.
Je ne sais pas ce que tu as en entrées/sorties sur cette carte mais j'imagine que la qualité des prçamps n'est pas super, donc ?vite le prçamp autant que possible, quitte ? en mettre un externe si tu n'as pas assez de gain.
Et je rçalise aussi que quand je te disais que j'utilisais le clic au casque, c'est évidemment avec une carte son qui possède plus de deux sorties, je ne sais pas si c'est le cas de la tienne.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

je rejoins timo et lawkyz: pour des enregistrements de 'travail', je vois absolument pas l'intérêt de mettre 250 euro dans un micro.

moi je reprends en direct piezzo+pédale multi effets qui a une fonction DI+direct in.

et c'est comme ça qu'on fera pour la ptite maquette en prévision, au pire je rattraperai au master si c'est vraiment pourri, mais il me semble qu'avec peu de matos on peut déjà sortir des trucs pas mal.

après pour avoir un son studio...

ben faut aller en studio et basta :wink:

pour ton histoire de d?ception, je pense qu'il ne faut pas forcément t'acharner ? essayer de chopper le son que tu entends quand tu joues ? l'enregistrement, mais réussir ? reproduire le signal le plus neutre et propre possible.

après, ?qualisation :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

timo a écrit :Ben je vais peut-être m'éloigner du sujet, mais je pense que le matos pour enregistrer les rép?s / le travail personnel doit être le plus simple possible. déjà quand il y a un ordinateur ? allumer, des c?bles ? brancher, je trouve ça un peu nul...
Mais bon, chacun fait comme il le sent, hein !
entièrement d'accord plus c'est simple plus on l'utilise facilement et souvent.

Mais il faut dire que la fonction d'enregistrement de Band in a box est tellement tentante et facile que j'ai eu envie de l'utilisé au mieux. Je me laisse batterie et la mélodie et ... on s'y croirait presque, en tout très agréable pour le travail d'une grille.

Bravo pour ton travail dans le "Grand six" vraiment impressionant :shock: cette formation, de très beau arrangement :lov: . J'espère vous voir en mai.
Répondre