amplifier basse et contrebasse ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

C'est sûr que s'orienter vers le numérique ou le multi effets c'est une solution parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Funkdafied »

As-tu songé à obturer les ouies de ta contrebasse?
Tu peux le raire artisanalement , voire aller chez un luthier qu'il t'en confectionne. cela réduira les vibrations et les feed back.

Il y a un modèle chez Thomann , dédié à un modèle de contrebasse en composite carbone/fibre de verre/ compatible avec la plupart des contrebasses: https://www.thomann.de/intl/mq/duke_f_h ... _black.htm

Image
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par asr »

Hello,

l'une des solutions (celle que j'utilise) : une tête d'ampli à peu près neutre et des pédales pour la basse.
En fin de pedalboard, une pédale de préampli dédiée à la contrebasse.

La contre est reprise par un piezzo-patafix à 2€ soudé à un jack 6.35"

Ça fait un truc du genre :
A/B box -> disto -> chorus/vibe -> réverb -> Eden WTDI -> ampli.

Les avantages de la WTDI dont j'ai déjà parlé, est son faible tarif, ses contrôles de modulations très efficaces et propres, et une sortie symétrique prête à envoyer à la console directement, pour le jour où tu as un sondier. L'idée de cette pédale est de rendre le son de la contrebasse compatible avec celui de la basse. Le rendre electro-acoustique.
Le rôle de l'A/B box est d'envoyer soit la basse soit la contre dans la ligne de pédales, et donc vers l'ampli. C'est compatible avec le sourdbatteur.

Avec ta basse : A -> pédales -> WTDI en bypass
Avec ta contre : B -> pédales à off -> WTDI activée

« Keep It Simple, Stupid. »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
yoyobasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2017, 18:35
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par yoyobasse »

alors je reviens vers vous pour vous faire part de mes test divers et variés!! alors je suis toujours sur mon ampli ashdown mag300 par contre je lui est mis une equalisation graphique de sono dbx 131s et là!! QUE DU BONHEUR J'ai pu me faire LE SON en repet sans larsen sans ronflette RIEN que du bon!! je taille à partir de 20hz à 20k!! beaucoup mieux qu'une pedale et surtout beaucoup plus precis!!
avec une A/B BOX POUR LA BASSE!! et le tout nickel pas besoin de changer d'ampli ni d'autres ajout variés et divers!!!
je vous ferais part du reste de mes aventures sur les prochains concerts live!
merci à tous de m'avoir guidé un peu
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Maryse »

Ha bin chouettos alors! C'est sûr qu'avec le genre d'EQ que tu as, le résultat est très certainement plus précis et de meilleurs qualité qu'une pédale.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre