Quid de ces cellules?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse »

En effet, j'ai écrit 602 au lieu de 609.

Pour le reste, bon...
Moi a écrit :Quand je dis que je ne suis pas d'accord, c'est pas concernant le procédé qui peut très bien marcher. C'est le fait de le faire avec un sm57 ou micro du même genre.
Un 602 a une taille de capsule supérieure... Je parle des sm57 ou micro du même genre, tel le 2è lien dont tu parles.
olive a écrit : ce qui n'a pas marché pour toi peux fonctionner ailleurs, toujours dans un contexte donné
Bin entre un trio jazz et toute seule à la maison sur 1) l'ampli puis 2) enregistré via la carte son, mon contexte de test était suffisamment intimiste pour en déduire que dans une situation plus bruyante, ça allait être maigre.

Voilààà. Allez, bonne soirée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Quid de ces cellules?

Message par Jude Blatt »

Waow, et bien merci à tous de vos avis! Et pardon pour ma réponse tardive, j'étais en week-end dans le très loin, sans wifi (un vrai week-end donc!).
Bon je constate que les avis divergent et que le sujet divise! Ce que je retiendrais c'est que ce genre de cellules peut être suffisant pour certains d'entre vous, mais totalement rédhibitoire pour d'autre. Je vois...
Pour moi qui n'ai pas confiance en mon son, je pense que d'avoir un son pourri à cause d'une cellule entrée de gamme , c'est prendre le risque de me dégouter... La prudence est donc sans doute de m'arracher les doigts encore quelques temps (bon exercice cela dit) le temps d'avoir un budget correct pour pas regretter mon achat. Merci pour l'astuce d'en commander plusieurs et de renvoyer le moins convaincant, j'ai tendance à oublier qu'internet offre cette possibilité là! Et puis qui sait, je trouverais peut-être d'ici là une occasion qui me permettra d'acheter un produit dans mon budget (si une telle pépite roupille dans votre grenier, n'hésitez pas!), affaire à suivre.
En tout cas, merci encore de vos recherches et de vos innestimables conseils!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quid de ces cellules?

Message par Bdumbdum »

Jude Blatt a écrit : Pour moi qui n'ai pas confiance en mon son, je pense que d'avoir un son pourri à cause d'une cellule entrée de gamme , c'est prendre le risque de me dégouter... La prudence est donc sans doute de m'arracher les doigts encore quelques temps (bon exercice cela dit) le temps d'avoir un budget correct pour pas regretter mon achat.
De toutes façon, avec un mauvais capteur (voire même un bon), tu préfereras vite t'en passer le plus souvent possible, et donc tout faire pour rester en accoustique, et donc.... avoir mal aux doigts.... jusqu'au jour où, enfin 1) tu pourras te passer d'amplification , 2) tu auras quand même essayer plein de truc qui marche pas ou peu, et enfin 3) tu auras trouver un systeme supportable pour les situation où il impossible de ne pas etres amplifié tout en ayant accepter que l'amplification, ben c'est pas fait pour notre instrument... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 3) tu auras trouver un systeme supportable pour les situation où il impossible de ne pas etres amplifié tout en ayant accepter que l'amplification, ben c'est pas fait pour notre instrument... :mrgreen:
C'est clair que l'amplification de la contre a tjrs été un souci... comme c'est un instrument qui a une faible pression acoustique, qu'en musiques modernes on est amené à jouer avec des instruments qui eux envoient le bois, on est très souvent frustrés.

Après des années, la solution qui me convient niveau capteurs valide le fait que si tu veux avoir un bon son pas frustrant, faut mettre le prix, sachant qu'on n'a pas beaucoup de choix vers le haut de gamme. Sachant qu'on n'a pas tous les mêmes oreilles, les mêmes attentes, les mêmes exigences.

Mais néanmoins, on peut s'en sortir tout à fait bien avec une cellule basique type Upton Revolution solo + un Prodipe (http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... it=prodipe). Le préampli (ou une bonne mixette) semble quand même peu ou prou nécessaire : un statique nécessite une alim Phantom.

Mais tout ça fait des câbles à brancher! On n'évolue plus dans une formule light rêvée "j'me pose, je joue".

C'est sûr, ça dépasse un budget de 50€!! Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas se précipiter, attendre un peu pour acheter une bonne cellule dans un premier temps. Puis ensuite, un micro adapté, etc etc. Par étapes. ;-)

Cela dit, Jude, dans un premier temps et pour éviter de t'arracher les doigts, tu doigts (haha) en effet pouvoir trouver un micro chant ou autre et le mettre sur un pied devant la contre (faire des test de positions pour savoir où ça sonne le mieux), et brancher sur un ampli ou sur la sono. En fonction de la forme du micro, le plan enroulé dans de la mousse dans le chevalet va bien aussi. Pour dépanner et éviter du sang sur le vernis ça le fait ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Quid de ces cellules?

Message par Jude Blatt »

Aha oui, effectivement je vais peut être m'épargner la phase "massacre à la contrebasse"! Donc je vais commencer par un micro, le salle de répèt' devrait pouvoir me fournir ça! Merci du tuyau!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quid de ces cellules?

Message par Bdumbdum »

Je pense que dans votre config' (piano/contre/batterie) le micro sera plus adapter pour (essayer) d'avoir un son qui reste accoustique (bien que je n'ai jamais trop poussé mes essaies dans cette direction).

Avec une cellule, on peut avoir un bon son, mais on est toujours un peu (beaucoup) frustré par le manque de sensation accoustique. On peut eventuellement se faire une raison et accepter (ou même rechercher) une esthetique qui aille dans ce sens ("j'ai pas un son accoustique, mais j'ai un son qui me plait"), mais il faut que ça reste coherent avec le style joué... (encore que... on fait un peu ce qu'on veut, non mais :lang: (j'allais dire "on veut ce qu'on peut... voire : on fait voeux de peu.. :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quid de ces cellules?

Message par asr »

Maryse a écrit :Cela dit, Jude, dans un premier temps et pour éviter de t'arracher les doigts, tu doigts (haha) en effet pouvoir trouver un micro chant ou autre et le mettre sur un pied devant la contre (faire des test de positions pour savoir où ça sonne le mieux), et brancher sur un ampli ou sur la sono. En fonction de la forme du micro, le plan enroulé dans de la mousse dans le chevalet va bien aussi. Pour dépanner et éviter du sang sur le vernis ça le fait ;-)
Si tu as le choix entre un SM58 et un SM57, le 57 sera plus adapté à la contre que le 58, ou alors tu joue avec l'effet de proximité (pour amplifier drastiquement les graves façon « basse 5 cordes metalleux ») en le mettant très près des ouïes.

Si tu as vraiment le choix, pour un même budget entre un SM58 (shure) et un e845 (senheiser), prend le second. C'est 30 ans d'écart en termes de conception.

Mais honnêtement, avec un micro voix cabossé standard de chez partout (le SM58), tu vas être rudement déçue. C'est inadapté à la tessiture laaaarge de la contrebasse, et les seuls graves qui vont passer seront les infrabasses en acoustique.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre